Avec la RE2020, les industriels de l'enveloppe, façades et toitures, font évoluer leurs gammes d'isolants et de revêtements pour habiller et protéger le bâtiment en hiver mais aussi en saison chaude.
Avec la RE2020, les industriels de l'enveloppe, façades et toitures font évoluer leurs gammes d'isolants et de revêtements pour habiller et protéger le bâtiment en hiver mais aussi en saison chaude. Ainsi que des produits multi-fonctions, bardages vitrés ou tuiles, producteurs d'électricité solaire. Focus sur les produits phares présentés à Batimat 2024.
L'innovation chez les industriels de l'isolant
Parmi les lots impactés par la recherche de performance environnementale se trouvent le gros œuvre, qui représente une part importante du bilan carbone d'une construction, et l'enveloppe avec des composants comme la menuiserie et l'isolation qui se sont considérablement épaissies pour gagner en performance thermique. L'innovation des industriels de l'isolant s'expose ainsi sur Batimat 2024.
Semin vient présenter Style, un isolant thermique et phonique intérieur des combles perdus par soufflage, composé à 100 % de fibres de textiles coton recyclés (λ de 0.044 W/(m.K)). Cette matière douce et non-irritante vient contribuer au confort d'été du fait de son excellent déphasage thermique. Chez Edilteco France, le directeur marketing et technique Franck Pied, révèle : "deux nouveaux produits mis en œuvre sur de premiers projets en cours. La chape légère Olimixx intègre dans sa composition des agrégats de noyaux d'olives venant du recyclage de noyaux après pression et extraction pour faire de l'huile d'olive. Pour sa part, le complexe XXa est une évolution à d'un de nos produits phare que nous avons amélioré et associé à une sous-couche acoustique. En effet à côté des composants traditionnels que sont le sable, le ciment et les billes de polystyrène qui sont notre métier, nous avons intégré des granulés de caoutchouc issus du recyclage des pneus".
L'isolant Style de Semin composé à 100 % de fibres de textiles coton recyclés. Le peu de poussières généré par cette matière non irritante améliore le confort et la visibilité lors du soufflage dans les combles perdus. © Semin
Renforcer les filières industrielles
Un autre acteur important est la Cavac, une coopérative agricole en Vendée qui fut parmi les pionniers en Europe pour le développement en 2009 d'une filière locale chanvre dans son usine de Sainte-Gemme-la-Plaine (85). Le chanvre défibré et nappé est soit mélangé avec du lin et du coton pour de l'isolant thermo-acoustique, commercialisé sous le nom de Biofib'Trio, soit nappé en 100 % chanvre par exemple pour des panneaux acoustiques en cloisons intérieurs. Cavac Biométariaux a aussi développé une filière de valorisation des fibres longues comme la paille ou le foin.
"Notre grande nouveauté est la construction d'une nouvelle usine située à une quinzaine de km de l'ancienne, fruit de notre plus gros investissement à plus de 20 millions d'euros. La ligne de défibrage demeure dans l'ancienne usine tandis que la nouvelle va prendre en charge la transformation en isolant avec l'objectif de sortir les premiers produits début septembre", soutient Vincent Hannecart, directeur général de Cavac Biomatériaux.
En toiture, on trouve des isolants réflectifs comme Triso-Toiture d'Actis, un système d’isolation alvéolaire (R = 6,20 m².K/W) avec des films réflecteurs qui viennent renforcer le confort d'été. Se présentant sous forme de pack, il se compose de deux isolants complémentaires mis en œuvre de manière à former une enveloppe isolante et étanche, installé par l'extérieur en une seule opération.
Chez ITR Iso 2000, autre fabricant d'isolant réflectif, la responsable Marketing et Service Client Sarah Groene souligne qu'à partir "d’octobre 2024 la norme de référence permettant d’attester les résistances thermiques des isolants réflecteurs et leur éligibilité aux aides fiscales va changer. Ainsi tous les isolants réflecteurs doivent être retestés et disposer d’un rapport d’essai selon la nouvelle norme EN ISO:22097 en remplacement de la norme NF EN 16012+A1. La bonne nouvelle est que pour tous nos isolants et plus particulièrement pour nos deux produits phares, Top Toit et Top Toit Duo, leurs résistances thermiques seront revalorisées".
La coopérative agricole Cavac Biomatériaux a développé une filière de transformation du chanvre et commercialise en particulier un isolant thermo-acoustique Biofib'Trio mélangé chanvre, lin et coton ainsi qu'un frein vapeur Biofib'Control. © Cavac Biomatériaux
Protéger et produire de l'électricité
Les revêtements de l'enveloppe peuvent avoir d'autres fonctions. Edilians a développé pour le résidentiel une gamme de modèles de tuiles solaires photovoltaïques adaptés aux toitures régionales. Commercialisée en intégration depuis plus de 20 ans, la tuile universelle Solaire Max compatible avec les ardoises est déclinée depuis 2019 en rouge. La gamme est complétée par différents modèles de tuiles solaires en terre cuite (forme de la tuile à pureau plat, aspect contemporain, etc.).
Grande tuile HP 10 à pureau plat d'Edilians, en accord tuile traditionnelle et tuile solaire PV. © Edilians
Le distributeur et transformateur verrier Glass Partners Solutions présente sur Batimat ColorBlast, son produit de façade solaire photovoltaïque design qui est nominé aux Awards Innovation, illustré en photo de Une Le groupe dont le siège social se situe à Anglet (64) possède des sites de transformation de verre plat et bombé en France et en Espagne. Il est spécialisé en verre technique pour les façades ainsi qu'en aménagement intérieur. "ColorBlast est un panneau solaire imprimable. Il est commercialisé dans le nord de l’Europe depuis trois ans, pour des façades ou même des toits solaires, sur des immeubles tertiaires ou des bâtiments publics, en neuf ou en rénovation. Le design est réalisé par impression numérique sur le verre avant et les capteurs solaires se trouvent derrière. Issu d'un partenariat avec un bureau d'études hollandais, Kameleon Solar, spécialisé en impression numérique, la solution se développe bien au Benelux, en Suisse et en Allemagne. Sa commercialisation démarre en France", décrit Marc Dufreche, en charge de communication et Marketing chez Glass Partners Solutions.
Structure : un art du détail
Pour la structure, l'innovation vient des matériaux (bois techniques, acier recyclé, béton peu carboné...) ainsi que des détails comme les connecteurs ou les rupteurs. Ainsi l’italien Tecnostrutture a poussé le principe de désassemblage et de réutilisation dans la conception de son système structurel composite acier-béton NPS Flex. Commercialisée depuis 2023 et nominée aux Awards, cette solution boulonnée facilement démontable connecte deux produits acier-béton du fabricant, les poutres NPS et les poteaux NPS PDTI. Chez Dosteba, la solution SLK Alu TTR sans pont thermique, étanche et résistante, simplifie le montage de charges lourdes pour les façades isolées. Elle s'installe facilement grâce à ses deux points d'ancrage même sur les surfaces les plus étroites : dalle en béton, colonne, ou bord libre. Le fabricant de pièces en composite carbone époxy, Epsilon Composite vient participer pour la première fois au salon Batimat. "Nous fabriquons des profilés haute performance composite au carbone pour le renforcement par collage de ces profilés sur des structures en bétons armés, métalliques, en bois etc. Le rôle que ce type de produit aura à jouer dans la construction se vérifie par la rédaction d'une norme expérimentale XP CEN/TS 19101 mise à disposition pour le calcul des structures en composites sur la base des Eurocodes", présente Steve Willems, responsable produits.
Son squelette en aluminium renforcé du système SLK Alu TTR de Dosteba, assure la reprise de charges en façades de stores, escaliers ou garde-corps. © Dosteba
Source : batirama.com / François Ploye