Un aménagement idéal pour votre extérieur à n’importe quelle saison.
Si vous souhaitez vous détendre en terrasse et profiter pleinement de votre jardin, une pergola bioclimatique est un agencement ingénieux qui allie design et confort tout en respectant l’environnement. Sur le marché, différents modèles de pergolas bioclimatiques de tailles variables sont proposés pour s’adapter à vos besoins.
La structure est spécialement conçue pour tenir dehors. Souvent en aluminium, la pergola bioclimatique Alsol résiste aux mauvaises conditions climatiques. Elle se compose d’une ossature surplombée d’un toit à lames. C’est ce qui la différencie d’une pergola traditionnelle. Ces lames s’inclinent et permettent un réglage simple à ajuster selon la météo. Ainsi, vous pouvez orienter les lames de manière à ventiler l’air lorsqu’il fait trop chaud. Vous avez la possibilité de profiter de la quantité de luminosité qui vous convient. S’il pleut, vous bénéficiez d’un abri qui se ferme pour rester tranquille dans votre patio ou sur votre terrasse.
Peu importe que votre maison soit récente ou plus traditionnelle, il existe divers styles de pergolas bioclimatiques qui s’harmonisent idéalement dans votre habitation.
Les atouts de la pergola bioclimatique
Jolie et agréable au quotidien, la pergola bioclimatique offre aussi confort et économie d’énergie.
Offrir de la valeur à votre maison
Plus qu’un simple abri, la pergola bioclimatique ajoute une note décorative à votre extérieur. Elle permet de mettre en avant votre domicile grâce à un style moderne qui unie l’extérieur et l’intérieur de votre propriété. Grâce à ce nouvel agencement, votre maison prend de la valeur puisque vous ajoutez un espace de vie en extérieur.
Un toit adapté à la météo
Quoi de mieux que d’être sur la terrasse quelle que soit la saison ? En effet, lorsqu’il pleut, il vous suffit d’abaisser les lames. Elles se ferment pour être étanches et pour vous protéger des gouttes.Quand il fait chaud, levez les lames pour apprécier l’air qui passe. Au gré de vos envies, contrôler la température et la lumière de ce bel espace de vie pour partager des moments agréables avec vos proches.
Une espace de vie écologique
Lorsque vous installez une pergola bioclimatique près des fenêtres, la température de votre intérieur se régule. L’été, vous protégez les ouvertures des rayons du soleil en fermant la pergola. Ainsi vous préservez la fraîcheur de la maison. Sur la saison hivernale, vous pouvez laisser entrer la lumière pour réchauffer la maison. Il y a des chances que votre facture énergétique s’allège.
Quels sont les types de pergolas proposés sur le marché ?
Avant d’aborder les différents types de pergolas bioclimatiques, prenez soin d'étudier vos besoins. Tout d’abord, il est important de savoir quel emplacement vous avez sélectionné pour installer votre belle pergola bioclimatique. Définissez également la surface dont vous avez besoin pour créer un espace de vie confortable. Bien sûr, si vous pensez à des options complémentaires comme un éclairage, des stores latéraux ou un chauffage, vérifiez l’accès à l’électricité.
Une fois vos plans déterminés, choisissez le type de pergolas qui vous correspond parmi ceux existant sur le marché. Chaque modèle à sa particularité.
La pergola adossée
Ce style de pergolas bioclimatique se fixe sur le mur de l’habitation. Elle se pose souvent sur la terrasse, près d’une baie vitrée, comme si elle apportait un agrandissement à votre maison. Simple à installer, la pergola adossée est un choix idéal en prolongement d’une cuisine ou d’un salon.
La pergola bioclimatique autoportante
La pergola autoportante est un abri indépendant. Grâce à une structure distincte, cette pergola sur pieds se place à l’endroit où vous le souhaitez. Elle est parfaite pour protéger un jacuzzi, pour abriter une cuisine d’extérieur, près d’une piscine ou dans le jardin. Éloignée de la maison, elle propose un petit coin cocooning très agréable.
La pergola connectée
Les pergolas bioclimatiques sont de mieux en mieux équipées. Certaines disposent d’un dispositif de lames qui s’orientent à distance. Pour cela, il existe des modèles de pergolas connectées à distance à votre téléphone portable. Ainsi, il est facile d’incliner les lames de la pergola où et quand vous voulez.
La pergola avec toit vitré
Pour un effet véranda, certains modèles de pergola bioclimatique proposent un toit vitré en plus des lames inclinables. C’est l’occasion de garder la lumière naturelle tout en ventilant l’espace et en profitant du soleil.
Si un nouvel espace de vie vous tente, optez pour une pergola bioclimatique. Ce nouvel aménagement s’intègre parfaitement à votre terrain. Pour une protection contre les rayons du soleil qui tapent trop fort, pour vous mettre à l’abri de la pluie ou du vent, c’est la solution idéale. Vous bénéficiez d’un confort de taille, puisque votre petit nid douillet d’extérieur est accessible toute l’année. La pergola bioclimatique est parfaite pour profiter d’un repas entre amis, pour se détendre et lire dehors quelle que soit la saison.