Le groupe français de BTP et de concessions Vinci annonce que son résultat net 2013 sera en baisse, tablant sur une "légère diminution" de celui-ci.
Le groupe table sur une "légère diminution du résultat opérationnel et, avant modification de la fiscalité en France, du résultat net", a-t-il annoncé jeudi soir après clôture de la Bourse, tout en avertissant que son résultat net "serait négativement impacté par l'augmentation, en cours d'examen par le Parlement, de la surtaxe applicable à l'impôt sur les sociétés en France".
Vinci table aussi sur une "légère croissance organique du chiffre d'affaires" sur l'année en cours, avec, dans les concessions, "la confirmation de l'amélioration du trafic sur les réseaux de Vinci Autoroutes" et une progression de la capacité d'autofinancement.
Vinci affiche pour le troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 10,82 milliards d'euros, en hausse de 5,5% sur un an, qui reflète "une bonne activité de l'ensemble des pôles", dit-il, en particulier Vinci Autoroutes, Eurovia et Vinci Construction en France, ainsi que Vinci Energies, Sogea Satom (filiales africaines), Vinci Construction Grands Projets et Vinci Construction UK à l'international.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'établit à 29,53 milliards d'euros, en hausse de 4,7% sur un an. En France, le chiffre d'affaires s'établit à 18,55 milliards d'euros à fin septembre, en hausse de 3,4 % par rapport à la même période de l'an dernier, grâce aux pôles construction et autoroutes.A l'international toutefois, la croissance du chiffre d'affaires a été bien plus dynamique, enregistrant une hausse de 7,1% à 11 milliards d'euros.
Le carnet de commandes s'élevait à 30,8 milliards d'euros au 30 septembre, contre 32,8 milliards un an plus tôt (-6,2%), hors LGV Tours-Bordeaux, a précisé le groupe.
L'endettement net de Vinci a grimpé à 15 milliards d'euros au 30 septembre, contre 13,5 milliards un an plus tôt, en raison principalement de l'acquisition de 95% du capital du gestionnaire aéroportuaire portugais ANA pour 1,1 milliard d'euros, dont il a consolidé l'endettement financier net pour 1,7 milliard d'euros. L'endettement du groupe a été augmenté aussi par l'acquisition de 4,7% du capital d'ADP pour 400 millions d'euros.
Source : batirama.com / AFP