Saint-Gobain confirme son objectif de redresser sa rentabilité au second semestre malgré une baisse de son chiffre d'affaires.
Les ventes ont atteint pour ce troisième trimestre un montant de 10,8 milliards d'euros, soit 31,6 milliards d'euros pour les neuf premier mois. Saint-Gobain attribue une partie du recul sur 2013 à un effet de change résultant de "la dépréciation par rapport à l'euro des principales devises", dont l'impact est estimé à 2,3% du chiffre d'affaires des neuf premiers mois.
Le groupe croit en un "redressement du résultat d'exploitation au second semestre", après un point bas atteint au premier, a-t-il indiqué. Au troisième trimestre, l'activité a été portée par "une amélioration dans toutes les régions, en particulier en Asie et pays émergents". Mais c'est en Europe Occidentale, hors France, que la reprise se fait le plus sentir, avec une hausse de 0,4% des ventes du groupe sur le trimestre.
Son PDG Pierre André de Chalendar souligne "une croissance interne qui reste soutenue en Asie et pays émergents et une stabilisation progressive en Europe Occidentale". En Europe Occidentale, hors France, Saint-Gobain voit ses ventes légèrement progresser sur le trimestre, de 0,4%, en particulier grâce à une bonne dynamique du Royaume-Uni et de bonnes performances en Allemagne, précise le groupe.
En Asie et dans les pays émergents, les ventes ont accéléré de 10,5% (à structure et change comparables), grâce à l'Amérique latine qui poursuit son rôle de locomotive, en particulier le Brésil. Pour le dernier trimestre, le groupe s'attend à une confirmation des "tendances observées au troisième trimestre", particulièrement grâce à la construction aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Ce contexte devrait permettre au groupe de poursuivre son plan d'action, qui passe par une "augmentation de ses prix de vente dans un contexte de faible hausse des coûts des matières premières et de l'énergie".Il continuera son programme d'économies dont il espère toujours tirer 1,1 milliard d'euros en 2013 par rapport à 2011.
En février, le groupe avait annoncé de "nouvelles actions vigoureuses" qui devraient lui permettre de réaliser, sur l'ensemble de l'année, 580 millions d'euros d'économies de coûts par rapport à 2012.
Source : batirama.com / AFP