BigMat, leader européen des négoces de matériaux indépendants, lance un nouveau concept de point de vente baptisé BiPos. Le premier négoce sera inauguré d'ici juin 2014.
Le premier point de vente BiPos de BigMat sera dévoilé au premier semestre 2014. A l’horizon 2017, la quasi-totalité des BigMat auront intégré le concept BiPos. Baptisé ainsi en référence à BigMat et à l’architecture du Bâtiment à Energie Positive (BEPOS, bâtiment qui produit plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement), le nouveau concept de point de vente se caractérise par son approche durable et responsable.
En collaboration avec l’architecte Patrick Ledroit, spécialiste des constructions autonomes en énergie, en urbanisme et en scénographie, l’enseigne a conçu un système modulaire évolutif, répondant aux 14 cibles HQE et reposant sur cinq piliers : le bioclimatique, l’identité de marque, le service, les échanges et l’expertise.
La signature architecturale extérieure se distingue par l’enveloppe du bâtiment : une façade à ossature bois. Elle repose sur une conception bioclimatique tenant compte de l’orientation du bâtiment en fonction de ses usages, de l’intégration des éléments naturels (soleil, vent, végétation, pluie), de la maîtrise du comportement thermique du bâtiment, de l’optimisation de l’éclairage naturel et la diminution des dispositifs techniques, comme l’éclairage et la ventilation.
Fort de son expertise matériau, le nouveau point de vente BigMat devient le reflet de son activité. L’enveloppe du bâtiment intègre trois familles de matériaux : bois, verre et métal.
La façade modulaire de chaque point de vente est personnalisable permettant d’associer les matériaux propres à chaque région, pour une identité visuelle forte et de proximité. Ce système est parfaitement compatible avec les façades actuelles des points de vente existants, puisqu’il vient s’apposer facilement en seconde peau sur un bardage, un mur rideau ou façonné.
L’accueil et le service client repensés
L’agencement intérieur s’articule autour d’un lieu de vie et d’échanges, à l’instar d’une « place du village », tenant compte des besoins de tous les acteurs du point de vente : les clients, les fournisseurs et le personnel.
Le cœur du point de vente, conçu pour favoriser le partage et la convivialité, s’organise donc autour d’espaces ou de parcours publics, semi-publics et privés. La circulation est optimisée, fluide et naturelle pour chacun d’entre eux.
Conçu dans une démarche durable et responsable, BiPos est aussi un point de vente compact et économe, grâce à une gestion optimisée des espaces, favorisant son intégration dans le paysage urbain.
Source : batirama.com