L'IA à l'origine d'une double révolution pour le secteur de la construction

En 2024, le marché mondial de l'IA dans la construction atteignait 1,37 milliard de dollars et devrait tripler pour atteindre 4,05 milliards de dollars d'ici 2027. Cette croissance témoigne de l'engouement pour la technologie, redéfinissant les normes du secteur de la construction.

Traditionnellement, le secteur du bâtiment fonctionnait de manière centralisée avec des décisions descendantes. Aujourd'hui, la décentralisation et l'autonomie des filiales rendent la transformation numérique complexe, avec la multiplication des sources de données. Centraliser ces données constitue un défi majeur pour l'adoption de l'IA dans le secteur. Au moment où le climat des affaires se dégrade en France et où la filière se trouve à la peine selon la dernière enquête mensuelle de l'INSEE, quel peut être le véritable apport de l’IA pour les métiers de la construction ? Au-delà de l'amélioration des marges pour les entreprises du secteur, l'IA est à l'origine d'une double révolution, non seulement en matière d'efficacité opérationnelle, mais aussi pour ce qui concerne la réduction des émissions de carbone du secteur du bâtiment. Décryptage.

 

Centraliser et analyser les données pour optimiser les coûts et les processus

 

L'IA excelle dans l'analyse de données disparates et la génération de modèles prédictifs précis, permettant d'anticiper les risques, de simuler divers scénarios et d'optimiser les décisions stratégiques tout au long du cycle de vie des projets. Encore faut-il pouvoir centraliser les données qui sont bien souvent éparpillées. C'est pourquoi Salesforce a développé Data Cloud, une plateforme qui centralise ces données provenant de multiples sources (back-office SAP, plateformes d'achat, etc.). Dans le secteur de la construction, ces données peuvent ainsi être exploitées à l'aide de l'intelligence artificielle pour répondre à des appels d'offres et mieux gérer les coûts opérationnels. 

 

A l'occasion de BIM World, Salesforce a ainsi pu démontrer comment l'IA, adossée à Data Cloud, permet d'analyser les informations liées à différents appels d'offres pour effectuer un premier filtrage et identifier les projets les plus pertinents. Cela permet de gagner un temps considérable dans la recherche de nouvelles sources de revenus. De plus, l'IA générative permet d'optimiser les processus opérationnels de service client en automatisant les réponses aux demandes complexes, augmentant ainsi l’efficacité des agents. Concrètement, Einstein — l'IA de Salesforce — s'appuie sur l'ensemble de la base de connaissances de l'entreprise pour identifier, extraire et générer les réponses les plus appropriées.

 

En outre, l'IA révolutionne la manière dont les projets sont planifiés, exécutés et livrés. Elle automatise des tâches répétitives et offre aux équipes la possibilité de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Des outils d'IA tels que la planification intelligente des ressources, l'analyse prédictive des performances et la gestion automatisée des stocks réduisent les délais et les coûts tout en améliorant la qualité des projets. Des outils qui peuvent également être mis au service des enjeux de durabilité du secteur.

 

L’IA au service de pratiques plus vertes

 

En 2022, le secteur du bâtiment représentait 37 % des émissions mondiales de CO2 selon l'ONU. Un secteur émetteur de carbone qui est également sous pression réglementaire avec l'entrée en vigueur de la Directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD) cette année. Près de 50 000 entreprises à l'échelle européenne sont ainsi soumises à une obligation de divulguer les risques financiers liés au dérèglement climatique, et plus particulièrement les émissions Scope 3 qui proviennent des chaînes d'approvisionnement. Pour répondre à ces enjeux, l'investissement dans des technologies de mesure et d'impact du bilan carbone, telles que Salesforce Net Zero Cloud, devient une priorité incontournable pour les entreprises. Grâce à Net Zero Cloud, les entreprises peuvent ainsi évaluer et communiquer facilement l’impact environnemental de leurs émissions Scope 1, 2 et 3, ainsi que leur consommation en ressources (eau), les quantités de déchets générés, ainsi que de nombreuses données liées aux enjeux sociaux et de gouvernance.

 

Grâce à des algorithmes basés sur l’IA, Net Zero Cloud prédit efficacement les émissions émises par les entreprises, tels que les déplacements professionnels ou celles liées aux chaînes d’approvisionnement, en se basant sur des données historiques. L'IA peut jouer un rôle crucial dans la réduction de cette empreinte carbone. Par exemple, elle peut améliorer l'efficacité des entreprises en automatisant les tâches répétitives ou en améliorant la gestion des matériaux et des coûts grâce à l'analyse prédictive. Enfin, l'IA favorise une gestion durable des ressources et des pratiques respectueuses de l'environnement.

 

Le secteur de la construction est à l’aube d’une double révolution. L'IA a le potentiel de transformer le secteur en améliorant à la fois l'efficacité opérationnelle et la gestion des ressources pour plus de durabilité. Cependant, il est nécessaire d'œuvrer à une collaboration étroite entre les entreprises, les fournisseurs de solutions et les pouvoirs publics. C'est ainsi que le secteur du bâtiment pourra mettre en œuvre l'intelligence artificielle de manière efficace et tirer profit de tout son potentiel.

 

Pour en savoir plus sur l’apport de l’IA dans le secteur de la construction, consultez le replay de la prise de parole de Salesforce lors de BIM World sur la page dédiée.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑