Le fabricant d'utilitaires à hydrogène Hyvia, une coentreprise de Renault, a annoncé avoir été placé en liquidation judiciaire à cause d'un marché encore trop limité.
Le fabricant d'utilitaires à hydrogène Hyvia, une coentreprise de Renault comptant 110 salariés et basée à Flins (Yvelines), a annoncé avoir été placé en liquidation judiciaire à cause d'un marché encore trop limité : les "difficultés rencontrées par Hyvia résultent essentiellement de l'émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l'innovation hydrogène", ainsi que l'a indiqué Hyvia dans un communiqué.
Renault comptait se positionner sur le marché des utilitaires à hydrogène
Hyvia, coentreprise du constructeur français Renault et du fabricant de piles à combustible Plug, avait lancé en 2022 l'assemblage de piles à combustibles dans un ancien hangar de l'usine de Flins, berceau de la Renault Twingo et de la Zoé. Ces piles équipaient des utilitaires à hydrogène du groupe, assemblés par Renault à Batilly (Meurthe-et-Moselle).
Avec Hyvia, Renault comptait se positionner face à Stellantis, qui propose depuis fin 2021 des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel à hydrogène à partir de 70 000 euros hors taxes, mais aussi face à Hyundai ou Toyota qui misent sur cette énergie. © Hyvia
Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont comme avantage une durée de recharge courte et une autonomie longue, proches du diesel, recherchées par les entreprises de logistique comme les collectivités locales.
De fait, avec un temps de recharge optimal de seulement cinq minutes et une autonomie allant jusqu’à 400 km, le Renault Master Van H2-TECH, homologué début 2023, permettait aux entreprises et collectivités de maintenir leur efficacité opérationnelle avec un véhicule zéro émission et un volume de chargement de 12m3.
Le Renault Master Van H2-TECH est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg). Autre atout important du fourgon : une hauteur de 1,80 m dans la zone de chargement, permettant de se tenir debout à l’intérieur. © Hyvia
L’architecture " de Renault Master Van H2-TECH, système hybride entre la pile à combustible et la batterie, permet d’optimiser l’efficacité énergétique et opérationnelle des véhicules et de prolonger la durée de vie de la pile à combustible.
Le magazine Kilomètres Entreprise avait décerné en juin 2023 le prix de l’Utilitaire Lourd de l’Année 2023 à Renault Master Van H2-TECH, un prix récompensant l’innovation, l’écosystème complet de Hyvia et sa démarche de pionniers vers la mobilité à hydrogène.
Clap de fin pour Hyvia
Hyvia était en cessation de paiement depuis décembre 2024. La liquidation prononcée par le tribunal des activités économiques de Versailles "fait suite à l'absence d'offre de reprise crédible dans le cadre du processus de recherche de candidats repreneurs mené par l'administrateur judiciaire", a précisé Hyvia. "En gros, il n'y pas de marché pour les véhicules à hydrogène [...]. On vend des voitures à perte", avait souligné le patron de Renault Luca de Meo début février devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Surtout, la quantité d'hydrogène "vert", c'est-à-dire produit à partir d'énergies renouvelables, est encore insuffisante, avait souligné Luca de Meo.
Les salariés de Hyvia seront "tous accompagnés ou reclassés, avec le soutien des actionnaires et la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi", a souligné la direction.
Luca de Meo avait cependant précisé que le futur utilitaire de Flexis (une co-entreprise de Renault, Volvo Group et CMA-CGM), prévu pour 2026, pourrait être équipé d'une pile à combustible.
Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat