Bientôt plus de pouvoir pour les inspecteurs du travail

L?inspection du travail devrait faire l?objet d?une réforme  dans le projet de loi de la formation professionnelle et la démocratie sociale présenté début 2014 devant le Parlement

Rappelons, qu’il il y a aujourd’hui  plus de 3000 agents dans les inspections du travail. Plus de 260 000 interventions sont effectuées par des inspecteurs et contrôleurs du travail en une année qui  débouchent sur près de  7 000 procédures pénales.

 

Pourquoi envisager une réforme ? Selon le ministre du Travail, « il faut réformer l'Inspection du travail pour protéger son indépendance, mais protéger surtout son efficacité . Le code du travail s’est en effet complexifié, de nouveaux risques professionnels sont apparus. Toujours selon le ministère, « l’inspection du travail doit augmenter sa capacité à connaître et à analyser les évolutions du monde fixé. »

 

En quoi devraient consister les modifications apportées ?

 

 

 

 

 

Il est à espérer, dans le cadre de ces projets que les droits de la défense ainsi que la procédure contradictoire seront scrupuleusement respectés voire renforcés. Car, il est clair que l’augmentation des pouvoirs de ces administrations doit aller de pair avec le renforcement des garanties des employeurs concernés.

 


Source : batirama.com / François Taquet

↑ Allez en Haut ↑