Il crée une entreprise dans le dallage béton et recrute !

Après 9 ans au service d?une entreprise spécialisée en dallages béton, Bruno Ducornet, 39 ans, un BTS Génie Civil en poche quitte son entreprise et crée il y a plus d?un an, DB-C. 

Chargé d’affaires durant 9 ans pour la société Twintec, Bruno Ducornet ne voit pas d’évolution de carrière. Il décide alors de créer sa propre entreprise avec son épouse travaillant également dans la même entreprise au service commercial.

 

Spécialisée en dallages béton, dalles portées et chapes fluides, cette nouvelle entreprise DB-C, au capital de 100 000 euros, est située à Beauvois en Cambrésis (59), à coté de Cambrai.

 

L’entreprise compte aujourd’hui 9 salariés, dont 4 conducteurs de travaux, 3 spécialistes en dallages et 1 pour le domaine de la chape. Les 5 autres étant du personnel de chantier.

 

Objectif : 10 salariés en fin d’année

 

«Nous intervenons sur tout le Nord Pas de Calais, la Picardie, la Marne, un peu en région parisienne et sur la Haute-Normandie», énumère Bruno Ducornet. Et pour développer cette dernière région, il vient d’embaucher pour le dallage et la chape, une nouvelle recrue.

 

«Aujourd’hui, conducteur de travaux, il sera amené à évoluer vers un poste de chargé d’affaires puis par la suite de directeur d’agences», explique le dirigeant de DB-C. Pour ce dernier, il est important de faire évoluer ses salariés pour les motiver.

 

Mais Bruno Ducornet ne compte pas s’arrêter et dans les prochains mois, souhaite embaucher trois ouvriers, un ingénieur, des commerciaux avec comme objectif pour les deux prochaines années de recruter une dizaine de personnes.

 

Ouverture prochaine de 3 agences

 

Dans les 3 années à venir, il souhaite également ouvrir trois nouvelles agences. «Pour l’instant, nous sommes basés uniquement sur le Nord Pas de Calais, mais nous avons déjà commencé à travailler afin de pouvoir établir de nouvelles agences sur Amiens, Reims, et Rouen», ajoute le dirigeant.

 

Et concernant l’emploi des jeunes, «dans notre domaine, ce n'est pas facile car nous avons un métier très spécifique et il n’existe pas de formation sur ce métier. Notre rayon d’action est trop vaste pour pouvoir prendre un contrat d’apprentissage, par contre, je peux plus facilement en prendre sur des postes en interne, en commerce, études… ce que je compte faire dans les prochains mois», continue-t-il.

 

Enfin, créer sa propre entreprise par temps de crise économique n’est pas une chose facile. «Le plus difficile à obtenir ce sont les fonds de roulement et c’est justement ce que les banques ne financent pas aujourd’hui », explique Bruno Ducornet qui a se tourner vers d’autres organismes.

 

En effet, ce jeune chef d’entreprise s’est fait accompagner par le réseau des ruches d’entreprises du Nord. Il est aussi lauréat 2012 du réseau Entreprendre Hainaut. «Cela a fait un effet de levier et m’a permis d’obtenir des fonds complémentaires ainsi que la participation du groupe IRD au capital», explique-t-il.

 

Pour compléter aussi les aides, DB-C a déposé des demandes auprès de Total Développement, de la communauté de communes. «Avec un total de 250 chantiers déjà traités depuis que nous existons et plus de soixante-dix actuellement en cours, nous devrions terminer un premier exercice proche des 4 millions d’euros », note fièrement ce dirigeant.

 

36 000 m2 de chapes

 

La société DB-C fait partie du Club Applicateurs Sika depuis sa création en 2012. Ce Club a été créé en 2006 par l’industriel et a pour principal objectif d'aider les applicateurs à se développer sur ce marché, tout en assurant une haute qualité de mise en œuvre.

 

Le Club propose des outils tels que documents marketing, affiches, panneaux de chantier, autocollants véhicules, films, guides techniques, gadgets, mailings ou encore études marketing. Une plate-forme internet , www.chapesika.fr, leur permet d'être référencés en tant qu'applicateurs et de recevoir des devis d’internautes

 

«Devenir applicateurs et être inscrit au club applicateurs Sika apporte du plus à mon métier», souligne Bruno Ducornet. «En utilisant leurs produits, nous avons déjà traité 36 000 m2 de chapes», explique ce dernier.

 

Ambassadeur de la région Nord !

 

Enfin, l’industriel fête cette année le 10e anniversaire de ses chapes et outre, des opérations conviviales récompensant les applicateurs partenaires de leur fidélité, Sika a nommé des Ambassadeurs, dont Bruno Ducornet

 

En effet, il a sélectionné 5 applicateurs parmi les membres du Club Applicateurs Chapes, pour devenir ambassadeurs. Ils représentent l'image de la marque à travers des témoignages et bénéficient d'une communication dédiée.

 

« Etre ambassadeur nous donne plus de notoriété et donc en découle plus de travail puisque le nom de la société apparaît sur le site du fabricant. En quelque sorte, cette ‘distinction’ nous créée une force de vente que nous n’avons peut-être pas les moyens de mettre en place», termine le dirigeant de DB-C.   

 


Source : batirama.com / Aude Moutarlier

↑ Allez en Haut ↑