Expulsions: la trêve hivernale prolongée

Le Sénat a voté à l'unanimité la prolongation de la trêve hivernale au cours de laquelle aucune expulsion locative ne peut avoir lieu.

Les sénateurs ont voté un amendement en ce sens déposé par Mireille Schurch (Communiste, républicain et citoyen) dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR).

 

La trêve hivernale couvre chaque année la période du 1er novembre au 15 mars, mais elle peut être étendue dans la limite de la période comprise entre le 15 octobre et le 31 mars, lorsque les conditions climatiques locales prévisibles le justifient, par un arrêté du préfet de région, a souligné Mme Schurch.

 

Elle a estimé que ce dispositif actuel "place les locataires en situation d'inégalité devant la loi", ce qui peut faire craindre des motifs d'inconstitutionnalité dans la mesure le droit au logement est un droit reconnu à valeur constitutionnelle.Pour cette raison, elle a préconisé "purement et simplement une extension de la trêve hivernale".

 

Son amendement a reçu le soutien du rapporteur de la commission des Affaires économiques, Claude Dilain (PS), et de la ministre du logement Cécile Duflot.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑