USH (Union Sociale pour l'Habitat) : Emmanuelle Cosse garde la main

Emmanuelle Cosse, l'actuelle présidente de l'Union sociale pour l'habitat, a été réélue pour quatre ans à la tête de cette confédération de bailleurs, qui représentent 80 % des logements sociaux.

Emmanuelle Cosse, la présidente sortante de l'Union sociale pour l'habitat a été réélue mercredi 16 octobre, soit trois semaines après le congrès national de l'USH qui s'est tenu à Montpellier, pour une durée de 4 ans.

 

 

Un deuxième et dernier mandat

L'ancienne ministre du Logement (de 2016 à 2017, sous la présidence de François Hollande) a pris les rênes du mouvement Hlm en 2020 et a été réélue par l'assemblée générale de l'USH. Conformément aux statuts de l'USH, ce deuxième mandat devrait être le dernier pour Emmanuelle Cosse.

Depuis son arrivée, elle défend le besoin de donner aux bailleurs sociaux les moyens de construire de nouveaux logement sociaux et de rénover ceux déjà existants. Elle se positionne en faveur de "la relance de l'accession sociale" à la propriété. Elle s'insurge particulièrement contre la réduction du loyer de solidarité, qui représente plus de 8 milliards d'euros ponctionnés par l'État depuis 2018 sur les recettes locatives des bailleurs sociaux.

Emmanuelle Cosse promet de continuer à "mettre toute [son] énergie au service d'un secteur exemplaire et indispensable à notre pays", ajoutant que l'USH "a la responsabilité de donner une voix forte à un collectif d'organismes engagés dans leur territoire", dans un contexte de grave crise du logement, selon le communiqué de l'USH.

L'ancienne secrétaire nationale d'EELV (Europe Écologie Les Verts) était opposée à Valérie Fournier, présidente de la fédération des ESH (Entreprises Sociales pour l'Habitat), qui rassemblait en 2022 165 organismes Hlm et 43 % des logements Hlm. cette dernière défendait "une gouvernance plus démocratique de notre Union", la relance du dialogue avec les pouvoirs publics et la mixité sociale.

 

 

Un parcours sans faute

Née le 15 novembre 1974 à Paris, Emmanuelle Cosse développe très tôt le goût de l’engagement associatif grâce à sa famille ancrée à gauche puisqu'en classe de terminale, elle milite déjà à la Fédération indépendante et démocratique lycéenne, avant de s'engager avec Act Up.

En 1997, elle obtient un DEA en droit public économique et commence à enseigner à la faculté de droit de Paris XII avant de se tourner vers le journalisme, en 2022, et d'entamer une carrière. Elle collabore d'abord au magazine Têtu. Puis, en 2004, elle tient une chronique dans le mensuel Regards, dont elle devient la rédactrice en chef.

En 2009, elle s’engage en politique et rejoint le parti d’EELV (Europe Ecologie les Verts). En mars 2010, elle est élue au poste de vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France, où elle est alors chargée de l’habitat et l’action foncière. En 2013, elle est élue secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts.

En février 2016, elle quitte ses fonctions de présidente du groupe EELV au conseil régional d’île-de-France lorsqu’elle est nommée ministre du Logement. Après sa sortie du gouvernement, en 2017, elle créé une société de conseil, MTEV Consulting.


Source : batirama.com / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑