Qui peut bénéficier de l’éco-PTZ ? Depuis 2009, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un dispositif de l’Etat qui a permis à de nombreux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.
L’Etat s’engage à verser un crédit d’impôt à l’établissement prêteur pour compenser l’absence des intérêts habituellement liés à un prêt classique. L’éco-PTZ est donc une aide qui s’adresse aux propriétaires occupant leur logement en tant que résidence principale et aux propriétaires-bailleurs qui souhaitent mettre leur bien aux normes.
Les syndicats de copropriétaires et les SCI sont également éligibles à l’éco-PTZ pour les travaux d’intérêt collectif (dans les parties privatives) ou les travaux réalisés sur les parties communes (hall d’entrée, local poubelle, ascenseur, etc.). Pour le cas précis des SCI, l’un des associés doit prouver qu’il occupe l’immeuble en tant que résidence principale ou qu’il loue un appartement à un tiers dans le même immeuble.
Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?
L’éco-PTZ se distingue du prêt à taux zéro par ses objectifs. Le PTZ classique est censé favoriser l’accession à la propriété pour les primo-accédants à travers un crédit sans intérêt qui est accordé conjointement à un autre prêt. L’éco-PTZ est quant à lui destiné aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration pour réduire leur consommation d’énergie et se conformer aux normes environnementales en vigueur. Le montant accordé dépend de l’action que vous réalisez. Le plafond est de 50 000 € et il faut prouver au prêteur que les travaux amélioreront considérablement la situation énergétique du logement grâce à un devis fourni par une entreprise indépendante. La réalisation des travaux est confiée à une société RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Comment obtenir un éco-PTZ ?
Contrairement au PTZ classique, l’éco-PTZ est ouvert à tous les propriétaires, sans condition de ressources. Des critères doivent toutefois être respectés pour demander un éco-PTZ. Parmi ceux-ci, une déclaration de résidence principale ou une déclaration de bail en tant que résidence principale doit être présente dans le dossier emprunteur. Adressez-vous à une banque partenaire pour obtenir un éco-PTZ. Celui-ci est accordé parallèlement à un autre crédit.
Le prêt vert de Sofinco en complément de l’éco-PTZ
Ces travaux peuvent être coûteux et dépasser le montant maximal accordé par l’Etat. Sofinco vous propose alors de compléter votre éco-PTZ avec un prêt vert. Sofinco vous guide dans votre démarche de mise aux normes environnementales de votre logement ou dans votre achat d’une voiture électrique ou hybride.
Prêt travaux vert
Travaux d’isolation thermique, installation de panneaux solaires, d’un système de chauffage plus écologique ou d’une pompe à chaleur… Tous ces travaux sont finançables par le prêt travaux vert Sofinco. Nous vous accompagnons dans la transition énergétique de votre propriété ou copropriété afin d’agir concrètement face aux défis environnementaux actuels et à venir.
Le prêt travaux vert se déroule 100% en ligne. Effectuez une simulation gratuite et sans engagement afin de prendre connaissance des différentes offres de prêt travaux vert adaptées à votre projet. Nous vous suggérons de souscrire l’assurance emprunteur(1) pour faire face aux aléas de la vie pouvant impacter votre capacité de remboursement. Le coût total du crédit est explicitement indiqué dans le tableau affiché à cette étape de la simulation.
Téléchargez vos documents personnels et vos justificatifs de revenus pour recevoir une réponse de principe immédiate(2). Sous réserve d’acceptation définitive de votre demande, vous signerez votre contrat de manière électronique(3). Votre numéro de téléphone est requis pour recevoir le code sécurisé. Après la fin de l’interdiction de mise à disposition des fonds, la somme d’argent correspondant à votre prêt sera virée sur votre compte bancaire(4).
Prêt auto vert
Puisque vous êtes sensible à l’écologie, passer à l’électrique ou à l’hybride est une des étapes importantes de votre transition énergétique. Ces véhicules pouvant être coûteux, Sofinco vous propose le prêt auto vert. Pour pouvoir prétendre au prêt auto vert, il faut que le véhicule que vous convoitez justifie d’un seuil d’émissions inférieures à 100g de CO2/km.
Comme pour le prêt travaux vert, vous devez d’abord passer par l’étape de la simulation afin de connaître les offres de Sofinco. Une fois que vous avez indiqué vos besoins financiers, vous serez invité à sélectionner une offre parmi les trois propositions. L’une d’entre elles vous présente le remboursement le plus rapide, une autre les mensualités les plus allégées(5), et enfin votre simulation personnalisée. Le montant de l’assurance emprunteur(1) est indiqué dans un tableau séparé. Bien qu’elle soit facultative, elle sera généralement demandée par votre conseiller pour ce type de prêt. En fonction du contrat d’assurance emprunteur(1) que vous souscrivez, différentes couvertures sont possibles (accident invalidant, divorce, perte d’emploi, décès, etc.). Votre choix est fait et vous avez obtenu votre réponse de principe immédiate(2) après avoir renseigné toutes les informations requises ? Il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat électroniquement(3) afin de percevoir les fonds demandés dans le délai légal(4).