Parmi les 16 métiers du pôle BTP, le carrelage a réuni 103 candidats lors des sélections régionales. De mars à novembre 2008, les jeunes carreleurs se sont affrontés dans les CFA et lycées de 18 régions? Les gagnants vont se retrouver aux finales nationales de Lille les 5, 6 et 7 février. Retour en images sur la compétition régionale et cette aventure humaine avant tout !
(Photos : Schlüter-Systems).
Bâtirama vous propose un panorama complet des sélections régionales qui se sont déroulées dans le métier du carrelage. Cent trois jeunes issus de CFA ou de lycées ont planché sur des sujets variés et complexes tels qu’une carte de France stylisée, un paysage enneigé, un clown jongleur, un chevalier en arme, un voilier de pêche, ou encore une basilique… En une journée, parfois une journée et demie, ils ont dû effectuer des tracés et des coupes de carreaux avec compas, équerre et règle niveau. Puis il a fallu araser et calibrer les pièces, vérifier leur ajustement avant de les coller. Un jointoiement rigoureux et le nettoyage de la composition ont parachevé l’épreuve. Critères de sélection observés par le jury : précision, dextérité, rigueur, rapidité et soin ! Un constat : les filles sont de plus en plus nombreuses dans ce métier réputé masculin. Comme le métier de la peinture/décoration, le carrelage attire aujourd’hui les jeunes filles, et leurs maîtres d’apprentissage apprécient leurs qualités de rigueur et de précision. Découvrez les épreuves en images dans chaque région !
Source: batirama.com / F.L.
| Olivier Chartier* : « La crise, quelle crise ? »
Nouveau partenaire des Olympiades des métiers, Schlüter-Systems s’est investi auprès des futurs carreleurs en compétition. Responsable communication chez le fabricant, Olivier Chartier a suivi les sélections régionales dans 18 régions. Il a pu voir 103 jeunes carreleurs à l’œuvre sur le terrain.
| |
Vous avez fait le tour de 18 régions lors des sélections régionales. Quelle impression en gardez-vous ?
On parle de crise du Bâtiment mais les Olympiades des Métiers Carrelage montrent que le terreau professionnel n'a jamais été aussi riche, sinon prometteur. Les structures qui forment les carreleurs effectuent un travail de qualité et les jeunes en formation n'ont aucun mal à trouver une entreprise ou un artisan pour les employer. Le temps est peut-être venu d'inventer un dispositif associant plus étroitement encore structures de formation, professionnels et industriels. À ce titre, Schlüter-Systems dispense aux acteurs de la filière carrelage des formations techniques et commerciales depuis de nombreuses années. La société bénéficie d'un agrément délivré par la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle de Picardie et vient de recruter Florence Beaudelot au poste de responsable formation.
Comment se concrétise le partenariat avec les Olympiades des Métiers ?
Notre société a choisi de s'investir auprès des futurs professionnels en devenant Partenaire Officiel des Olympiades des Métiers et Partenaire Métier pour le carrelage. Outre une présence active lors des Finales Nationales à Lille avec un stand face à la zone de démonstration Carrelage, nous avons été présents lors des 18 compétitions régionales. Les sujets proposés aux candidats comprenaient un encadrement à réaliser avec les profilés de finition Schlüter-Quadec. Chaque participant a reçu un sac à dos avec divers cadeaux et le vainqueur de chaque finale régionale bénéficie en plus d'une invitation pour une journée gratuite de formation technique avec son professeur ainsi que son entreprise. Un tee-shirt “Schlüter-Systems avec Vous“ avec le logo WorldSkills a été créé pour l'occasion.
Allez-vous renforcer vos liens avec les CFA et les futurs carreleurs ?
Nous allons intensifier les journées de formation au sein des CFA et des Lycées Professionnels en concertation avec les enseignants. L'objectif est d'établir des liens durables avec les structures qui forment les carreleurs de demain. À ce jour, ce sont près de 60 journées de formation qui ont été dispensées ou programmées. Et pour les finales de Lille, comment votre partenariat va-t-il se concrétiser ? Nous avons été présents lors de la semaine d'entraînement des finalistes Carrelage au CFA de Pont-à-Mousson. Les liens personnels se sont renforcés. Le sujet sur lequel vont plancher les candidats de la Finale de Lille comprend un profilé d'angle Schlüter-RONDEC. Enfin, nous serons également présents lors de la Finale Mondiale à Calgary début septembre 2009. Nos collègues canadiens sont déjà à pied d'œuvre ! *responsable communication chez Schlüter-Systems