Seigneurie signe les premières peintures décarbonées pour la façade

Avec deux nouveaux produits décoratifs D2, Seigneurie franchit une nouvelle étape vers le développement de peintures plus responsables.

Fidèle aux engagements environnementaux de son programme “RSE ACTIONS+ 2025”, le fabricant Seigneurie (numéro un français des peintures et revêtements pour les pros du bâtiment) remplace peu à peu ses produits phares par une version bas carbone, sans perte de performances ni de qualité, et sans modification des prix.

La marque, appartenant à PPG, groupe chimique international spécialisé dans les matériaux de construction, et leader au travers de nombreuses marques (et qui consacre quasi 4 % de son chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars à la R&D), avait initié la décarbonation de ses peintures pour l’intérieur en 2022 avec le lancement d’Evolutex Bas Carbone, puis de Pantex Bas Carbone en 2023.

Mi-mars 2024, sortait Hermina Bas Carbone. Cette nouvelle formule de son monocouche mat très opaque (une référence haut de gamme dans le secteur)  devrait éviter environ 10 % de CO2eq par rapport aux versions précédentes ; soit l’équivalent de 160 tonnes CO2eq sur la base des volumes vendus en Hermina et Hermina Premium en 2022.

Seigneurie ambitionne de réaliser ainsi plus de 62 % de ses ventes en peintures intérieures à empreinte carbone réduite (soit une réduction globale sur ces produits estimée à 2 475 tonnes équivalent CO2 en 2024).

 

Très blanche, Hermina BC est aussi disponible dans les pastels du nuancier Chromatic. Elle est A+ pour la QAI (moins de 2 gr/L de COV) et certifiée Ecolabel. © Seigneurie

 

 

 

 

 

Peintures façade bas carbone

En cet automne 2024, c’est au tour de la peinture extérieure de bénéficier de la dynamique R&D de Seigneurie.

La marque lance sur le salon Batimat deux innovations technologiques : Perlane Aéro Bas Carbone et Pancrytex TT Bas Carbone. La formulation bas carbone de ces peintures de classe D2 (produits à film mince pigmenté) contribuera à réduire leur impact carbone de quelque 237 T éq CO2 par an (évaluation sur la base des volumes vendus précédemment).

Chaque nouvelle formule est élaborée en faisant appel à une ou plusieurs des technologies développées par Seigneurie, qui s’inscrivent toutes dans la démarche RSE du fabricant (volets environnement, santé et Humain).

 

Proposés en blanc et dans toutes les teintes du nuancier CHROMATIC Façade (en 5 et 15 L), Perlane Aéro BC et Pancrytex TT BC affichent des atouts notables. © Seigneurie

 

 

 

 

 

Des formulations high-tech

Les deux nouveaux produits sont à base de résines et charges issues du recyclage de pare-brise automobiles et de déchets du bâtiment – peintures, adhésifs, mortier, béton résines acryliques. Cette technologie Recycled Materials diminue la consommation de ressources naturelles.

Ils bénéficient en outre de la technologie OUC (Outside Unlimited Colours) qui, en réduisant l’absorption du rayonnement solaire, améliore la durabilité du film de peinture et limite l’échauffement de la façade (ce qui autorise le choix de teintes foncées).

Perlane Aéro Bas Carbone résiste aux intempéries et à l’encrassement et est perméable à la vapeur d’eau. Cette peinture est allégée (gain de 5 kg par bidon de 15 L), pour une utilisation plus aisée (au pistolet, pinceau et rouleau, avec un rendement de 4 à 8 m2/L, en impression ou en finition).

Avec un rendement de 6 à 8 m2/L en impression ou finition, Pancrytex TT Bas Carbone conjugue de son côté d’autres technologies qui permettent une application entre 2 et 35 °C, jusqu’à 90 % d’humidité relative et même sur support humide ou condensant, pour des chantiers par tous les temps. La peinture résiste à la pluie dès 20 minutes après application et est recouvrable 5 heures après la première couche, pour obtenir rapidement un film lisse sur de nombreux supports (et donc mieux rentabiliser les chantiers).

 

Le Service Etudes Couleurs de Seigneurie accompagne les pros dans la constitution d’un dossier couleur. Disponible courant 2025 dans les 170 comptoirs Seigneurie Gauthier, “La collection à vivre”, le nouveau nuancier CHROMATIC de 96 teintes, est un précieux outil d’aide. © Seigneurie

 

 

 

 

 

Une démarche globale

Seigneurie travaille ses formulations mais s’intéresse aussi aux contenants : ses pots contiennent aujourd’hui 30 % de PCR (plastique recyclé). Tous devront afficher au moins 50 % de PCR en 2025.

Par ailleurs, l’enseigne participe à la mise en place d’une filière de collecte en récupérant emballages et outils du peintre dans 157 de ses 170 points de vente, avec un objectif de 400 tonnes de matériel collecté à la fin 2025. A quand la filière recyclage/réutilisation des fonds de pots ?

En attendant, Seigneurie s’attèle dès à présent à son programme Actions + 2030, pour poursuivre et accentuer la réduction de l’empreinte environnementale de ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie. Innovantes, techniques et esthétiques, ses solutions se devront d'être de plus en plus vertueuses pour répondre aux enjeux d’un développement durable.

 

Une partie de l’équipe “Couleurs” de Seigneurie, chapeautée par Laura Alvarez la directrice marketing de PPG (à droite). © EJH

 

 

 

 

 

Partenariat haut en couleurs

L’expo Chromo Sapiens, qui souligne le rôle de la couleur dans les meubles de créateurs français, a utilisé le nuancier CHROMATIC et les peintures Seigneurie pour leur créer des écrins colorés (scénographie Studio Uchronia).

 

Après 4 mois à Paris, l’expo circulera en version “light” dans divers pays d’Asie. © Seigneurie

 


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

↑ Allez en Haut ↑