Premiers pas pour un "smart grid" pilote

Le "premier réseau d'énergie intelligent à l'échelle d'un quartier" en France est devenu partiellement opérationnel à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Issy Grid est désormais mis en place dans "plusieurs immeubles de bureaux, une centaine de logements ainsi qu'une partie de l'éclairage public du quartier Seine Ouest", dans cette banlieue de Paris, indiquent ses promoteurs.

 

Dans le détail, deux grands bâtiments de bureaux sont par exemple équipés de systèmes de pilotage de la consommation du bâtiment et de lissage de la consommation. Fin juillet, lors d'un pic de chaleur, les bureaux du siège de Bouygues Telecom ont ainsi été rafraîchis avec du froid stocké durant la nuit précédente, permettant d'économiser 500 kWh d'électricité durant la journée, soit la consommation de quelques centaines de logements.

 

On recense aussi dans le quartier des logements équipés de compteurs électriques communicants, d'un éclairage public modulé en fonction de la circulation, de l'heure et ses saisons. L'électricité produite par les panneaux solaires d'une tour sera elle stockée dans des batteries dans le poste de distribution électrique du quartier.

 

Le projet Issy Grid réunit un grand nombre de poids lourds du secteur du bâtiment, de l'énergie, ou de l'informatique: Bouygues, Alstom, EDF, Microsoft, Schneider, Total...

 

Les réseaux "intelligents" visent à réduire la facture énergétique, en mutualisant les ressources, modulant l'offre et la demande d'énergie ou encore en lissant les pics de demande d'électricité.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑