Vous souhaitez que votre logement soit moderne et attrayant ? Rénovez-le tout simplement. Bien évidemment, ce projet ne s’improvise pas. Préparez-vous physiquement, mentalement et financièrement. Planifiez tout en amont et considérez divers critères (architecture, durée, budget ...).
Pour quelles raisons rénover une maison ?
La rénovation d’un bien immobilier s’avère une excellente solution dans différentes situations. Elle permet, par exemple, de valoriser un logement et de réaliser une plus-value en cas de vente. Elle est aussi idéale pour vivre sainement et dans des conditions optimales. De même, vous profiterez du cachet d’une maison ancienne et limiterez son impact environnemental. Vous favoriserez également votre maintien à domicile.
Quelles sont les étapes de rénovation d’une maison ?
Plutôt que de rénover votre habitation vous-même, faites appel à une entreprise spécialisée comme Rénovéa. Ses techniciens vous assisteront lors des différentes formalités administratives et s’assureront de la réussite de votre projet. Grâce à leurs compétences de coordination de chantier et leur expertise, ils vous guideront dans la planification des travaux.
Énumérez les exigences
Faites la liste des éléments à rénover dans le logement et les besoins essentiels. Dressez un inventaire chronologique des travaux à engager : tâches de sauvegarde, améliorations et finitions.
Évaluez la situation actuelle
Chaque bien immobilier est unique. Rien d’étonnant donc à ce que l’ampleur des travaux de rénovation varie selon les caractéristiques de l’habitation. Pour une estimation correcte de l’étendue du projet, inspectez les installations actuelles de plomberie, de chauffage et d’électricité. Établissez des suggestions architecturales et techniques en fonction des travaux envisagés.
L’état des lieux est incontournable. Il est utile pour la création d’une liste de contrôle d’implémentation et l’identification des modifications à apporter.
Estimez les heures de travail et préparez le budget
Afin d’estimer les coûts, faites un devis précis pour chaque tâche et évaluez les heures de travail. Comparez différents matériaux et technologies, et visitez des salons d’architecture. Demandez conseil à votre entourage et lisez les avis d’autres clients. N’oubliez surtout pas le dépôt de garantie financière.
Acceptez le devis
Privilégiez l’offre la plus détaillée. Veillez à ce qu’elle indique le calendrier d’intervention, le tarif et les conditions de paiement. Évitez de payer tous les services ou travaux à l’avance.
Priorisez certains postes selon le budget à votre disposition. Accordez une attention particulière à l’isolation, l’hygiène et les mises à niveau électriques.
Effectuez les démarches administratives
Le plan local d’urbanisme : il définit les règles d’utilisation des sols dans une zone donnée. Il détermine les secteurs naturels protégés, les surfaces agricoles, les terrains constructibles ... Cet outil concilie la préservation de l’environnement et les besoins de développement urbain.
La déclaration préalable de travaux : elle est prévue pour les aménagements, constructions ou travaux ne justifiant ni une absence formalité, ni un permis de construire.
Le permis de construire : contrairement à ce que vous pourriez croire, il n’est pas uniquement requis en cas de construction.
Débutez les gros travaux
Commencez par l’ingénierie structurelle : menuiseries extérieures, dispositifs sanitaires, toitures, charpentes, fondations ... Portez des chaussures de sécurité, un masque et des lunettes adaptées.
Enlevez le plafond si nécessaire. La structure de support est absente ? Laissez les montants sur la cloison.
Concernant le traitement des déchets, installez une goulotte d’aspiration ou louez des bennes.
Achevez les travaux de finition
Une fois le travail principal terminé, la décoration et les retouches sont les prochaines étapes. Rendre la maison propice à la vie : tel est leur avantage majeur.
Les travaux de finition regroupent la menuiserie et les cloisons intérieures, les systèmes de chauffage, la plomberie, l’électricité ... À cela s’ajoutent la peinture, les revêtements muraux et des sols, l’isolation phonique et thermique.
Source : batirama.com