Présent sur le marché de la fenêtre de toit depuis 1991, la société Fakro, (exposant à Batimat), s?est rapidement développée et revendique 15 % de parts de marché dans le monde aujourd?hui.
Fakro ne cache pas ses ambitions. Créée en Pologne par Ryszard Florek en 1991 à Muszyna, la société emploie aujourd’hui 3300 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Convaincu que les Polonais excellent en menuiserie, son dirigeant veut conquérir le marché à l’international dont il détient 15 % selon lui.
70 % de la fabrication polonaise est en effet destinée au marché étranger et Fakro déclare vendre une fenêtre sur six dans le monde (une sur deux en Pologne). La société qui s’affirme 2e fabricant mondial, entreprend d’ailleurs de grands travaux de terrassement pour étendre la surface de production de son siège social.
Une concurrence de taille
« La Pologne fabrique 40 % de toutes les fenêtres de toit vendues en Europe » indique son PDG qui parie sur la reprise des marchés occidentaux (notamment en rénovation). Mais pour se développer rapidement, Fakro doit contrer « le concurrent » (Ndlr : le fabricant Velux d’origine danoise).
Un « concurrent » dont le poids financier et la position dominante en Europe de l’Ouest (90 % du marché en France) freinent les désirs d’expansion des autres fabricants, notamment sur les riches marchés occidentaux.
Objectif : 10 % de parts de marché en France
Fakro représente en effet seulement 3 % du marché français et voudrait, tout comme Roto autre challenger allemand, (5 % du marché en France), atteindre rapidement 10 % de part de marché dans l’hexagone.
Alors pour atteindre ces objectifs, le fabricant ne lésine pas sur les moyens. « Nous avons déposé une plainte auprès de la commission européenne, il y a un an, pour dénoncer certains procédés commerciaux illégaux de notre concurrent et nous attendons les résultats qui seront déterminants pour notre avenir » explique Ryszard Florek.
Une gamme très large
En attendant les résultats de la commission, Fakro, s’intéresse à tous les marchés de la menuiserie (comme les escaliers escamotables, dont il est l’un des leaders aujourd’hui).
S’il n’exclut pas des développements sur les fenêtres verticales, il s’emploie aujourd’hui à étendre son offre de fenêtres de toit et les accessoires (stores pare-soleil avec capteur solaire, volets roulants).
Le fabricant polonais parie donc sur l’attrait de sa gamme, « plus large que celle de la concurrence ». « Nous irons sur des marchés où ne veut pas aller notre concurrent » insiste Ryszard Florek, soucieux de se différencier.
Fenêtre pour toit plat
Il présente ainsi la fenêtre pour toit plat, disponible dans une version avec coupole et dans une version plate (avec triple vitrage et un design étudié) mais aussi les fenêtres grandes dimensions (avec deux ouvrants dans le même cadre, jusque 255 cm de hauteur).
A noter également, un nouveau système de balcon pliable adapté à la surface oblique du toit : le vantail supérieur s’ouvre par projection vers le haut alors que le vantail inférieur s’ouvre par projection vers l’avant.
Enfin, nouveauté phare : la fenêtre FTT U8 Thermo qui bénéficie du certificat PassivHaus (de 55 x 98 cm à 134 x 140 cm). Ses caractéristiques : le quadruple vitrage, placé dans un cadre spécial (avec des profilés en bois plus larges que dans le cas d’une fenêtre standard). Des produits qu’il présentera sur le prochain salon Batimat.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy