La nouvelle réglementation thermique prévoit que les logiciels utilisés pour son calcul à compter du 1er juillet 2013 doivent avoir fait l'objet d'une évaluation positive.
La procédure d'évaluation a été conclue favorablement pour les logiciels suivants : ClimaWin (BBS Slama), CYPECAD MEP (CYPE), Lesosai (E4tech Software), archiWIZARD (HPC-SA), Pleiades+Comfies module RT2012 (IZUBA énergies), U22Win RT 2012 et U21Win Maisons individuelles (Logiciels Perrenoud). L'évaluation est toujours en cours pour DesignBuilder de CETTEG.
Fauconnet Ingéniérie a conclu un accord avec BBS Slama, permettant d'utiliser ClimaWin à partir de Visual TTH, son logiciel-phare. ClimaWin est également intégré à Revit d'Autodesk. Dans les deux cas, les utilisateurs ne quittent pas leur application, le calcul se déroule dans ClimaWin de manière transparente pour eux.
Fin septembre, l'outil BAO Promodul RT 2012 MI (lire ici) a été le premier à obtenir une reconnaissance pour le mode d'application simplifié de la RT2012, conformément au Titre IV de l’arrêté du 26 octobre 2010.
Au prix de sur-prestations (plus d'isolation, de meilleurs rendements des appareils, etc.), cette procédure raccourcit les calculs de conformité pour les maisons individuelles neuves.
Source : batirama.com / Pascal Poggi