DSD Rénov fait son Salon du Patrimoine !

La 30e édition du Salon International du Patrimoine Culturel a eu lieu du 24 au 27 octobre dernier, sous le thème du Patrimoine de l’eau.

Parmi plus de 300 exposants sur cet évènement incontournable, en France comme à l’international, on a pu rencontrer pour la première fois l’équipe de DSD Rénov, artisans couvreurs et façadiers spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

Le rendez-vous annuel des professionnels du Patrimoine

C’est un évènement qui s’est fait en fanfare cette année. Et pour cause, le Salon International du Patrimoine Culturel passait une nouvelle dizaine, en fêtant sa trentième année.
Comme à chaque édition depuis 1994, cet évènement national et international accueillait un large panel d’artisans d’art, d’architectes, d’associations, de spécialistes et d’amateurs d’art et de patrimoine dans le prestigieux Carrousel du Louvre.
L’occasion de mêler des publics aussi exceptionnels que variés, entre sculpteurs, tailleurs de pierre, luthiers, ferronniers, tisserands ou encore faïenciers.
Cette édition 2024 avait pour thème le Patrimoine de l’eau, à travers nombre de conférences et présentations qui se penchaient sur les enjeux liés à la préservation du patrimoine maritime, hydraulique, fluvial, thermal ou encore portuaire.

L’occasion de célébrer la préservation du patrimoine bâti

Bien évidemment, le Salon International du Patrimoine Culturel est toujours l’occasion de mettre en avant les professionnels et spécialistes du patrimoine bâti et de la restauration des bâtiments anciens et historiques.
Au cours du Salon, les visiteurs ont notamment pu apprécier le travail de plusieurs tailleurs de pierre, ou encore assister à des démonstrations d’application de mortiers et d’enduits à la chaux.
Il faut dire que cet évènement unique est un point de rencontre et d’échanges pour tous les professionnels du bâti ancien, qu’il s’agisse d’entreprises de rénovation ou de restauration, d’architectes et de bureaux d’études, ou encore de fournisseurs privilégiés (notamment les tuileries, les fabricants de chaux hydraulique, de pigments naturels ou encore d'enduits perspirants).
Parmi tout ce beau monde, cette édition 2024 fut l’occasion pour l’entreprise DSD Rénov de présenter son stand pour la toute première fois, et de défendre fièrement son activité de rénovation et de restauration du bâti ancien.

Une première édition pour DSD Rénov, couvreur et façadier

Si DSD Rénov officie depuis bientôt 10 ans dans la rénovation du patrimoine bâti à Paris et en Île-de-France, c’est la toute première fois que son équipe présentait son propre stand, en cette édition 2024.
Pour l’occasion, son équipe technique a aménagé un stand soigné et sur-mesure, à partir de matériaux qu’elle affectionne particulièrement : le zinc, l’ardoise naturelle et la tuile plate.

 

Vous l’aurez deviné, c’est en tant que couvreur spécialiste du bâti ancien que l’entreprise est venue se présenter sur le Salon… mais pas que !

DSD Rénov est en effet spécialiste du clos couvert dans le bâti ancien, elle qui intervient à la fois sur la rénovation de toitures et sur le ravalement de façades anciennes. Son expertise des façades se retrouvait notamment à travers la réalisation d’une cloison enduite à la chaux, ornée du logo de l’entreprise, réalisé à la main.
Une belle partie de l’équipe de DSD Rénov est intervenue durant les quatre jours du Salon, sans oublier la Nuit du Patrimoine, où la société a pu accueillir nombre de ses clients et partenaires autour de quelques coupes de Champagne.


L’équipe soudée et experte a pu présenter fièrement plusieurs de ses chantiers récents, notamment ses rénovations de façades en pierre de taille, ses enduits isolants extérieurs ou ses rénovations complètes de toits à la Mansart, sur des belles demeures anciennes et sur des monuments historiques inscrits.
Une première édition pour DSD Rénov, mais certainement pas la dernière ! En effet, des dires mêmes du directeur de l’entreprise, M. Daniel Sirène, cette première expérience fut particulièrement riche en échanges, en rencontres, et même en
retrouvailles. En plus de retrouver de fidèles fournisseurs et fabricants, l’équipe a en effet pu créer des liens avec différents acteurs de la rénovation patrimoniale et de la préservation des bâtisses anciennes.


Un premier coup d’essai plus que réussi, donc, à tel point que l’équipe tout entière est déjà pressée de revivre l’expérience, à la 31e édition, pour continuer à porter ses valeurs fortes en faveur de la conservation, de la préservation et de la restauration du patrimoine bâti en France.
Preuve s’il en est que ce Salon unique au monde a plus que jamais sa raison d’être, que ce soit pour les artisans d’art comme pour les passionnés de patrimoine et de bâti ancien.

↑ Allez en Haut ↑