L’introduction de la gamme AquaSnap 61AQ marque les premiers pas de Carrier dans le remplacement des chaudières en chaufferie et les installations collectives neuves en tertiaire comme en logements collectifs.
Nous n’avions pas officiellement rencontré Carrier depuis un moment, deux ans peut-être. L’entreprise a quitté le groupe UTC, s’est introduite en bourse, a acheté Viessmann en 2024, vendu sa division Fire & Safety en 2024, ainsi que sa division réfrigération à Haier en 2024. Bref, les changements ont été nombreux et le groupe Carrier est désormais recentré sur :
– la climatisation,
– la production de chaleur,
– et la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire).
En France, Carrier possède également la marque Ciat, désormais plutôt spécialisée dans le traitement d’air. L’usine Ciat de Culloz fabrique des CTA et des terminaux de traitement d’air. Tandis que l’usine Carrier de Montluel, qui existe depuis 60 ans, se concentre sur les pompes à chaleur et les groupes d’eau glacée.
Carrier a décidé il y a deux ans, d’investir 30 M€ à Montluel, à la fois dans la production et dans les laboratoires de recherche, notamment pour développer des groupes de production d’eau glacée fonctionnant avec des fluides naturels. Par fluides naturels, il faut pour l’instant comprendre le R290, même si le groupe affirme mener des recherches sur l’emploi de l’air et de l’eau comme fluides réfrigérants.
Le groupe Carrier possède également la marque italienne Riello, désormais rattachée à la division Viessmann. Carrier distribue aussi, à l’occasion, des pompes à chaleur à absorption de grosses puissances fabriquées par Panasonic. Enfin, Carrier a conclu un partenariat avec l’autrichien Ochsner pour développer des pompes à chaleur air/eau, capables de sortir de très hautes températures de départ d’eau, de l’ordre de 120 °C. Les premières devraient être installées en France cette année chez un industriel de l’agro-alimentaire.
De gauche à droite, Gilles Donat, Directeur Général de Carrier France, Stéphane Brise, directeur marketing de Carrier France et Anthony Kamarad, responsable du développement commercial de Carrier France, ont réuni la presse à la piscine Molitor à Paris – non, nous ne nous sommes pas baignés – pour présenter la nouvelle gamme de pompes à chaleur Carrier AquaSnap 61AQ. © PP
De nouvelles pac réversibles air/eau au propane
Si Carrier a réuni la presse à Paris le 6 février 2025, c’était pour introduire une nouvelle gamme de pompes à chaleur air/eau AquaSnap 61AQ réversibles au propane (R290). Cette gamme offre des machines monobloc de 40 à 140 kW et permet une cascade de quatre machines pour atteindre une puissance de 560 kW. Elles sont disponibles tout de suite et remplacent une gamme d’AquaSnap vieillissante qui utilisait du R407C et n’est plus fabriquée.
La nouvelle AquaSnap 61AQ est entièrement à vitesse variable : ventilateur Ziehl-Abegg à moteur à courant continu, compresseur piloté par inverter et fabriqué par Danfoss dans son usine proche de Lyon, après deux ans de co-développement avec les ingénieurs Carrier de Montluel, et pompe à vitesse variable. Les composants qui contiennent le R290 se trouvent dans un compartiment étanché, séparé des composants électriques de la pompe à chaleur.
Le compresseur R290 Danfoss est fabriqué dans l’usine de Reyrieux au nord de Lyon. C’est le résultat d’un co-développement avec Carrier. © PP
La pac réversible AquaSnap 61AQ a été entièrement conçue à Montluel et y est fabriquée. Au premier plan, la vanne 4 voies qui gère la réversibilité de la pompe à chaleur. © PP
La nouvelle AquaSnap 61AQ fonctionne pour des températures d’air de - 25 °C à + 50 °C et fournit une température d’eau de 75 °C jusqu’à 67 °C de température extérieure. Grâce au R290 qui possède d’excellentes propriétés thermodynamiques et à sa conception tout en vitesse variable, cette pompe à chaleur établit un record de performance avec un SCOP (coefficient de performance saisonnier en chauffage) de 4,2. Le propane n’étant pas un HFC, il n’est pas soumis au règlement européen F-Gaz, mais son GWP (Global Warming Power) de 0,02 selon la dernière évaluation du GIEC, le place largement en dessous du plafond de 150 visé en 2030 par le règlement F-Gaz.
Les modèles d’AquaSnap 61AQ sont pourvus d’un modem 4G et disposent nativement de connexion BACNet et Modbus. Carrier propose trois niveaux de services à travers une connexion de ces machines à son Cloud. Un premier niveau se contente d’adresser au propriétaire un compte-rendu de fonctionnement annuel. Le second niveau ajoute une surveillance 24h/24 et un report des paramètres de fonctionnement en temps réel vers le propriétaire de la machine ou son entreprise de maintenance. Le troisième niveau ajoute une analyse du fonctionnement et une prévision des révisions pour éviter pannes et interruptions de fonctionnement. Ces trois niveaux requièrent un abonnement auprès de Carrier, qui offre souvent le premier niveau pendant un an ou deux.
La pac AquaSnap 61AQ est cascadable jusqu’à 4 appareils et 560 kW. Chaque circuit frigorifique contient moins de 4 kg de R290. Ce qui permet d’installer les machines en version gainable (pression disponible > 100 Pa) à l’intérieur. © Carrier
L’introduction de la gamme AquaSnap 61AQ marque les premiers pas de Carrier sur un segment de marché nouveau : le remplacement des chaudières en chaufferie et les installations collectives neuves en tertiaire et en logements collectifs.
Les offres principales sur le marché français étaient mises en avant pour l’instant par Intuis et par Panasonic. La gamme AquaSnap 61AQ est d’ailleurs conçue pour fonctionner en relève de chaudière dans un système hybride en rénovation. Carrier publiera ses résultats annuels le 11 février. Ce sera le moment de dresser un bilan plus global de l’offre du groupe.
Source : batirama.com Pascal Poggi