Les apprentis du BTP vont réaliser trois ?uvres alliant différents matériaux (bois, métal, carrelage, mosaïque, maçonnerie, couverture...) « Place de l?Art », à découvrir sur Batimat.
Trois organismes de la profession du BTP (CCCA-BTP, OPPBTP et PRO BTP*) se regroupent à Batimat et mettent en action une initiative originale afin de promouvoir l’apprentissage. Baptisée « Place de l’art, l’union des talents », cette animation allie création artistique et savoir faire des métiers.
Sur leur stand commun durant tout le salon, cette animation est l’occasion de découvrir le savoir-faire métier en action et sur place de sensibiliser les jeunes visiteurs à l’apprentissage dans les métiers du BTP. L’objectif est aussi de mobiliser les entreprises sur la nécessité de préparer l’avenir, en recrutant des apprentis.
L’espace d’animation Place de l’Art a ainsi été imaginé pour unir les talents des apprentis des différents corps de métiers du BTP autour d’un projet, dirigé par le sculpteur Ghislaine Chaveton, alliant approche artistique et savoir-faire métier.
Ces trois œuvres alliant différents matériaux (bois, métal, carrelage, mosaïque, maçonnerie, couverture...) et techniques seront assemblées et finalisées sur le salon.
Consacré à la création pendant les quatre premiers jours du salon, cet espace d’animation deviendra le lieu d’exposition des trois œuvres le dernier jour de Batimat.
Trois sculptures modulaires
Dès la rentrée de septembre, les jeunes en formation dans les sept CFA du BTP de la région Île-de-France (BTP CFA Île-de-France) ont commencé à concevoir dans leur centre de formation trois sculptures modulaires, accompagnés par le sculpteur et par leurs formateurs.
Ce partenariat entre la formation, la prévoyance et la prévention est une réalité quotidienne qui se traduit dans des actions de communication ou d’échanges d’information qui visent à améliorer les conditions de vie et de protection sociale des jeunes et les sensibiliser aux risques majeurs de leurs métiers.
Partenaires de longue date, les trois organismes unissent de nouveau leurs talents pour valoriser les apprentis et leur donner toutes les chances de réussir leur projet professionnel et de s’épanouir dans les métiers du BTP.
*Il s’agit du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et PRO BTP (Groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics).
Rendez vous Hall 7 Stand N19, Paris nord Villepinte, du 4 au 8 novembre
Source : batirama.com