Le Québec recherche des milliers de professionnels du BTP d’ici 2026

Le Québec, qui fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, notamment dans la construction et le BTP, organise une tournée à travers la France à la recherche de candidats. Et si c'était vous ?

Le Québec fait actuellement face à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, notamment dans la construction et le BTP, raison pour laquelle le pays organise une tournée à travers la France à la recherche de candidats (à partir du 18 octobre prochain). Intéressés ? Les Français ont jusqu’au 10 novembre pour candidater.

L'idéal pour tous ceux en recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle, de grands espaces (un territoire de 1 667 441 km2 , ce qui équivaut à près de trois fois la superficie de la France), d'une société dynamique et d'une qualité de vie exceptionnelle. Et puis pour les frileux (entre - 6° à - 14° C de moyenne en janvier à Québec, tout de même), la poutine (le plat de la cuisine québécoise) réchauffe bien !

 

 

60 000 travailleurs dans le BTP d'ici 2026

Le logement abordable et durable étant une priorité du gouvernement québécois, le secteur de la construction recherche un fort volume de travailleurs pour divers métiers, et ce afin de répondre à cette hausse de demande de logements. Le Gouvernement va donc mutiplier les efforts pour attirer, former et requalifier 60 000 travailleurs du secteur de la construction d’ici à 2026, qui peuvent de fait espérer faire de belles carrières dans plusieurs entreprises des différentes provinces du Québec.

 

 

La tournée québécoise

À partir du 18 octobre prochain, le Québec renouvelle donc sa tournée à travers la France afin de présenter les secteurs qui recrutent, les offres d’emploi disponibles dans le cadre des Journées Québec France comme et les démarches d’immigration pour partir travailler au Québec. L'initiative permet aux candidats qui souhaitent explorer les opportunités professionnelles au Québec de rencontrer les représentants de la Direction des services d'immigration du Québec en Europe afin de concrétiser leur projet d’expatriation.

Tout au long du mois d’octobre, des séances d’information "Choisir le Québec" seront organisées dans six grandes villes de France :

– Nantes, le vendredi 18 octobre à 12h30 et 18h ;

– Rennes, le lundi 21 octobre à 12h30 et 18h30 ;

– Strasbourg, le mercredi 23 octobre 12h30 et 18h30 ;

– Marseille, le mercredi 23 octobre à 12h30 et 18h30 ;

– Montpellier, le jeudi 24 octobre à 12h30 et 18h30 ;

– Et enfin Angers, le mercredi 30 octobre à 12h30 à et 18h30.

 

Les personnes intéressées auront jusqu’au 10 novembre 2024 pour soumettre leur candidature après consultation des offres. Les candidats retenus par les employeurs seront alors convoqués pour un premier entretien d’embauche qui se déroulera à Paris, les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024. © Freepik

 

 

Un rendez-vous incontournable pour les candidats à l’immigration

La tournée française permettra à de nombreux candidats de poser leurs questions directement aux experts de l’immigration québécoise comme de découvrir les postes qui leur seront offerts. Les participants pourront ainsi se renseigner sur les programmes d’immigration en vigueur, les perspectives d’emploi dans les secteurs clés de l’économie québécoise mais également les conditions de vie, d’installation et d’intégration au Québec.

Les candidats seront accompagnés dans leur candidature sur la plateforme des Journées Québec France. Chaque séance d’information est gratuite et accessible à tous, mais l’inscription est recommandée pour garantir une place.

 

 

Quel salaire espérer ?

Au Québec, non seulement la demande de travailleurs qualifiés est très forte, mais en plus les salaires sont alléchants. Ainsi, selon Guillaume Houle, le porte-parole de l’ACQ (Association de la Construction du Québec), le salaire moyen est d'environ 45$ (canadiens) de l'heure, soit quasiment 30 euros de l'heure. Ce n'est pas négligeable, d'autant plus que la possibilité de faire beaucoup d’heures supplémentaires n'est pas une légende urbaine. Quant autres bénéfices de travailler en construction, Guillaume Houle précise que les assurances sont payées presque entièrement par les employeurs, ainsi que les frais de déplacement.

La Commission de la construction estime qu’il manquera 17 000 travailleurs par année sur les dix prochaines années à venir afin de combler les besoins de main-d’œuvre de l’industrie.

 

Au Québec, selon les chiffres de l'Association de la Construction du Québec, un briqueteur-maçon peut espérer gagner 43,85$/h, un charpentier-menuisier 44,23$/h, un couvreur 45,15$/h, un électricien 44,79$/h, un frigoriste (halocarbure) 47,03$/h, un grutier 44,79$/h et un mécanicien d’ascenseur 50$/h. Soit entre 29 euros et plus de 33 euros de l'heure. © Freepik

 

Source : batirama.com / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑