Du 24 au 28 février 2025, le salon international de la céramique, des revêtements de surface et équipements céramiques pour salle de bain et cuisine a exposé les dernières tendances en matière de design.
Du 24 au 28 février 2025 s'est tenu Cevisama, le salon international de la céramique, des revêtements de surface et équipements céramiques pour salle de bain et cuisine, où plus de 400 marques ont exposé les dernières tendances en matière de design.
Un marché qui se maintient
En 2024, dans une ambiance générale plus que morose pour le bâtiment, la production espagnole est restée stable (+ 1,3 %). 399 millions de m2 de carreaux céramiques de mur et de sol sont sortis des usines et 72 % exportés vers 186 pays différents (3,48 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit - 2,4 %). La plus forte progression (+ 13,5 %) a été enregistrée par les États-Unis, premier pays à l’export avec 16,2 % du chiffre d’affaires.
L’Europe représente globalement 51,1 % des ventes et la France est un marché majeur pour la plupart des industriels de la céramique ibérique (en grande majorité concentrés dans la “Ceramic valley” autour de Villareal et Castellón de la Plana, au nord de Valencia).
Un impact environnemental en baisse
Le salon est un point de rencontre clé pour les principaux acteurs du secteur et les carrelages espagnols s'y montrent encore une fois à la fois à la pointe du design, hautement technologiques, toujours fonctionnels et de de plus en plus durables.
L'industrie de la céramique espagnole poursuit ses efforts pour réduire l’empreinte environnementale de ses process :
– économie des ressources en eau et en matières premières, avec le recyclage de 93 % des déchets de production (les produits contiennent en moyenne 25 % de céramique ou de verre recyclés – soit une économie de 810 000 t de matière en 2023) ;
– Adoption de technologies moins énergivores ;
– Et recours à des combustibles alternatifs (en 2023, 450 000 t de CO2eq évitées, soit - 36 % depuis 1990).
Citons l’exemple d’Onix, champion de l’économie circulaire, qui obtient ses mosaïques de 5X5 cm à partir de 100 % de verre transparent recyclé, cuit à 800 °C dans un four électrique (vs. 1200 °C classiquement nécessaires). L’entreprise produit 70 % de sa consommation électrique grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur ses locaux.
Ces tesselles Onix sont pigmentées dans la masse ou reçoivent une couche d’impression digitale selon les modèles (dont un nouvel effet 3D pour sa collection Pyramid). Antidérapantes, elles conviennent pour tous usages. Les points de colle PVC assurent le contact entre la trame de support et les mosaïques. Un jointoiement en résine époxy offre une résistance accrue. © EJH
Design : les tendances de 2025
Appréciée pour sa fonctionnalité, la céramique est également un outil aux possibilités infinies de design pour transformer les ambiances, déployant un spectre toujours plus large de couleurs, formats, formes, textures et finitions (les techniques d'impression numérique, notamment, permettent de concevoir des motifs complexes et des textures réalistes).
En 2025, les tendances se renouvellent, faisant la part belle aux ambiances naturelles, à l’effacement des frontières entre le dedans et le dehors et à la personnalisation.
Les nouveaux motifs sont imprégnés des années 70, qui s’affichent un peu partout, en couleurs allant des pastels les plus doux au plus teintes les plus acidulées.
"Ne pas se fier aux apparences" pourrait définir une autre tendance forte à retenir du Cevisama 2025 : faux petits formats, faux reliefs avec des carreaux en trompe-l’œil et imitations de toutes sortes de matières. Enfin, dernière caractéristique de nombre des dernières collections : la tendance au rendu artisanal, souvent obtenu grâce à des technologies très sophistiquées d’émaillage et de création de textures !
La douceur de vivre méditerranéenne allie ici tradition et innovation pour créer des espaces s’inspirant de la nature, avec une dominante des couleurs bleues, vertes, beiges, ou terracotta,comme ici la collection Cotto. © Alttoglas
Côté piscine : du plus sobre au plus chargé
Les fonds et abords de piscine se personnalisent plus que jamais, notamment avec des carreaux à effet zellige. Déjà tendance en 2024, ces produits imitant une fabrication artisanale restent d’actualité.
Autre nouveauté, les carreaux mêlant aspect mat et billant, comme ces carreaux de Realonda Ceramica (15X45 cm), obtenus grâce à un effet "au tampon" qui permet de réaliser industriellement des pièces toutes différentes, pour un rendu artisanal. © EJH
Les fabricants complètent les collections existantes avec des accessoires techniques harmonisés :
Decocer décline des nez de marche en grès étiré. © EJH.
La collection Bedford Exagres : tous les accessoires en grès extrudé pour réaliser un aménagement complet au rendu pierre naturelle. © EJH.
Du très petit au très grand motif
Les carreaux petits formats reviennent en force, toujours regroupés en plaques afin de faciliter la pose. Celles-ci sont parfois pré-incisées pour réaliser le joint a posteriori et ainsi accentuer le réalisme de la pose artisanale.
Certains carreaux affichent des motifs inspirés de la mosaïque, dans une version revisitée, comme la collection Canovas de El Molino. © EJH.
Au sol comme aux murs, les grands motifs sont aussi très présents au catalogue 2025 de nombreux fabricants :
Ici chez Realonda Ceramica © EJH.
Autre exemple avec Unit (Decocer) : quatre motifs à assembler selon l’inspiration, en 120X60 cm. © EJH.
Des décors complets sont recomposés, nécessitant parfois un grand nombre de pièces :
Sinfonia (de Mainzu), décor floral 120x120 cm, est composé de 36 pièces numérotées pour simplifier la pose. © EJH.
Et d’autre part la collection Groovy : dix motifs inspirés des papiers peints des années 70 et modernisés par leur aspect brillant texturé. © EJH.
Les années 60 et 70 sont très présentes dans les nouvelles collections de plusieurs fabricants :
Chez Undefasa, la faïence murale en a retenu les couleurs pastel, qui habillent aussi les sols, et les motifs géométriques, comme les collections Delta et Artisan Clay, avec des carreaux de pâte blanche 31X70 cm aux reliefs variés. Ces produits techniques sont appréciés du marché français (Solid + pour grand trafic). © EJH.
Imitations tous azimuts
Les grands formats gagnent encore en popularité, apportant homogénéité et sensation d’espace en prolongeant l’intérieur vers l’extérieur. L’effet marbré reste une tendance forte (en format carré notamment), de même que le faux béton, encore très en vogue, mais surtout la fausse pierre.
Pierre non taillée posée aléatoirement, ici en terrasse (Mainzu). © EJH.
Le faux carreau de ciment a encore de très beaux jours devant lui, renouvelé en motifs de grands formats :
Collection Normandy de Mainzu. © EJH.
L’effet papier peint se fait fleuri, graphique ...
Ici chez Mainzu. © EJH.
Ou se donne des allures rayées, dans la collection Rainbow de Harmony. © EJH.
Des effets de peinture sont aussi proposés :
Carreaux 50X100 façon peinture à la spatule, dans la collection Oleo d’Apavisa. © EJH.
Sans oublier le désormais classique carrelage imitation bois, qui reste une valeur sûre, notamment à l’extérieur :
Exadeck Antico d’Exagres : six finitions bois anti-glisse pour ces lames de 121,7 X 14,1 cm. © EJH.
L’art de vivre méditerranéen à l’honneur
La douceur de vivre est une tendance soulignée par la place de choix donnée aux carreaux style terre cuite. Le terracotta (apprécié en France ces dernières années) revient au sol mais aussi en carreau mural.
Ajouré façon moucharabieh chez Mainzu ©EJH.
Ajouré façon moucharabieh chez Mainzu. © EJH
Avec Atlas, Decocer marie émaillage et terre cuite pour un effet mat-brillant. © EJH
L’aspect terre peut être encore plus sophistiqué, comme ces volutes de la collection Spuma d’Arcana Cerámica, pour laquelle un mélange d’argiles de couleurs variées a été réalisé manuellement, puis le résultat sérigraphié. Ces grès cérames et faïences sont complétés par des carreaux unis de la toute nouvelle collection Mousse, aux tons naturels coordonnés © EJH
Effet très grand format
Certains fabricants jouent l’effet naturel de la pierre en très grand format pour les grès cérames de Peronda dont la gamme Haven se décline en trois tons de beige chauds (une teinte tendance apparue en 2024, qui se généralise cette année) et trois formats (avec faïences coordonnées).
Le plus grand est une plaque murale de 6 mm en 100X275 cm de hauteur, réalisée avec 6 carreaux structurés aux motifs créés aléatoirement. L’effet à la fois veiné et patiné est obtenu grâce à la nouvelle technologie Strata qui apporte de la profondeur visuelle et au toucher. © EJH
La technologie All in One de Peronda reste une référence pour poser en terrasse, piscine ou douche un carreau au toucher doux mais qui, mouillé, s’avère antidérapant. © EJH .
Associer formes, couleurs et motifs variés
Les céramiques revêtent des formes multiples :
Orion de Decocer. © EJH
Carreaux ronds et cabochons, dont les bords non rectifiés rendent un aspect artisanal, également chez Decocer. © EJH
Quand ce ne sont pas les formes, se sont les formats, les reliefs et les motifs qui se mêlent. Ici l’exemple des collections harmonisées de El Molino. © EJH
Les carreaux à relief "lignes" sont présents chez plusieurs fabricants :
Reliefs parfois très marqués comme la collection My Pop deluxe (Natucer). © EJH
Nombre de carreaux sont déclinés en trompe-l’œil, pour un effet relief mais une surface lisse facile d’entretien.
À la recherche de nouvelles sensations
Chez Harmony
Des murs façon 70’s en version XXL © EJH
La céramique se renouvelle aussi dans ses effets de relief :
Le In&Out by Mut se conjugue en duos cadre-carreau innovants au relief choisi en creux ou bosse. © EJH
Vu dans la partie Junior Signature du stand : ces formats briquettes au relief original designés par de jeunes talents. © EJH
Chez Apavisa
Cet avant-gardiste ne s’interdit rien, que ce soit en termes de formats ou de matières. Il présente un nombre impressionnant de nouvelles collections extrêmement variées, parfois très luxueuses.
Avec de la feuille d’or déposée sur des carreaux façon marbre, pour un parement de grand luxe. © EJH
Seul fabricant à revêtir des carreaux en grès cérame blanc de poudre d’améthyste, de cobalt, d’argent, de bronze, ou d'or ! (collection Mirror). © EJH
Pour en voir davantage
Pour visualiser les stands des exposants membres de Tile of Spain-ASCER (association regroupant les principaux acteurs ibériques du secteur avec 55 membres, dont 38 entreprises exposantes). Rendez-vous sur le site tile of spain. Un catalogue numérique (contacts et nouveautés) est accessible dans la rubrique Cevisama du site tile of spain.
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson / © Emmanuelle Jeanson