Le métier de conducteur de travaux occupe une place prépondérante dans le domaine des travaux publics et du bâtiment. Sa présence est requise pour mener à bien différents projets de construction en étant le coordinateur des opérations sur le terrain. Il doit respecter la sécurité du chantier, mais aussi la qualité des travaux et les délais.
Comment devenir conducteur de travaux ?
Une formation pour devenir conducteur de travaux est absolument indispensable afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires dans le secteur du BTP. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le fait de s’ouvrir à une formation initiale permettant d’obtenir un niveau bac+2 avec un cursus BTS travaux publics ou BTS bâtiment. Vous disposez d’une base solide avec une parfaite connaissance des matériaux.
Cependant, soyez vigilant dans le choix de l’organisme pour vous former en vous renseignant sur sa réputation. Depuis 18 ans, l’ESCT accompagne tous les passionnés du secteur du BTP, vous permettant d’évoluer dans les meilleures conditions pour préparer une formation généraliste et ainsi devenir conducteur de travaux. Pour plus de responsabilités, envisagez une formation supplémentaire pour atteindre un niveau bac+3 avec notamment une alternance pour acquérir à la fois des connaissances théoriques et de l’expérience sur le terrain.
Le rôle du conducteur de travaux
Dès la phase préparatoire, le conducteur de travaux est présent afin de superviser chaque étape jusqu’à la livraison finale. Tout commence par la préparation du chantier en réunissant tous les éléments administratifs et techniques, mais aussi en établissant les plannings et en s’assurant du bon approvisionnement des matériaux. Vient ensuite la phase de coordination des équipes en distribuant les rôles à chacun et en veillant au respect des délais impartis.
C’est encore une fois le conducteur de travaux qui assure l’avancement général du chantier en parfaite conformité avec les normes existantes. Il participe également à la gestion financière pour éviter les dépassements et le moindre désaccord avec le devis initial. Le tout, dans le respect des normes de sécurité afin que les visiteurs et les travailleurs puissent évoluer dans les meilleures conditions.
Ce qu’il faut retenir
Des compétences polyvalentes sont nécessaires pour devenir conducteur de travaux, tout comme une grande capacité d’adaptation. Pour cela, il existe des formations spécifiques permettant de développer ses connaissances et son expérience sur le terrain.