La RT 2012 impose de très faibles besoins de chauffage et une demande de comptage et d'affichage des consommations. Les premiers générateurs adaptés apparaissent à Interclima 2013.
En RT 2012, les déperditions sont en moyenne de 20 W/m² par les conditions de base. C'est-à-dire par -7 à -15°C de température extérieure. Pour un logement de 100 m², cela se traduit par 2 kW de déperditions. Ajoutons la surpuissance classique de 20% et on obtient seulement 2,4 kW de puissance chauffage à installer pour 100 m². Dans un immeuble collectif, les appartements des étages intermédiaires descendent à 1,5 kW pour 100 m².
Bref, il faut des générateurs capables de fonctionner pendant une bonne partie de la saison de chauffe en délivrant seulement 500 W de puissance, mais capable aussi de produire de l'eau chaude sanitaire en grande quantité. Et qui sachent aussi dire combien ils consomment pour le chauffage et pour l'ECS, puisque la RT 2012 demande l'affichage des consommations par usage (chauffage, ECS, ventilation, éclairage et autres usages).
Modulation de puissance 0 à 100%
Aujourd'hui, Frisquet détient clairement le record de la modulation de puissance. Sa chaudière à condensation Hydroconfort Solaire module sa puissance de 0 à 100%, soit de 0 à 20%. Le fabricant réussit ce tout de force grâce à l'architecture très particulière de son générateur. Le brûleur module la puissance de 5 à 20 kW. Le rendement nominal est de 109% sur PCI. Tirant parti de l'inertie du corps de chauffe, une vanne 3 voies module la puissance de 0 à 5 kW.
Ce générateur est également raccordé à un capteur solaire thermique et associé à un ballon de production d'ECS étroit et haut (1,70 m) de 220 l. La forme du ballon est destinée à garantir la stratification naturelle de la température, de manière à favoriser la contribution du capteur solaire. Le ballon porte trois sondes de température, en haut, au milieu et en bas et deux échangeurs : échangeur solaire en bas, échangeur issu de la chaudière en haut.
Analysant les informations des trois sondes de température, la régulation décide de solliciter la chaudière ou pas. La régulation montée de série sur toutes les chaudières Frisquet comporte une fonction « chaufferie en cascade ». Pour réaliser une chaufferie l'installateur associe plusieurs chaudières individuelles au sol ou murales, indique à la régulation de l'une d'entre-elles qu'elle endosse le rôle du maître.
Elle se met en communication par radio HF avec les régulations des autres chaudières Frisquet, fait reconnaître son autorité et gère la cascade des générateurs. Pour un installateur, cela signifie qu'en posant uniquement des chaudières individuelles qu'il maîtrise parfaitement, il est capable de réaliser des chaufferies très facilement.
Pompe à chaleur hybride de 1 à 16 kW
Atlantic s'est également attaqué au problème de la construction neuve et propose la pompe à chaleur hybride Hysae. Elle se compose d'une pompe à chaleur air/eau en split, d'une puissance nominale de 2,8 kW, mais modulant à partir de 1 kW avec un COP 4,25 (A7/W35), associée à une chaudière gaz murale à condensation, dont le rendement atteint 108,5% sur PCI à 30% de charge.
La chaudière est capable de moduler sa puissance de 4 à 16 kW en chauffage et offre une puissance fixe de 28 kW en mode de production d'ECS. Résultat, le générateur hybride Hysae sait moduler sa puissance chauffage de 1 à 16 kW, tout en offrant un débit d'ECS spécifique de 20 litre/minute. Daikin présente également une pompe à chaleur hybride à Interclima : l'Altherma hybride.
Il s'agit d'une pompe à chaleur air/eau split de 4,8 ou de 8 kW, au R410A, avec un COP de 5,04 (A7/W35). Ce qui est très élevé. La pac est associée à une chaudière à condensation murale gaz à condensation à ventouse, d'un rendement de 107% sur PCS. La nouveauté principale vient de la régulation Daikin Flow Control qui agit sur la vitesse de circulation du circuit de chauffage pour maximiser l'écart de température entre départ et retour et favoriser le fonctionnement de la pac.
En mode chauffage, la pac fonctionne seule jusqu'à 5°C. Entre 0 et 5°C, pac et chaudière fonctionnent toutes les deux. En dessous de 0°C la chaudière fonctionne seule. La chaudière possède 2 échangeurs (ECS et chauffage) noyés dans un seul corps de chauffe en fonte d'aluminium. L'eau froide pénètre directement dans l'échangeur ECS. Ce qui garantit que la chaudière condense aussi en mode production d'ECS.
Source : batirama.com / Pascal Poggi