Les rénovations énergétiques prioritaires pour améliorer le DPE d'un bâtiment

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, permet de réaliser une étude approfondie de la performance de votre bâti. Il est question de juger de la qualité de votre enveloppe notamment, et de vos systèmes énergétiques pour classer votre logement de A à G.

 

Ce diagnostic permet aussi d'identifier les raisons de ce mauvais classement. Ainsi, il existe des rénovations énergétiques prioritaires pour améliorer efficacement votre DPE.

 

Le DPE pour connaître la performance énergétique de votre logement

Le DPE permet de réaliser un diagnostic complet de votre habitation pour juger de sa performance énergétique. Les résultats conduisent à un classement selon cette même performance, allant de A à G, G correspondant aux habitations les moins performantes. Il est possible de réaliser votre DPE avec dimo diagnostic ou tout autre organisme agréé.

Les classements F et G sont aussi appelés « passoires thermiques. » Ce sont ces logements qui contribuent le plus au réchauffement climatique (en raison de leur quantité de gaz à effet de serre par mètre carré émise élevée), et qui mènent à des factures énergétiques conséquentes. Précisément, les classes F et G regroupent les logements émettant au-delà de 80 kg eq CO2/m².an et consommant plus de 450 kWh/m².an. Les classes D et E sont aussi des logements polluants qui demandent une rénovation essentielle.

 

Rénover pour économiser : l'isolation comme pilier

Une rénovation énergétique est un investissement rentable. Rénover permet d'améliorer la performance énergétique de son bâti pour moins consommer. Moins consommer est essentiel pour moins dépenser, et pour moins polluer. Pour ce faire, il existe des rénovations énergétiques stratégiques à l'image de l'isolation.

L'isolation fait, en effet, partie du type de rénovation essentielle pour améliorer la performance de son enveloppe. Plus votre habitation sera bien protégée contre les pertes énergétiques, moins vous consommez. En moyenne, un logement mal isolé perd plus du quart de sa chaleur. Toute l'énergie produite par votre chauffage ne permet pas de vous réchauffer. Idem en été avec la production de froid. L'isolation doit ainsi être améliorée soit :

Pour ce qui est du second cas, il s'agit principalement des menuiseries (portes, fenêtres) qui représentent 15 % des pertes en moyenne, et des cloisons à savoir les murs et la toiture (50 % des pertes à eux deux). (1)

 

Renouveler son renouvellement d'air

Améliorer son DPE passe par la qualité de l'enveloppe de son bâti par l'isolation. Il est donc question de limiter les pertes énergétiques. Pourtant, ces pertes ne se font pas uniquement en raison d'une mauvaise isolation. Les systèmes de renouvellement d'air jouent aussi un rôle important dans les pertes énergétiques, 20 % en moyenne.

C'est pourquoi, dans ce volet de limitation des pertes énergétiques pour améliorer son DPE, en compagnie de l'isolation, se tourner vers une ventilation performante fait partie des rénovations énergétiques essentielles. De plus, celle-ci permet aussi de diminuer le taux d'humidité dans l'air pour une habitation plus simple à chauffer en hiver. Les VMC double-flux sont des systèmes de premier choix.

 

Se tourner vers des systèmes énergétiques de qualité

Pour améliorer son DPE, il y a le volet « consommer moins » (via la limitation des pertes énergétiques), mais il y a aussi le volet « consommer mieux. » Même avec une enveloppe et une isolation limitant au mieux les pertes, il faut aussi s'armer de systèmes énergétiques de qualité pour chauffer votre maison efficacement, sans consommer des quantités d'énergie exorbitantes.

C'est principalement le chauffage qui représente la plus grande consommation d'un ménage. Un système de chauffage écologique comme les pompes à chaleur peut être une solution à envisager pour booster son DPE, tout en se tournant vers des chauffages toujours adaptés à vos besoins.

 

Source :

(1) https://www.euradif.fr/conseils/quelles-solutions-contre-les-deperditions-de-chaleur-de-votre-logement/

↑ Allez en Haut ↑