Pour piloter les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, NodOn a choisi ZigBee et enOcean. L’entreprise vend des produits sous sa propre marque à des partenaires et réalise 40 % de son C.A en OEM.
NodOn est une entreprise française, née en 2013 au sein du groupe Altyor. Spécialisée dans les équipements connectés pour l'efficacité énergétique, les solutions de comptage et le pilotage des bâtiments, NodOn propose une gamme complète de produits sans fil, le plus souvent sans pile, pour rendre intelligents et efficaces du point de vue énergétique les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.
Le 13 mars 2025, Thomas Gauthier, CEO et cofondateur de NodOn, a présenté la nouvelle stratégie de l’entreprise à ses partenaires, lors des Rendez-vous de l’énergie qui avaient lieu à Paris. © PP
Les capteurs NodOn, sous enOcean et sous Zigbee sont sans fil et sans pile. Ils pratiquent la récolte d’énergie, de manière à minimiser le besoin de maintenance et de changement de piles. © PP
Interopérable, sans fil et sans pile quand c’est possible
La stratégie de NodOn tient en quelques mots : Interopérable, sans fil, sans pile.
Premièrement, l’entreprise n’utilise que des protocoles de communication ouverts et aucun protocole propriétaire. Deuxièmement, elle se spécialise sur les protocoles ouverts et sans fil. Troisièmement, elle favorise les appareillages sans pile qui pratiquent la récolte d’énergie. Tout ça, comme l’indique Thomas Gauthier pour augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en garantissant le confort et la sécurité de leurs occupants. Ces trois choix se traduisent par l’adoption du protocole de communication enOcean en premier lieu pour lequel NodOn propose 14 appareils.
enOcean est nativement un protocole de communication conçu pour fonctionner sans fil et sans pile grâce à plusieurs méthode de récolte d’énergie : mini-panneau photovoltaïque, mouvement ou pression avec effet piezzo-électrique, ... NodOn l’a adopté, souligne Thomas Gauthier, parce que l’absence de pile implique absence de maintenance, donc fiabilité du système dans le temps, surtout en ce qui concerne les capteurs. Les produits NodOn sous enOcean sont notamment un capteur d’ouverture invisible qui transmet en temps réel l’état ouvert ou fermé d’un ouvrant, fenêtre ou porte-fenêtre en aluminium ou en PVC, aux modules SIN-2-X-Xde NodOn ou à une centrale domotique compatible enOcean.
NodOn fabrique également :
– un capteur d’ouverture de portes et fenêtres qui communique sous enOcean,
– un capteur de température,
– un détecteur de mouvement,
– un interrupteur à carte,
– un interrupteur de sol et mural,
– un "soft button" et un soft remote.
Tous ces appareils récoltent de l’énergie lors de la pression, en quantité suffisante pour envoyer un message à un récepteur enOcean qui, lui, doit être alimenté en permanence. NodOn fabrique aussi des appareils enOcean alimentés : une prise intelligente, un module chauffage Fil Pilote, un module d’éclairage ON/OFF, un module multifonction et un module volet roulant. Le Fil Pilote est un protocole de communication filaire apparu en 1995 pour piloter les radiateurs électriques, avec quatre ordres possibles : confort, réduit, hors gel et arrêt. Tous les radiateurs électriques sont capables de l’interpréter.
Le boîtier NodOn Fil Pilote, en bas à droite, est posé directement sur le radiateur électrique et reproduit les quatre ordres du vieux protocole "Fil Pilote" à partir d’ordres reçus sans fil sous enOcean ou ZigBee. Ce module ajoute deux ordres supplémentaires : confort - 1 °C et confort - 2 °C. © PP
Zigbee en rapide développement
En second lieu, NodOn propose huit appareillages sous Zigbee et d’autres à venir cette année. Selon NodOn, Zigbee est initialement apparu pour le logement, mais sa structure sans fil maillée – chaque point Zigbee est à la fois récepteur, émetteur et relais – lui permet d’atteindre de grandes portées, tant que la structure des bâtiments n’est pas trop ferraillée (béton armé) ou trop épaisse. Pour l’instant, les huit offres Zigbee de NodOn sont une tête de vanne thermostatique, un capteur de température et d’humidité, un module de chauffage Fil Pilote, un module multifonction avec mesure de de la consommation, un module d’éclairage ON/OFF, un module multifonction, un module volet roulant et un interrupteur mural. L’interrupteur mural sous Zigbee utilise la déclinaison Zigbee Green Power, sans fil et sans pile, à récolte d’énergie. En 2025, le comptage d’électricité sera disponible sous Zigbee.
Dans son activité OEM, NodOn reçoit beaucoup de demandes pour développer des produits sous Matter sur Wifi ou sur Thread, mais, indique Thomas Gauthier, après analyse et réflexion, ces demandes se transforment souvent en solution sous Zigbee. NodOn ne propose de produits Matter qu’en OEM pour l’instant. Pour les bâtiments qui présentent des structures difficiles pour Zigbee, NodOn proposera au moins trois solutions sous LoRaWan cette année. Mais l’entreprise ne souhaite pas les dévoiler pour l’instant : frustration !
En OEM, NodOn propose également des appareils sous Bluetooth et BLE (Bluetooth Low Energy) et en WiFi.
Avec l’ensemble des produits sous sa marque NodOn est capable de piloter du chauffage électrique, radiateur par radiateur, du chauffage à eau chaude individuel, aussi bien les chaudières, les pompes à chaleur et les émetteurs. L’entreprise est également capable de piloter des climatiseurs multisplit en chauffage, comme en rafraîchissement, à l’aide d’un module infrarouge lié à un module Zigbee ou enOcean. © PP
NodOn pilote tout
NodOn pilote même la VMC avec ses modules multifonction enOcean ou Zigbee. Pour configurer les différents appareils sous Zigbee, NodOn propose l’application gratuite NodOn Connect sous iOS ou Android. Elle permet facilement à un installateur de de mettre à jour le Firmware (micrologiciel interne) des modules Zigbee NodOn (module multifonction, module éclairage, module volet roulant, module Fil Pilote et module mesure de consommation) et de lier ses interrupteurs Zigbee "sans fil et sans pile" (CWS-4-1) à ses actionneurs. Tout ça par son smartphone.
Les ambitions de NodOn sont grandes. L’entreprise se développe en hors-site en Allemagne, grâce à un client qui construit équipe ses modules en atelier de solutions NodOn. Elle se développe également en construction modulaire temporaire : les bases vie des chantiers et les constructions scolaires temporaires. Son module multifonctions à contact sec possède même une entrée Tic pour reprendre les données d’un compteur Linky. © PP
Source : batirama.com / Pascal Poggi / © Pascal Poggi