En moins d?un an, 1000 maisons ont déjà bénéficié d'une isolation thermique des combles perdus pour seulement 1 ? grâce au Pacte Energie Solidarité de CertiNergy.
Le partenariat entre Château-Thierry et CertiNergy démontre que cette solution pourrait s’appliquer très bientôt à des dizaines de milliers de ménages en France.
Avec la publication du programme au Journal Officiel, le 15 janvier 2013, CertiNergy lançait le Pacte Energie Solidarité, une solution clé en main et innovante permettant aux ménages modestes de faire isoler les combles perdus de leur maison en 30 minutes et pour 1 € seulement.
La phase d’expérimentation portait sur 1000 maisons, à réaliser sur tout le territoire national avant la fin de l’année. Le coût des travaux est pris en charge par CertiNergy et des fournisseurs d’énergie grâce au dispositif vertueux des Certificats d’Economies d’Energie.
« Grâce à CertiNergy et au Pacte Energie Solidarité, 1000 foyers modestes vont passer l’hiver au chaud. Clé en main, rapide et efficace, ce programme est surtout un vrai bon plan pour les ménages qui rencontrent des difficultés à payer leur facture d’énergie » précise Frédéric Utzmann, président de CertiNergy.Château-Thierry, une collectivité territoriale innovante et réactive
Exemplaire et engagée dans les économies d’énergie, Château-Thierry travaille à l’amélioration énergétique de son patrimoine, a mis en place un réseau de chaleur et a très tôt fait confiance au programme, pour sa simplicité, son efficacité et son absence de reste à charge, tant pour le citoyen que pour la ville elle-même. C’est d’ailleurs la première commune à signer le partenariat avec CertiNergy.
« Le Pacte Energie Solidarité répond aux difficultés rencontrées par de nombreux habitants pour payer leur facture énergétique. Il nous permet de mettre en place rapidement, simplement et sans impact sur les finances de la ville, une solution d’isolation pour les ménages aux revenus modestes. Nous nous réjouissons du nombre de chantiers et continuerons l’effort l’année prochaine » précise Jacques Krabal, Député-Maire de Château-Thierry.
Dès l’été 2013, la ville de Château-Thierry et CertiNergy signaient un partenariat afin de repérer et informer les ménages pouvant bénéficier du programme, tout en formant les services de la Ville et notamment le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) à sa mise en œuvre. Des réunions d’information et des visites à domiciles ont aussi été faites afin de s’assurer de la bonne réalisation des chantiers.
Le concours des collectivités territoriales
Les collectivités territoriales sont des partenaires naturels pour la mise en œuvre du Pacte Energie Solidarité sur leur territoire, mais nombre d’entre elles attendaient de voir les résultats de cette première phase avant de s’engager dans cette démarche novatrice.
« Les collectivités territoriales, et particulièrement les communes, sont des alliées de choix pour permettre la diffusion du Pacte Energie Solidarité auprès de ceux qui en ont besoin et qui souvent ne croient pas qu’il soit possible d’isoler leur maison pour 1€ » ajoute Frédéric Utzmann.
Forte de ce premier succès pour lutter contre le froid aux côtés des foyers qui n'ont pas de quoi se chauffer décemment, CertiNergy vise maintenant 2 000 maisons avant la fin de l'hiver et 10 000 avant l’hiver 2014.
Source : batirama.com