"La crise du logement touche tous les segments", a averti le maire de Chambéry Thierry Repentin au Congrès des maires 2024, demandant des mesures à la ministre Valérie Létard pour dégripper le secteur.
Habitat social, privé, premier achat, construction : "la crise du logement touche tous les segments", a averti le maire de Chambéry Thierry Repentin ce mercredi 20 novembre 2024 au Congrès des maires, qui se se déroulait du 18 au 21 novembre porte de Versailles, à Paris, demandant des mesures à la ministre Valérie Létard afin de dégripper le secteur.
La crise du logement, un sujet majeur aussi pour les maires
"Sujet majeur" pour les maires, le logement connaît aujourd'hui une grave crise, autant dans le parc de résidences sociales, qui est sous-dimensionné pour répondre aux millions de demandes de logements sociaux, que dans le marché locatif privé ou pour permettre aux ménages d'accéder à la propriété.
"La filière logement est claudicante", constate Thierry Repentin, maire de Chambéry et co-président du groupe de travail Logement-Habitat-Hébergement de l'Association des maires de France (AMF). Cela bloque les "parcours résidentiels", ce qui a été le sujet d'une table ronde du Congrès des maires de France. © Ville de Chambéry
Des maires implantés dans divers territoires (urbain, rural, ultra-marin) ont exposé leurs problèmes à Valérie Létard, la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, elle aussi convaincue que "le premier sujet qui explose à la figure des élus, c'est le logement". Face à cette crise du logement qu'elle juge "massive", Valérie Létard a appelé les élus à travailler "main dans la main" pour "co-construire" des solutions avec les parlementaires.
Que demandent les maires ? ...
Parmi les demandes des édiles, on retrouve :
– des "outils pour organiser les parcours résidentiels" sur leur territoires ;
– "plus de souplesse et d'agilité" ;
– Du soutien pour créer des logements ;
– Des moyens pour "récupérer les logements vacants" ;
– Et moins de "frein" à la construction.
... et qu'a répondu Valérie Létard ?
La ministre a rappelé les "mesures concrètes pour dégripper" le secteur et aider à la création de logements et qui sont en cours de discussion avec les parlementaires, comme la généralisation du prêt à taux zéro, la réduction d'un prélèvement de l'État sur les revenus des bailleurs sociaux, un projet de loi sur la transformation des bureaux vacants en logement, ainsi qu'un amendement pour inciter les donations familiales en vue de l'achat d'une résidence principale.
Des "petites choses qui dégrippent des maillons, mais ça ne suffira pas à être au niveau de l'ambition de 450 000 nouveaux logements par an", estime Thierry Repentin.
D'autres "chantiers" de plus long terme sont sur la table de la ministre, comme le "statut du bailleur privé", la "simplification des procédures en matière d'urbanisme et d'habitat", le soutien aux bailleurs sociaux ou encore la prise en compte du vieillissement. Concernant les bailleurs privés, Valérie Létard réfléchit à des mesures pour "faire en sorte que l'investissement dans la pierre ne soit pas confiscatoire", et sur "comment redonner de la respiration aux investisseurs privés sans tomber dans la démesure". Tout un programme.
Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat