Le constructeur d'engins de manutention Manitou publie un chiffre d'affaires du 3e trimestre en repli de 2% mais retrouve un niveau de prises de commandes meilleur qu'en 2012
La croissance à changes et périmètre constants s'établit à 6% sur le trimestre, a souligné le groupe dans un communiqué."Le chiffre d'affaires du trimestre marque le retour du groupe à un niveau d'activité proche de celui de l'an dernier à la même période", a relevé le directeur général Dominique Bamas.
"La prise de commandes du trimestre est de nouveau supérieure à celle de l'an dernier", ajoute-t-il.Les ventes de la division Manutention tout terrain (RTH), la principale du groupe, sont en croissance de 6% à 198,5 millions d'euros. Cette division réalise ainsi son "meilleur 3ème trimestre depuis 2009", note le groupe.
Dans ce secteur, les prises de commandes de chaque trimestre ont été supérieures à celles de la même période de 2012. Une évolution qui montre que le marché est "toujours animé par des besoins de renouvellement de parcs", selon le groupe.
Sur le plan opérationnel, M. Bamas indique que Manitou continue à s'organiser "pour lisser les fluctuations d'activité en maintenant au maximum des rythmes de production constants". Cette démarche donne "une meilleure réactivité aux demandes de tous (les) clients, y compris les plus cycliques d'entre eux", explique-t-il.
Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes sont en recul de 9% à 872,9 millions d'euros (de 4% à changes et périmètre constants). Manitou a annoncé cette semaine l'entrée à son capital de son partenaire japonais Yanmar, qui a acquis une participation de 6,26% auprès de la Société générale.
Source : batirama.com / AFP