Atlantic et MyLight150 vont économiser 30 % du coût de fonctionnement des pompes à chaleur

Deux conditions doivent être rassemblées : l’utilisateur final doit être client de MyLight150 pour son contrat de fourniture d’électricité et la pompe à chaleur doit être compatible SG Ready.

Lancé sous le nom MySmartHeating, l’exercice dans lequel se lancent Atlantic et MyLight150 repose sur le pilotage des pompes à chaleur en fonction des prix de fourniture de l’électricité, sur la capacité des pompes à chaleur à répondre facilement à des instructions de modulation de leur puissance par le protocole SG Ready et sur un thermostat connecté Netatmo. Il faut que les pompes à chaleur soient compatibles avec le protocole SG Ready. Et que le l’utilisateur de la pac soit client de MyLight150 pour son contrat de fourniture d’électricité et qu’il utilise l’application MyLight150.

 

 

 

Le protocole Smart Grid Ready facilite l’exercice

L’une des difficultés pour parvenir au but qu’Atlantic et MyLight 150 se sont fixés réside dans le pilotage détaillé de chaque pompe à chaleur en fonction des prix de l’électricité, à travers sa régulation et son système de contrôle-commande embarqué. Chaque marque de pompes à chaleur utilise un protocole embarqué différent. Chez certaines marques, ce protocole évolue même avec les générations successives de pompes à chaleur ou bien en fonction des organes qui la composent : un ou plusieurs compresseurs, inverter ou vitesses fixes, détendeur électronique ou pas, procédé de dégivrage, etc. Pour MyLight150, vouloir dans ces conditions piloter en détail le fonctionnement des pompes à chaleur aurait signifié devoir maîtriser des centaines, sinon des milliers de protocoles embarqués différents. Heureusement pour eux, en 2012, l’association allemande des pompes à chaleur (Bundesverband Wärmepumpe, BWP) a créé le label "SG Ready" pour Smart Grid Ready. L’idée de ce label consiste à promouvoir un protocole de communication unique et simple pour le contrôle externe des pompes à chaleur, de manière à ce qu’elles puissent répondre facilement à des signaux tarifaires, ainsi qu’à des signaux sur l’état de fonctionnement du réseau. Dès sa publication, ce label a été adopté par 17 des membres du BWP, dont les plus gros producteurs de pompes à chaleur allemands, comme le groupe Bosch, le groupe Vaillant, Stiebel-Eltron, etc. Par construction, SG Ready supporte quatre modes de fonctionnement :

– mode 1 : arrêt pendant un maximum de 2 heures par jour, éventuellement fractionnées en plusieurs segments ;

– Mode 2 : fonctionnement normal de la pac ;

– Mode 3 : encouragement au fonctionnement de la pac pour consommer de l’électricité en période tarifaire favorable pour assurer chauffage et production d’ECS ;

– Mode 4 : fonctionnement forcé, avec deux modalités différentes (la pac fonctionne et la température de consigne de l’ECS dans le préparateur est réhaussée).

 

La certification SG Ready s’applique aux pompes à chaleur, aux ballons thermodynamiques et aux systèmes de pilotage de ces appareils. Les appareils sont certifiés SG Ready par le BWP. Dans le cas des pompes à chaleur, une option peut être ajoutée : le contrôle de température pièce par pièce. Les ballons thermodynamiques doivent être équipés d’un controller permettant l’augmentation et la réduction de la température de consigne de l’ECS, conformément au mode de fonctionnement n°4.

SG Ready comporte quelques subtilités supplémentaires. Dès que les modes 3 ou 4 sont activés, ils fonctionnent pendant au moins dix minutes et ne peuvent être réactivés qu’au moins dix minutes après leur désactivation. Le mode 1 ne peut être fractionné en plus de trois séquences par jour, pour un total de deux heures.

Le 31 octobre 2024, le site du GWP listait 4 373 modèles de pompes à chaleur certifiés conformes aux exigences du label SG Ready, dont 34 modèles proposés par Austrian Email GmbH, la filiale autrichienne d’Atlantic, également présente sur les marchés allemand et suisse. La marque Atlantic n’apparaît pas dans la liste. De toutes façons, pour participer à cette offre en France, selon Atlantic, il faut une pac SG Ready - Excellia S, Excellia M ou Extensa M - et le thermostat Netatmo On/Off. 

Il s’avère qu’il n’en faut pas plus à MyLight 150 pour piloter une pac en fonction des tarifs qu’elle maîtrise.

 

 

 

MyLight150 a accès au marché de gros de l’électricité

MyLight150 est en effet officiellement un fournisseur d’électricité sur le marché français, autorisé par le ministère de la Transition écologique et reconnu par RTE et Enedis. Ce qui signifie notamment que MyLight150 a accès au marché de gros de l’électricité et connaît les prix de vente en gros, ainsi que leurs variations. L’entreprise peut donc faire bénéficier les clients qui ont souscrit un contrat de fourniture d’électricité auprès d’elle de sa maîtrise des tarifs de gros. Elle est en mesure d’inciter les pompes à chaleur Atlantic, compatibles SG Ready, à consommer quand le courant est peu cher et à ne pas consommer quand il est le plus coûteux. Tout cela s’effectue en préservant le confort des usagers grâce à l’inertie thermique des logements aussi bien pour le chauffage que le rafraîchissement. Je dois avouer ne pas avoir compris l’intérêt du thermostat connecté Netatmo dans MySmartHeating. Il n’a pas été possible de comprendre s’il est compatible avec SG Ready. Quoi qu’il en soit, le client final définit sur son App MyLight150 une température de confort pour sa maison et le système MySmartHeating s'assure de faire fonctionner la pompe à chaleur au plus bas coût, ne s'éloignant jamais de plus d'un degré de cette consigne. Selon MyLight150, cette solution aboutit à une économie de 30 % sur la facture d’électricité en hiver par rapport à une pompe à chaleur fonctionnant de la manière classique, à 50 % de réduction par rapport à une chaudière au fioul et à 65 % par rapport à une chaudière au gaz.

 

Comme l’indique Virgile Suavet, co-CEO et cofondateur de MyLight150 : "Le monde de demain sera électrique. Nous voulons contribuer à la sortie des énergies fossiles en favorisant l’électrification de nos usages quotidiens. Mais l’augmentation des prix de l’électricité a ralenti le phénomène. Grâce à ce partenariat avec Atlantic, et à cette solution de pompe à chaleur intelligente, mylight150 s'attaque au chauffage, le plus gros poste de dépense énergétiques des foyers, pour le rendre durable et rentable."

 

 

Pour Fabrice Berto, le directeur des ventes pompes à chaleur et chaudières Atlantic : "Ce partenariat associe le meilleur de deux leaders sur leur marché. Les particuliers bénéficient à la fois de la qualité reconnue des pompes à chaleur Atlantic et du gain d’économies supplémentaires apporté par Mylight150. Une raison de plus de basculer sur une solution de pompe à chaleur pour les ménagers qui hésitent encore."

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑