Les Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment (30 septembre – 3 octobre Paris Porte de Versailles) mettent en lumière les solutions innovantes des exposants des salons Batimat, Idéobain et Interclima.
Les Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment (30 septembre – 3 octobre Paris Porte de Versailles) mettent en lumière les solutions innovantes des exposants des salons Batimat, Idéobain et Interclima, des solutions pensées pour répondre aux problématiques des professionnels de toute la chaîne de valeur du bâtiment.
L'édition 2024 a compté un record de candidatures (produits ou solutions), soit 36 % de plus par rapport à 2022 : 229 pour 38 lauréats, dont 21 % proviennent de pays européens (Portugal, Italie et Norvège). Parmi l’ensemble des candidatures, les jurys d’experts ont tenu à saluer la pertinence des produits proposés et leur intérêt pour répondre aux besoins du marché comme aux enjeux du secteur, notamment celui de la décarbonation, à tel point que certaines catégories enregistrent des ex-aequo (8) et des Coups de cœur du Jury (4).
Jean-Philippe Guillon, le directeur du Mondial du Bâtiment, lors de la cérémonie désignants les lauréats, se félicite : "Cette édition des Awards a montré une belle dynamique, prouvant qu’un événement comme le Mondial du Bâtiment reste essentiel pour tous les acteurs du bâtiment et de la construction. La participation massive des exposants est un signe positif quant à la mobilisation et à la réussite de cette édition 2024." © Stéphane Laure
Dix catégories pour représenter l’ensemble des métiers
Les participants pouvaient s’inscrire dans dix catégories, représentant l’ensemble des métiers de la filière et permettant à chacun d’être représenté, dont :
– Construction Tech® - Start-up, IT et Nouvelles technologies,
– Formations et Services,
– Gros Œuvre, Structure et Enveloppe,
– Hors site,
– Matériel, Outillage, Véhicules et équipements,
– Tertiaire / Génie Climatique.
Les Awards sur les salons
La remise officielle des prix des Awards de l’Innovation 2024 aura lieu le 30 septembre, sur le salon. © RX France
Par ailleurs, tout au long de l’événement, du 30 septembre au 3 octobre 2024, les innovations seront mises en lumière sur les trois Espaces Awards, situés à l’entrée des salons Batimat, Idéobain et Interclima. Les visiteurs pourront y retrouver toutes les innovations et nouveautés grâce à des pitchs vidéos et à des descriptifs complets, disponibles sur des écrans interactifs, afin de se constituer un parcours de visite sur-mesure et rencontrer les industriels sur leur stand. Ils pourront également voter pour leur solution préférée, en participant au vote du public, tous les jours à 12h et 17h.
Quelles sont les grandes tendances observées pour ces Awards de l'innovation ?
La tendance dominante est sans conteste celle de l’effort de décarbonation. Cet effort se concrétise dans quatre domaines : l’électrification des usages, l’emploi de matériaux biosourcés ou fabriqués à partir de matières recyclées, l’augmentation de l’efficacité énergétique afin de réduire les consommations d’énergie et, enfin, des produits et systèmes conçus pour faciliter leur réemploi.
L’électrification des usages
Cette électrification des usages se retrouve un peu partout, comme dans le développement des pompes à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (PAC air-eau Amzeo WT monobloc intérieure d’Airwell, par exemple), dans les nouvelles PAC air/eau au R290 en collectif (PAC Aquarea T-CAP Série M de Panasonic, entre autres), sur les solutions d’installation des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments, le matériel de chantier à traction électrique (chariot élévateur à chenilles TPX1800E de Hinowa SpA), ou bien l'outillage de grande puissance sur batteries, ou encore le stockage d’électricité de grande capacité et portatif pour les chantiers, etc.
L’électrification des usages est aussi liée au développement des ENR.
Les appareils sanitaires prennent aussi le train de l’électrification des usages en route, notamment avec le bouton sensitif qui déclenche un moteur électrique actionnant l’écoulement (Presto Linea Touch de Presto, Siamp Click to flush de Siamp, mitigeur lavabo Cox Open Click de PAINI), ou bien le radiateur sèche-serviettes électrique soufflant Campaver Bains de Campa, ou encore la paroi de douche avec Leds intégrées d’Aidal.
L’emploi de matériaux biosourcés et/ou issus du réemploi
En salles de bains, par exemple, pour son meuble vasque Jouvence, Decotec utilise Solid Surface, un matériau issu de la transformation de coquilles Saint-Jacques. En décoration intérieure, le recyclage est bien présent avec le panneau Block Art de Geplast, ou encore Piano le panneau acoustique de Home International, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, … Les matières biosourcées ou géosourcées se retrouvent dans une pléthore d'autres revêtements.
Réduire les consommations d’énergie
Du côté des menuiseries et fermetures, l‘alimentation des moteurs électriques par des cellules photovoltaïques installées à l’extérieur se multiplie et tend à devenir la solution standard en rénovation. En Génie Climatique, le rendement saisonnier des pompes à chaleur progresse d’année en année, mais une nouveauté sur des modèles domestiques : la récupération de la chaleur extraite en mode froid pour produire gratuitement l’eau chaude sanitaire lorsque l’appareil fonctionne en mode rafraîchissement.
Dans le Hors Site, Biomespace pousse la logique de l’efficacité énergétique à son comble et propose un habitat modulaire autonome en eau et en énergie, sans raccordement aux réseaux.
Quand le réemploi s’invite
Dans la catégorie "Construction Tech, Start-up, IT et Nouvelles technologies", NPS Flex® de Tecnostrutture SRL est une solution composite complète acier-béton, conçue pour être démontée et réutilisée.
Le développement du numérique
C'est l'autre grande tendance de ce salon : le numérique traverse toutes les catégories de produits et s’incarne dans des outils d’aide à la vente, des solutions de calcul et de simulation, de la gestion de chantier et d’approvisionnement, et, de plus en plus, des solutions d’aide aux tâches administratives répétitives.
Dans ce domaine, l'assistant intelligent de Boby est certainement le plus étonnant software d’assistance administrative proposé cette année : polyglotte, on lui parle et il produit des devis. Le jury des Awards ne s'y est pas trompé, puisqu'il est lauréat Or dans la catégorie "Construction tech, Start-up IT et nouvelles technologies".
"Construction tech, Start-up IT et nouvelles technologies" : le lauréat Or
Boby est un logiciel gratuit pour artisans du bâtiment : gestion d’articles et d’ouvrage, bibliothèques de prix et paiement instantané sur chantier ; idéal pour limiter les impayés. C'est un logiciel en ligne, inutile donc de le télécharger : une fois son compte créé, une seule connexion à internet suffit pour y accéder depuis n’importe quel appareil.
Boby propose un large spectre de formules qui font gagner du temps aux artisans : relances automatiques des factures clients, export comptable en un clic, création des devis sur mobile … Fort de son succès, l’entreprise a lancé en février dernier un nouvel outil : un assistant vocal intelligent, capable par exemple de générer un devis en une minute. Le tout, en n’importe quelle langue. L’intelligence artificielle fait son entrée sur les chantiers.
La start-up bordelaise Boby.net vient de compléter sa solution de gestion administrative dédiée aux TPE du Bâtiment d’une nouvelle commande vocale multilingue. Les devis peuvent être directement gérés sur le chantier grâce à l’intelligence artificielle. © Boby, A Cegid Company
"Construction tech, start=up IT et nouvelles technologies" : le lauréat Argent
Grâce à sa conception, il suffit de prendre en main le Leica BLK2GO PULSE de Leica Geosystems pour numériser immédiatement, y compris en marchant. La technologie GrandSLAM du BLK2GO combine le SLAM visuel, le SLAM LiDAR et une centrale inertielle afin d'offrir les meilleures performances de sa catégorie en matière de cartographie mobile portative. De fait, le BLK2GO réduit considérablement le temps nécessaire pour planifier les numérisations et les exécuter sur site, et il ne nécessite ni trépied ni opérateur qualifié.
Comment ça marche ? Le capteur LiDAR deux axes du BLK2GO capture les données 3D pendant que vous traversez l'espace en marchant et il produit des nuages de points 3D entièrement colorisés. Les données du BL2KGO permettent d'obtenir des plans d'étages, des modèles BIM et des visualisations 3D exacts. © Leica Geosystems
"Construction tech, start=up IT et nouvelles technologies" : le lauréat Bronze
C'est aussi l'une des tendances de ce salon : l’effort d’amélioration des conditions de travail et la protection contre les dangers du chantier, qui en même temps accroît la productivité.
Cette tendance, naturellement, se trouve avant tout dans la catégorie "Matériels de Chantier et Outillage", notamment via l’exosquelette présenté par Festool. L'exosquelette ExoActive permet de réaliser aisément toutes les opérations fatigantes au-dessus de la tête. Qu'il s'agisse de pose de cloisons sèches ou de travaux de peinture, de tapisserie ou de montage, que ce soit au mur ou au plafond, l'ExoActive apporte un soutien supplémentaire lorsque les bras commencent à fatiguer. Il soulage également la nuque. Aussi léger et pratique à porter qu'un sac à dos, l'ExoActive s'adapte à chaque taille.
Le système actif permet de travailler sans grande fatigue lors des opérations à réaliser bras levés. L'assistance de l'ExoActive prolonge la durée de concentration, réduit la fatigue et augmente l'efficacité au travail. Il est adaptable, lavable, etc. ©
Les lauréats de la catégorie "Formation et Services"
Le lauréat Or : CTICM / MCM
La MCM (Maison de la Construction métallique) a été construite à l’initiative de cinq membres fondateurs : le Syndicat de la Construction Métallique Française, l’Union des Métalliers, l’Enveloppe Métallique du Bâtiment, le réseau ESA et le CTICM. La Maison de la Construction Métallique se concentre sur cinq thématiques prioritaires, qui sont :
– le développement durable : réemploi, mixité, optimisation des structures, acier bas carbone, nouvelles réglementations ;
– La compétitivité de la filière et les nouveaux marchés à développer ;
– Les nouvelles normes et réglementations : anticiper, agir collectivement ;
– La communication et valorisation de la filière : vitrine technologique, évènements fédérateurs, veille ;
– La Formation.
C'est l'écosystème pour le développement du réemploi et de la réutilisation des produits de la filière métallique qui a été récompensé.
"Formation et Services" : le lauréat Argent
GME 3 Clics, de la CAPEB, le lauréat Argent donc, est une application sécurisée pour permettre aux artisans du bâtiment de se grouper sans solidarité, et continuer à accéder aux marchés du bâtiment dont les évolutions requièrent des offres groupées (rénovation énergétique, accessibilité, construction neuve, ...).
"Formation et Services" : le lauréat Bronze
Devenu établissement public de l’État à caractère industriel et commercial le 1er janvier 2017, l’Afpa est un acteur du service public de l’emploi. Le projet qui vient de décrocher une médaille de bronze est né d'une collaboration entre un collectif de chef d’entreprises du bâtiment, l'Afpa, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du Gard et le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion, la Qualification (Geiq) de Nîmes. Cette initiative vise à intégrer la fabrication additive dans le quotidien des professionnels du bâtiment.
Le projet a pris forme au sein du Village des Solutions de l'Afpa à Nîmes, avec la participation des huit entreprises gardoises du bâtiment engagées dans le projet : Adequate, Créa Solair, Richard Manivet, Bonnefoi Plomberie, Société Méridionale du bâtiment, Génie fluide, Ekolinea et Socabat. Cette synergie entre formation, organisations professionnelles et entreprises du territoire a permis de créer une solution véritablement adaptée aux besoins du secteur.
Le cursus de Technicien Fabrication Additive a été adapté afin de répondre aux besoins spécifiques des plombiers, climaticiens et chauffagistes. Cette formation sur mesure permet aux professionnels d'acquérir rapidement les compétences nécessaires pour utiliser l'impression 3D dans leur métier. Car grâce à cette innovation, les professionnels peuvent désormais refabriquer rapidement des pièces manquantes, en 24 heures à une semaine selon la complexité. © Afpa
Source : batirama.com / Laure Pophillat