Notre-Dame de Paris à l'aube de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine

Un village du chantier sur le parvis de la cathédrale ? C'est l'occasion de plonger au cœur des opérations de restauration de Notre-Dame de Paris comme d'échanger avec les acteurs du chantier.

Comme en 2023, à l'aube de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, ce village du chantier sur le parvis de la cathédrale est l'occasion de plonger au cœur des opérations de restauration de Notre-Dame de Paris comme d'échanger avec les acteurs du chantier, à moins de trois mois de la réouverture du monument.

 

 

 

 

 

Un village du chantier sur le parvis de la cathédrale

À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine (20, 21 et 22 septembre 2024), et à moins de trois mois de la réouverture de la cathédrale, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, proposera dès le vendredi 20 septembre l'installation d'un village du chantier sur le parvis de la cathédrale avec, au programme : rencontres, démonstrations, ateliers jeune public, conférences, concerts et animations avec l’ensemble des corps de métiers qui œuvrent à la renaissance du monument, dont les équipes de l’établissement public, les architectes, les entreprises, les compagnons, les artisans d’art ... L’équipe en charge de la cathédrale au sein du diocèse de Paris, affectataire du monument et chargé de l’aménagement liturgique, sera également présente.

 

"Pour la cinquième année consécutive, [...] nous donnons au public la possibilité de partir à la rencontre des femmes et des hommes qui ont œuvré au relèvement de Notre-Dame de Paris, unis, passionnés, heureux et armés du plus haut niveau de compétences. Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprises, compagnons, artisans d’art, architectes, ingénieurs, experts et partenaires, … : ce village du chantier représente une occasion privilégiée, dans la dernière ligne droite des travaux de restauration, de découvrir concrètement ou mieux connaître l’ensemble des métiers et des savoir-faire qui sont mis en œuvre et les principaux travaux passés et en cours." précise Philippe Jost, le président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. © David Bordes / Rebâtir Notre-Dame de Paris

 

 

 

 

 

Un village du chantier constitué de neuf espaces thématiques

Neuf espaces thématiques permettront au public de découvrir toutes les opérations de restauration de la cathédrale comme d’échanger avec les acteurs mobilisés. Sept d’entre eux proposeront des rencontres et démonstrations avec les compagnons et artisans du chantier.

 

Vue générale du village du chantier organisé sur le parvis de la cathédrale lors des Journées européennes du patrimoine 2023. © Romaric Toussaint © Rebâtir Notre-Dame de Paris

 

 

 


Piloter la restauration de la cathédrale

Le publoic y verra la présentation des grands travaux menés sur le chantier par les équipes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, la présentation du métier d’architecte en chef des monuments historiques et d’architecte du patrimoine comme celle de la présentation des rôles et des missions de la structure d’ordonnancement.

Le stand de médiation tenu par l’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) ainsi que la logistique présentera le rôle et les missions de ces deux éléments essentiels au fonctionnement du chantier. L’OPC présentera notamment le travail de phasage et de coordination des opérations, des travaux et des interventions, ainsi que les différents métiers qui sont mobilisés sur ces missions.

 

 

Accompagner le chantier

Les échafaudeurs feront une démonstration de montage et de démontage d’une structure d’échafaudage mesurant huit mètres de haut. Dans l’espace de médiation, ils répondront aux questions du public sur leur métier et sur les travaux qu’ils ont mené sur le chantier depuis avril 2019, en présentant notamment certaines opérations emblématiques comme la pose ou la dépose de l’échafaudage de la croisée ou de celui de la flèche.

Quant aux grutiers, ils présenteront une démonstration de conduite de grue sur le chantier en coordination avec un responsable des moyens de levage via radio sur le parvis. Une caméra sera installée dans la cabine du grutier et permettra au public de suivre en direct, à cinq reprises durant le week-end, différents grutages sur le chantier.

 

 

Restituer les charpentes

Les charpentiers en charge de la restitution des charpentes de la flèche et du transept montreront une copie de l’enrayure 8 de la flèche et feront des démonstrations d’assemblage d’éléments complexes, de mesure au fil à plomb et de piquage. Il en sera de même pour les charpentiers en charge de la restitution des charpentes de la nef et du chœur qui feront des démonstrations d’équarrissage et de taille manuelle d’éléments de charpente.

 

 

Restaurer la couverture et les ornements

Les couvreurs et les couvreurs-ornemanistes présenteront des prototypes de couverture et d’ornements réalisés en atelier pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Ils échangeront également avec le public autour de leurs métiers et des opérations et travaux menés sur le chantier.

 

 

Restaurer les décors

Les ébénistes et menuisiers d’arts présenteront sur leur stand leur métier ainsi que le travail mené sur les grands ensembles menuisés historiques, les portes de la cathédrale, les objets en bois, statues, confessionnaux, boiseries, stalles, armoires en bois, tables, … Les entreprises feront une démonstration de taille d'un panneau ajouré de l'orgue de chœur, d’un cadre de fenêtre du presbytère ainsi que d’un échantillon de porte-tambour.

Les restauratrices de peintures présenteront les techniques de restitution des décors des chapelles du chœur et de la toile peinte ornant l’oculus de la voûte de la croisée du transept. Le stand de médiation leur permettra de présenter leur métier, les travaux menés sur le chantier ainsi que l’ensemble des techniques et des outils utilisés.

Quant aux sculpteurs, ils mettront en avant les techniques utilisées sur le chantier à travers trois démonstrations sur des têtes de chimères en plâtre, sur un jambage de chapiteau, ainsi que sur un prototype de la statue de l’Ange du Jugement Dernier. Ils présenteront également leurs travaux.

 

 

Reconstruire les voûtes et les maçonneries

L'espace sera animé par les maçons-tailleurs de pierre chargés de la restauration des voûtes de la nef, de la croisée et du transept d’épannelage d’une gargouille ; ainsi que par les maçons-tailleurs de pierre chargés des nettoyages de l’ensemble des maçonneries de la cathédrale, de la restauration des maçonneries hautes et du plateau liturgique de taille d’un remplage.

 

 

Protéger Notre-Dame de Paris

Une entreprise spécialisée dans la protection incendie par brouillard d’eau à haute pression (brumisation) présentera les éléments composants le système de brumisation : le réseau de tuyauterie ainsi que les vannes et les buses (diffuseurs spécifiques). Une autre entreprise, experte dans le domaine de la détection incendie, présentera quant à elle
une caméra thermique ainsi qu’un châssis FireMob, outil de détection incendie sur le chantier.

 

 

 

 

 

 

Du côté des nouveautés

En ce qui concerne les nouveautés de cette édition 2024, le village du chantier se verra doté d'un espace et d'animations entièrement dédiés aux familles et au jeune public, enfants (à partir de 5 ans) et adolescents, en vue de susciter les vocations. Cet espace "famille" proposera six ateliers autour du chantier de restauration et des métiers qui y sont mobilisés, dont :

– deux ateliers de pratique manuelle pour se mettre dans la peau des maîtres-verriers et des sculpteurs du chantier, avec restauration et confection d’un panneau de vitrail puis taille et sculpture d’un petit élément en pierre ;

– Un atelier consacré aux activités ludiques et apprenantes de la mallette pédagogique Rebâtir Notre-Dame de Paris ;

– Un atelier de découverte du chantier et de ses métiers grâce à un cahier d’activités Rebâtir Notre-Dame de Paris ;

– Deux ateliers autour du nouveau set LEGO® Architecture - Notre-Dame de Paris.

 

En complément, un livret "mini-compagnons", sous forme de passeport à tamponner, sera distribué aux enfants, à l’entrée du Village. L’objectif sera de recueillir les tampons présents sur les différents espaces et stands du village du chantier. À l’issue de sa visite, en guise de récompense, l’enfant se verra offrir un petit livre sur le chantier. © David Bordes / Rebâtir Notre-Dame de Paris.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑