Le Wood, moment fort du Forum Bois Construction au Grand Palais

Le jeudi 27 février à 16h40, à l’auditorium Ephémère, Dominique Cottineau, délégué général de l’UICB, modère l’un des ateliers les plus impressionnants de cette édition, où se distingue le "Wood" de Grenoble.

"La folle époque des bureaux en bois" : sans l’actualité récurrente sur le feu et les JOP, il aurait fallu aborder ce sujet déjà à Nancy en 2024, voire avant. La folie, c’est que d’un côté, on acte la fin des bureaux, ou une nouvelle fois, promis craché juré, la fin des bureaux en blanc. De l’autre sortent en France l’un après l’autre des projets tertiaires incroyables et face auxquels à chaque fois on se dit que c’est bien le dernier. Une période baroque avec l’épée de Damoclès de la doctrine des sapeurs-pompiers de la préfecture de police de Paris, même si les bureaux sont encore provisoirement à l’abri par le code du travail et, dans le cas du Wood, par un emplacement géographique loin de Paris.

 

Aspect final de la coursive. © Lionel Demay CBS-Lifteam

 

 

 

Un Atelier parallèle qui pèse

Dans l’atelier A3, 2 heures, il n’y a que du lourd : 

– le pôle rectoral de l’Académie de Créteil, c’est la symbiose entre KOZ, DREAM et Equilibrium ;

– Inspire, c’est "la première tour en bois de La Défense" ;

– Marcadet Belvédère, c’est un monstre de la rénovation ;

– Le Pavillon Jardins d’Atelier du Pont séduit partout ;

– Et la Cité administrative d’Amiens est à la mesure de l’agence Artbuild.

 

Dream, Koz, Béchu+associés, ChartierDalix, Atelier du Pont, Artbuild : ECDM est en bonne compagnie. Le Wood est LE projet actuel, pas encore trop médiatisé, et il illustre une approche technique particulière, symbolisée notamment par ces structures arborescentes, ou s’illustre notamment le BE Arboresence qui porte bien son nom. À moins d’élargir la compétition à d’autres projets tertiaires des conférences du Forum, le Cèdre d’Hergott&Farabosc le vendredi 28 février en A5, ou l’extraordinaire Hortus qui s’achève actuellement à Bâle, le vendredi 28 février à 11h55.

 

La zone des arborescences en chantier. © Lionel Demay CBS-Lifteam 

 

 

 

L’avis du constructeur bois

Lionel Demay, directeur des travaux Sud-Est pour CBS-Lifteam, souligne les caractéristiques particulières de ce projet du Wood : "La hauteur, d’abord, un R+6 en zone sismique 4, associée à un gradinage sur l’intégralité de l’édifice, et surtout ces structures arborescentes triangulées caractéristiques qui n’ont d’ailleurs pas entraîné de gros problèmes à la pose. Un chantier de gros-œuvre réalisé en 7 mois, avec deux grues sur le chantier, assez exceptionnel pour un chantier bois. Pour la dalle, il s’agit d’une variante pour remplacer une tôle en sous-face, on a pu faire un fond de coffrage en voliges apparentes rabotées visibles et seulement 9 cm de dalle au-dessus. Les curseurs sont poussés loin partout, E3C2, détecteurs de présence par zones étroites… De notre côté, le bardage est Savoyard dans un rayon de 100 km du chantier."

 

Le Douglas fait l'affaire. © Lionel Demay CBS-Lifteam

 

 

 

Préfabrication

6 000 m2 de surface, 1 200 m3 de bois dont une partie de la structure en Douglas français, via les scieries COSYLVA, NEOFOR - Wood and More, Scierie de Savoie, Scierie Gaiffe (Vosges) et Best Wood Schneider et Junginger. Les prototypes ont été réalisés chez Ecotim en Savoie (CBS-Lifteam) : "Grâce aux prototypes, il a été possible d'anticiper les défis techniques, d'ajuster les processus de production et de former les équipes". Le transport des éléments de 3,8 mètres par 11 mètres a été assuré par plus de vingt camions en transports exceptionnels.

 

La mise en œuvre des arborescences par l'équipe CBS-Lifteam. © Lionel Demay CBS-Lifteam

 

 

 

Diagonales

Pour la stabilité de la structure des structures de la zone Ouest une trame complète de diagonales a été disposée. Ce ne sont pas de simples bracons mais un système à trois pièces diagonale + fiche et contre fiche. Le montage de ses éléments est entièrement broché.

 

 

 

Plancher

Le plancher collaborant contient des dizaines de milliers de connecteurs Vis SFS VB. Les voliges protégées d’une bâche, un treillis métallique de renfort est posé, avec étayage par étage successif. La dalle de 9 cm est coulée par niveau complet et connectée aux solives. La performance acoustique est atteinte par des planchers techniques et des isolants.

 

 

 

Arborescences

Le niveau bas de la zone SUD-EST est supporté par une structure arborescente triangulée, composée de poteaux ronds en BLC. Ils forment ainsi des "arbres" encastrés dans la dalle du sol, dont la stabilité est assurée par la triangulation du dispositif. Ainsi les "branches" concentrent les efforts sur les "troncs" sollicités à 30 tonnes environ.

Pour la construction des arbres, la question s’est posée de faire tenir quatre structures en troncs et branches cylindrique en BLC tournées spécialement, totalement instables tant qu’elles ne sont pas reliées à la charge qu’elles doivent justement supporter ensuite. L’ensemble est fait d’assemblages très résistants capables de transférer plusieurs tonnes avec des axes de gros diamètres, des vis filetage complet et à 45°, des broches et boulons.

 

 

 

Précautions

Cette structure formant un auvent peut être arrosée par forte pluie. C’est pourquoi les bois ont été choisis en douglas et ont reçus une lasure de protection adaptée. Également l’ensemble des pieds des branches cylindriques et des troncs centraux ont été usiné avec une gorge circulaire assez profondes pour bien renvoyer l’eau à l’extérieur de la zone d’assemblage et maintenir en toute circonstance un bois sec et sain aux appuis de 30 tonnes.

 

La présentation du Wood sera faite par l’architecte Emmanuel Combarel avec une présentation technique qui puise dans le savoir-faire d’Arborescence, à découvrir également de façon plus succincte dans les Actes du Forum 14 déjà en ligne.  

 


Source : batirama.com / Jonas Tophoven © ECDM couverture, reste Lionel Demay CBS-Lifteam

↑ Allez en Haut ↑