Construction modulaire : une alternative moderne pour l'architecture d'aujourd'hui

Rapide et flexible, éco-responsable et rentable : a priori, la construction modulaire a tout pour elle. Dans ce secteur du BTP en plein essor, les innovations techniques vont bon train, soutenant la croissance des acteurs de la filière. Focus sur cette architecture du futur.

Architecture modulaire : un marché en pleine expansion

 

Début 2023, le syndicat des acteurs de la construction industrialisés et modulaires (ACIM) a publié les résultats de sa grande enquête de conjoncture. Avec un chiffre d’affaires de 1,19 milliard d’euros, en hausse de 4 % par rapport à N-1, le secteur confirme sa bonne santé.

 

Premier acteur de la construction modulaire en France, Cougnaud dispose de quatre sites de production, avec une capacité annuelle de 220 000 m² (source : Made in FR). Le groupe, qui emploie 1 500 salariés, agrandit régulièrement ses usines pour répondre à une demande de plus en plus forte.

 

Bâtiments modulaires, des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels

 

Tension du marché immobilier, défis écologiques, exigence de flexibilité représentent autant de challenges pour les professionnels du BTP. Pour s’adapter à ces nouvelles contraintes, les entreprises ont dû développer des techniques et des produits nouveaux. La construction modulaire en fait partie.

 

Loin des préfabriqués des années 60 à 90, les bâtiments modulaires actuels rivalisent d’esthétisme, tout en garantissant confort et respect de l’environnement. La production des éléments en série, mais aussi l’exploitation de matériaux plus écologiques, ont permis l’essor de ce qui s’annonce comme l’architecture de demain.

 

Habitat modulaire : des lieux de vie flexibles et multi-usages

 

Qui dit modularité dit adaptation à tous les besoins, de l’habitat permanent aux bâtiments temporaires, des logements collectifs aux locaux professionnels. Les possibilités offertes par la fabrication des modules sont quasi-infinies en termes de formes, de volumes ou de matériaux. Il est possible de construire un studio comme un hôpital, une villa comme un entrepôt industriel, le tout sur mesure ou presque.

 

Cette flexibilité se traduit aussi par une intégration facilitée des bâtiments modulaires dans leur environnement. Montées en milieu urbain ou rural, les constructions s’adaptent aux exigences architecturales et peuvent recevoir tous types de finitions.

 

Des matériaux innovants et éco-responsables pour répondre à la RE2020

 

La nouvelle réglementation énergétique et environnementale pour les constructions neuves adopte des mesures de plus en plus contraignantes, obligeant les professionnels du secteur à trouver des solutions innovantes.

 

L’architecture modulaire se révèle particulièrement bien adaptée aux constructions bioclimatiques. Outre le choix de matériaux à l’empreinte écologique réduite, comme le ciment bas-carbone développé par Cougnaud, l’intégration d’équipements EnR dans les bâtiments optimise leur efficacité énergétique. Une isolation thermique et phonique avancée, l’installation de panneaux photovoltaïques ou de récupérateurs d’eaux pluviales permettent de concevoir des bâtiments modulaires bioclimatiques.

 

Les Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment ont d’ailleurs récompensé certains acteurs de la construction modulaire pour leurs innovations en termes d’autonomie énergétique.

 

Nouvelles technologies : un atout pour la conception modulaire

 

Les possibilités actuelles en matière de conception assistée par ordinateur permettent de créer des modules et des espaces entièrement sur mesure. Quant à l’impression 3D, elle autorise la fabrication rapide et à moindre coût de composants, voire de modules entiers.

 

Ces outils, mis au service des architectes et des designers, facilitent aussi la combinaison de matériaux pour créer des bâtiments uniques. Enfin, la communication digitale clarifie et fluidifie la communication entre les parties prenantes de chaque projet.

 

Un budget optimisé et des constructions rentables

 

Outre l’aspect innovant de l’architecture modulaire, ses atouts économiques contribuent grandement à son succès, tant auprès des acheteurs que des architectes ou des professionnels du BTP. En effet, ce type de construction ne nécessite pas d’investissement initial lourd en matériaux ou en main-d’œuvre.

 

La réduction des délais entraîne aussi mécaniquement une baisse des coûts, d’autant plus que la rapidité d’exécution des chantiers minimise les risques d’aléas climatiques ou de vandalisme.

 

Quel avenir pour l’architecture modulaire ?

 

Malgré ses nombreux atouts, la construction modulaire ne représente pas la solution ultime aux défis de l’architecture de demain. Les disparités régionales en matière de réglementation, la méconnaissance du public et des entreprises du BTP constituent les nouveaux défis de la filière modulaire.

 

Cependant, avec la montée des préoccupations environnementales et les innovations technologiques qui y font écho, la construction modulaire constitue assurément l’une des solutions les plus performantes pour l’architecture et l’urbanisme de demain.


Source : batirama.com / Aisyaqilumar©/AdobeStock

↑ Allez en Haut ↑