Cécile Duflot ministre du Logement, a appelé les entrepreneurs qui participeront aux travaux du Grand Paris Express à embaucher des jeunes des quartiers réputés difficiles.
"La mise en oeuvre du Grand Paris Express conduira à la création de 15 à 20.000 emplois directs chaque année dans le secteur des travaux publics", a rappelé Mme Duflot, venue rencontrer au siège de la Société du Grand Paris (SGP) les architectes et cabinets ingénierie retenus pour la réalisation de la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs).
"Les maîtres d'oeuvre présents ici grâce à l'attribution par la SGP de marchés à hauteur de 300 millions d'euros constituent la première concrétisation de cet effet sur le carnet de commande des entreprises", a souligné la ministre.
"Faites en sorte que cette commande publique sans précédent permette de mettre le pied à l'étrier de jeunes professionnels et n'oubliez pas d'accueillir dans vos équipes des personnes motivées issues des quartiers dont la seule mention du nom suffit souvent à les exclure du monde du travail !", a lancé Mme Duflot aux entrepreneurs.
En effet, les 26,5 milliards d'euros que coûteront les 200 km de lignes nouvelles et leurs 72 gares doivent servir de puissant levier d'emplois, pour l'essentiel non délocalisables. La ligne 15 représente à elle seule un investissement public de 5,3 mds €.
Le président du directoire de la SGP, Etienne Guyot, a affirmé que des clauses d'insertion - qui réservent certains emplois à des personnes qui en sont éloignées - seraient certainement employées, surtout pour les marchés de travaux à proprement parler.
Autre levier, la division en plusieurs petits lots de certains marchés afin de promouvoir les PME et donc l'emploi local.Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France, a mis en avant le référentiel de 79 métiers en tension voté jeudi dernier par les élus régionaux, qui vise à orienter les formations qualifiantes des chômeurs. Un certain nombre correspond aux métiers du BTP.
Source : batirama.com / AFP