WorldSkills 2024 : coachée par Christophe Urios, l'équipe de France BTP va tout donner

L'équipe de France BTP s’apprête à concourir sur la scène mondiale lors des WorldSkills 2024, la plus grande compétition internationale des métiers, qui se déroulera du 10 au 15 septembre 2024 à Eurexpo Lyon.

Les WorldSkills, c'est la plus grande compétition internationale des métiers, l'équivalent des J.O pour les métiers. Durant cinq jours, du 10 au 15 septembre 2024 à Eurexpo Lyon, la 47e compétition WorldSkills 2024 va rassembler une incroyable concentration de talents, et notamment de jeunes professionnels du bâtiment. Avec 1 600 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans venant de 65 pays pour représenter 60 métiers, et 250 000 visiteurs attendus, l'événement promet d’être spectaculaire. Durant cette compétition mondiale de haut niveau, c'est l'occasion de voir les métiers du bâtiment, au cœur de l'innovation et du savoir-faire français, sous un nouveau jour, comme de les valoriser. Et de soutenir l'équipe de France de BTP !

 

"Face aux défis de recrutement et aux enjeux de la transition écologique et de l’adaptation des logements, les WorldSkills 2024 représentent une opportunité précieuse pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment et renforcer leur attractivité. Il s’agit d’un enjeu majeur tant ces professions sont essentielles pour bâtir un avenir durable et performant. Rejoignez-nous à Eurexpo Lyon du 10 au 15 septembre 2024 sur le pavillon France pour découvrir comment les métiers de l’artisanat du bâtiment se réinventent et se modernisent pour construire l’avenir." a déclaré Jean-christophe Repon, le président de la CAPEB, qui elle aussi sera présente à l'évènement. © CAPEB

 

 

 

 

 

Comment sont recrutés les jeunes talents de l'équipe de France de BTP ?

 

Sélections régionales

Organisées dans les 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, par les Conseils régionaux ou les organisations professionnelles en lien avec WorldSkills France, les compétitions régionales des métiers sélectionnent les meilleurs talents, chaque région présentant une équipe de champions pour la compétition nationale des métiers.

 

 

Sélections nationales

Durant les trois jours de la compétition organisée par WorldSkills France, les jeunes talents vont se mesurer les uns aux autres en visant l’excellence. À l’issue de la compétition nationale, et après une phase de sélection, les membres de l’Équipe de France du BTP, qui défendront les couleurs de la France lors des compétitions internationales des métiers, sont titularisés.

 

 

Compétitions internationales des métiers

Les titulaires de l’Équipe de France du BTP représentent donc la France lors de la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024, organisée par WorldSkills International, et de la compétition européenne EuroSkills, organisée par WorldSkills Europe. Pour cela, ils bénéficient d’une préparation et d’un coaching spécifique par Christophe Urios, ancien joueur de rugby et entraineur de l'ASM Clermont Auvergne.

 

Christophe Urios, né le 20 décembre 1965 à Montpellier (Hérault), est un joueur français de rugby à XV qui a évolué au poste de talonneur. À l’issue de sa carrière de joueur, il devient entraîneur au Castres olympique puis au CS Bourgoin-Jallieu, avant de prendre en charge l'US Oyonnax, alors en ProD2, au poste de manager sportif. Il réussit alors la performance de faire monter le club en première division et de qualifier ce dernier pour la coupe d’Europe, une première dans l’histoire de ce club. Il retourne ensuite au Castres olympique, avec qui il devient Champion de France. © WorldSkills International

 

 

 

 

 

Les jeunes talents de l'équipe de France de BTP

Les jeunes talents de l'équipe de France de BTP sont au nombre de 15, dans les domaines suivants : carrelage, construction digitale, charpente, installation électrique, maçonnerie, ébénisterie, menuiserie, peinture et décoration, plâtrerie et construction sèche, plomberie et chauffage, réfrigération technique, métallerie, construction béton armé et taille de pierre.

Elle et ils se nomment Quiterie Ducournau, Ticiano Mouazan, Ruben Johan, David Clemencin, Mathys Delanoë, Simon Rey, Paul Dejeux, Benoît Dessioux, Axel Laumond, Axel Bezias, Emilien Châlons, Bastien Vairé, Aurélien Nantas, Anthony Aimonetto et Mikael Rebelo-Pereira.

 

 

 

 

 

Les étapes d'une compétition de métier

Elle se déroule en cinq étapes :

– les compétiteurs reçoivent leur sujet de compétition ;

– Les compétiteurs exécutent le projet demandé et livrent un travail complet (ou incomplet) dans le délai imparti ;

– Un groupe d'experts évalue les rendus des compétiteurs conformément aux normes de WSI ;

– Les résultats sont calculés par le biais d'un système d'information et une liste de champions est générée ;

– Et, enfin, les champions sont récompensés lors d'une cérémonie de clôture.

 

En 2022, la France avait terminé en cinquième position, sur un podium largement représenté et dominé par les nations asiatiques (Chine, Taïwan, Corée du Sud, Japon), mais première nation européenne du classement.

 

 

 

 

 

Des activités inédites et engagées sur le stand de la CAPEB

Dans le cadre de sa présence au sein du Pavillon France, la CAPEB, au travers de sa campagne de promotion des métiers "Artisan du bâtiment pour moi pour nous tous", a conçu des animations originales ayant pour objectif de changer le regard porté sur les métiers de l’artisanat du bâtiment comme de renforcer leur attractivité. dès lors, ce sera l'opportunité de découvrir un coq monumental, symbole de la France, construit en direct par les jeunes et les artisans à partir de matériaux utilisés par toutes les familles de métiers de l’artisanat du bâtiment, de participer à une chasse aux trésors, une aventure interactive qui se situera dans un appartement à rénover et un jeu inédit qui permettra aux jeunes visiteurs d’identifier le métier de l’artisanat du bâtiment qui leur correspond le plus.  

 

 

 

 

Des animations ludiques et immersives sur l'espace CCCA-BTP

À l’occasion de cette compétition mondiale des métiers, le CCCA-BTP propose également un programme riche et diversifié d’animations ludiques et immersives sur l’espace "La Construction", sur le Pavillon France. Le CCCA-BTP est aussi présent, dans le cadre de son partenariat avec WorldSkills Lyon 2024, sur la zone de compétition, offrant d’autres animations, et sur le stand de la couverture métallique, au cœur des espaces de la compétition, en qualité de partenaire de ce métier en présentation.

Les animations proposées par le CCCA-BTP sont placées sous l’angle du numérique et de la valorisation du développement durable, afin de valoriser la modernité des métiers du BTP. Pour le CCCA-BTP, il s’agit aussi de "montrer combien ces métiers, permettant de travailler dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, d’être salarié ou chef d’entreprise, offrent de nombreuses perspectives de carrière à la hauteur des ambitions des jeunes générations, futures forces vives des entreprises du BTP."

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑