Anna Covre et Frédéric Tubau de Cristo dévoilent le Palazzo Cristo-San Marco, situé dans l'ancien palais de Gioachino Rossini datant du XVe siècle, et ses suites d'exception après sept années de restauration.
Anna Covre et Frédéric Tubau de Cristo, propriétaires des lieux et architectes d'intérieur, dévoilent le Palazzo Cristo-San Marco, situé dans l'ancien palais de Gioachino Rossini datant du XVe siècle, et ses suites d'exception après sept années de restauration. Le nouveau Palazzo Cristo-San Marco s'affirme comme une version luxueuse, raffinée et contemporaine des hébergements traditionnels vénitiens.
Après le succès retentissant du Palazzo Cristo-Castello, leur première réalisation inaugurée en 2018 à Campo Santi Giovanni, Anna Covre et Frédéric Tubau de Cristo ouvrent un deuxième écrin d’exception, idéalement situé entre la place San Marco et le pont du Rialto.
Toute l'âme de Venezia, la Sérénissime, respire dans le palazzo Cristo-San Marco. © Frederic Tubau de Cristo
Bien qu'affichant son caractère très haut de gamme, le palace a été pensé comme une demeure chaleureuse et intimiste, conçue pour accueillir des familles ou des groupes de voyageurs en toute discrétion dans le plus grand confort, la quiétude et la sérennité, afin d'offrir une expérience vénitienne exclusive et authentique loin du tumulte touristique.
Derrière l’entrée principale se cache donc un palace à ciel ouvert, un havre de paix insoupçonnable depuis la rue et l’un des rares jardins privés de la ville de Venise. Batirama vous propose de pousser la porte de ce lieu hors du temps et du monde pour une visite privée.
Côté canal, une porte dérobée permet aux gondoles d’accéder au somptueux palais en toute discrétion. © Frédéric Tubau de Cristo
L'un des rares jardins privés de la cité des Doges, aux allures de Riad. La promesse du Palazzo Cristo-San Marco ? Faire vivre un séjour de rêve dans l’un des plus beaux palais de Venise et dont le slogan pourrait être celui d'une célèbre publicité (Giorgio Armani) : "Sì ai sogni, Sì alla libertà, Sì alla vita, Sì al silenzio. Sì alla seduzione, Sì all'emozione, Sì alla follia, Sì all'amore ... !", avec en prime, le chant des gondoliers sur le Grand Canal. © Frédéric Tubau de Cristo
Le Palazzo Cristo-San Marco et ses suites somptueuses
Composé de six appartements privés, dont deux chambres de charme en rez-de-jardin et un duplex avec loggia et toit-terrasse au dernier étage, le Palazzo Cristo-San Marco a pour particularité de s’adapter aux différents besoins d’intimité de ses occupants. En effet, les appartements entièrement modulables peuvent se rejoindre en toute flexibilité pour reformer un seul et même espace à vivre.
Les suites, baignées de lumière, se déploient sur trois niveaux et s’ouvrent sur une double exposition. Le mobilier sur mesure cohabite avec les éditions d’art, les matières naturelles et les étoffes façonnées par les tisserands de la lagune. Afin de maximiser le confort, un soin tout particulier a été apporté :
– à l’insonorisation,
– au traitement de la lumière,
– et, enfin, à la qualité de la literie, puisque cette dernière est équipée de matelas en latex naturel à mémoire de forme ultra-confortables et de double sur-matelas, poussant la qualité au-delà des standards hôteliers.
La suite VIII. Le palazzo Cristo met à disposition de ses hôtes un entretien ménager quotidien et un service de conciergerie 24/7 pouvant répondre aux demandes les plus exclusives. © Frédéric Tubau de Cristo
Une literie exceptionnelle, pour des nuits vénitiennes plus belles que les jours, ici celle de la Room V. © Frédéric Tubau de Cristo
La Suite IX, située au premier étage du palais, est un magnifique appartement traversant de 121 m2 bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond et d’une double exposition avec vue. La suite comprend une entrée privative avec ascenseur, une chambre double avec une grande salle de bains attenante et douche à l’italienne. Le living room avec terrasse est ouvert sur une cuisine ultra-moderne et fonctionnelle.
La Suite IX, et sa vue ouverte sur la lumière du jardin. © Frédéric Tubau de Cristo
La Suite VII est également située au premier étage du palais, pouvant être combiner à la Suite IX pour se transformer en espace à vivre familial. Cette suite traversante de 114 m2 accueille une chambre double avec dressing, une salle de bains privative et douche à l’italienne et un double living room avec une salle à manger ouverte sur une grande cuisine de réception.
Au deuxième étage, la Suite VIII est un appartement traversant de 90 m2 avec une chambre double, une salle de bains d’angle avec douche à l’italienne, un vaste living room ouvert sur une cuisine en îlot ultra-moderne. Un accès donne la possibilité de rejoindre la Suite VII à l’étage inférieur.
Également située au deuxième étage, la Suite X est la plus grande du Palazzo Cristo-San Marco (hors duplex). Ce vaste appartement de 132 m2 accueille un double séjour XXL avec salle à manger et cuisine, une chambre double et dressing, ainsi qu’une grande salle de bains et douche à l’italienne. © Frédéric Tubau de Cristo
En rez-de-jardin, deux chambres de charme, Room V et Room VI, respectivement de 33 et 30 m2, avec salles de bains privatives et lits double, donnent directement sur le jardin bucolique du Palazzo Cristo.
Les métiers d'art au cœur du design
Le design célèbre un luxe volontairement non tapageur, et encore moins pompeux. Au contaire, à chaque projet, Anna Covre et Frédéric Tubau de Cristo ont à cœur de replacer l’artisanat à l'épicentre de leur démarche, un engagement misant à mettre en lumière l’excellence des savoir-faire vénitiens.
De fait, le duo d'architectes a planifié, agencé, dessiné et aménagé chaque espace dans les moindres détails, mariant harmonieusement les influences vénitiennes aux tendances contemporaines. La palette de couleurs puise son inspiration de la Sérénissime, aux tonalités de pierre et de marbre blanc et ses nuances de vert cuivre oxydé, de rose poudré ancien et de terracotta.
À chaque étage, les matériaux nobles et durables tels que le bois, la pierre, le marbre et le métal créent un environnement apaisant et enveloppant. © Frederic Tubau de Cristo
Les étoffes de la maison Rubelli et le mobilier sur mesure riche de finitions en chêne ou noyer naturel participent pleinement à l’atmosphère intemporelle et unique régnant au Palazzo Cristo. Pour rappel, la maison Rubelli demeure le mythique éditeur de tissus italiens ayant contribué à parfaire l’ambiance onirique du Venice Simplon Orient-Express.
Tables hautes, coffee tables, guéridons, tabourets, baldaquins ou bouts de lits, ... : chaque élément est une création signature, à l’image des poufs Macaron qui parsèment le palais ou des lampes de chevet Pyramide en pin brossé et lin naturel italien sur les tables de nuit.
Réputée pour sa longue tradition de verrerie soufflée à la bouche, l'île de Murano est évidemment à l'honneur. Anna Covre et Frédéric Tubau de Cristo ont dessiné chaque lampe, applique et vase qui jalonnent les suites, ici sublimées par cet artisanat millénaire.
À l'extérieur, les appliques sont fabriquées à la main par le dernier artisan de sa lignée apte à réaliser ces lampes aussi rares que typiques de la région. © Frederic Tubau de Cristo
Les miroirs rétro éclairés du lobby ont été conçus en verre métallisé et les cadres en chêne teinté brossé. Dans les suites, les smart mirrors sont façonnés dans un verre spécial avec écran intégré.
Et enfin, dans le jardin privé, les statues à l’effigie des quatre saisons ont été sculptées au XIXe siècle dans une pierre de Vicenza. Afin de préserver ce patrimoine, elles ont été entièrement restaurées par des spécialistes de cette pierre typique de la région du Veneto.
Anna Covre & Frédéric Tubau de Cristo
Palazzo Cristo compte aujourd’hui deux palais de collection situés dans le cœur battant de Venise :
– quatre appartements-suites au Palazzo Cristo-Castello,
– et six au Palazzo Cristo-San Marco.
Portrait de Anna Covre et Frédéric Tubau de Cristo. "Pour Palazzo Cristo, notre objectif est de créer une nouvelle offre d’hébergement qui soit luxueuse, privée et contemporaine, avec un ancrage dans la vie locale", souligne Frédéric. © Matthieu Salvaing
Après avoir exercé dans des agences de design global à Paris et Tokyo, Anna et Frédéric créent leur agence de conseil. Rapidement, le couple collabore avec le fleuron du luxe international (Armani, Lancôme, Saint Laurent, Viktor & Rolf, Bottega Veneta, etc.) avant de se spécialiser dans la création de projets hôteliers hors normes. Portés par leur parfaite connaissance des secteurs du luxe et du design, Anna (originaire de Venise) et Frédéric fusionnent leurs influences pour faire éclore un art de vivre au raffinement ultime, où s’entremêlent les tendances contemporaines et les matériaux traditionnels vénitiens.
Quand Frédéric dessine les plans, conçoit le mobilier et l’agencement des espaces, Anna veille à la production, s’implique auprès des métiers d’art et insuffle un élan artistique à chaque étape, donnant aux palais un supplément d’âme.
Une adresse confidentielle
Anna Covre et Frédéric Tubau de Cristo ont fait de la discrétion une valeur essentielle : chaque client du Palazzo Cristo se sent accueilli avec une attention personnalisée. Toutefois, afin de préserver l’intimité du lieu et l’anonymat de ses hôtes, l’adresse reste confidentielle jusqu’à la réservation finale.
Lors des grandes manifestations culturelles de la Cité des Doges, le Palazzo Cristo-San Marco est exclusivement privatisable dans son intégralité. Il demeure ouvert aux réservations le reste de l’année, selon les disponibilités.
La magie vénitienne sait se faire désirer !
Source : batirama.com / Laure Pophillat