Claude Prigent, PDG d?Yprema, spécialisée dans le recyclage de matériaux de chantiers de déconstruction, lance une alerte contre les défenseurs des "matériaux alternatifs".
Le constat part du projet du guide d’acceptabilité environnementale des matériaux de déconstruction du BTP en technique routière qui doit permettre de développer l’utilisation des matériaux recyclés.
Il doit aussi répondre à l’objectif de recyclage de 70% des déchets inertes pour 2020, fixé par la directive cadre européenne du 19/11/2008 relative aux déchets.
Ce projet de guide souligne qu’il s’inscrit dans une démarche de promotion de matériaux alternatifs et d’encouragement aux économies d’énergies.
Des inepties…
«Il s’avère qu’un certain nombre de préconisations inscrites dans ce projet de guide ne permettent pas à cette démarche d’aboutir, tout au contraire», explique Claude Prigent.
«En effet, ce projet semble avoir été élaboré sans prise en considération préalable du retour d’expérience du recyclage des matériaux de déconstruction issus du BTP», ajoute le PDG.
«Selon notre analyse, le guide prescrit même des mesures complexes et nulles. Il suscite un doute sur la dangerosité des matériaux recyclés, alors qu’aucun impact sur l’environnement ou la santé humaine n’est apparu au cours des 25 années de recyclage», continu ce dernier.
Les exemples d’inepties que contient l’ébauche du guide semblent nombreux selon le PDG d’Yprema.
Eviter un climat de suspicion
Claude Prigent, lance donc une alerte estimant que ce projet de guide va créer un climat de suspicion concernant l’utilisation des granulats recyclés, qu’il va diminuer les capacités de réception des sites de recyclage alors qu’il faudrait quadrupler, en France, le nombre de plates-formes et qu’il va augmenter le coût de production sans aucune justification scientifique.
«Nous demandons alors que soit suspendue la publication de ce guide», conclut Claude Prigent.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier