Cent soixante dix loueurs de matériels se sont réunis à Paris à l?occasion de la 21ème Journée Nationale de la Location organisée par le DLR.
Anticiper et s’adapter étaient les maîtres-mots de cette journée. L’année 2014 s’annonce complexe avec les élections municipales, la diminution des ressources des collectivités locales et la mise en attente de certains grands chantiers.
Mais l’espoir reste de mise. Savoir adapter son management au cœur de la mutation économique sera une des clés de succès des acteurs du marché de la location de matériel.
En introduction de cette journée, Bertrand Carret, président du groupe Location du DLR, a tenu à rappeler l’embellie vécue en cette fin d’année, alors que début 2013 laissait présager des mois difficiles (-6% lors du 1er trimestre, un 2ème trimestre à +1% et +5% lors du 3ème trimestre).
Une tendance positive qu’il a tenu à nuancer malgré tout, soulignant le manque de visibilité pour 2014. Mais l’optimisme reste de rigueur selon lui. La location est devenue un axe de croissance important au cœur de la mutation économique.
Prudence de mise pour 2014
Anne Bourget de la direction des affaires économiques de la FNTP a été plus prudente quant aux perspectives 2014 pour le secteur des travaux publics. La dernière enquête de la FNTP prévoit en effet un 4ème trimestre 2013 à la baisse (-3%) et les années de consultations électorales sont rarement propices à la croissance.
Une prudence aussi soulignée par Eric Quinton, économiste à la FFB. Un léger recul est prévu dans le secteur du bâtiment pour 2014 (-0,4%). Malgré tout, de grands projets existent, listés par Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef des pages Régions de l’Express : la construction de 4 lignes de TGV, le musée des Confluences à Lyon, le quartier Euromed à Marseille...
Et les grands opérateurs, qui représentent 22% de l’activité des travaux publics, seront les principaux maîtres d’ouvrage sur lesquels les professionnels du secteur pourront s’appuyer sereinement en 2014.
Anticiper et manager autrement
La dernière partie de cette journée a été consacrée à la façon dont une entreprise doit anticiper et repenser son management pour défendre ses intérêts en période de mutation économique.
Armand Lefebvre, dirigeant de la société FABER Développement, a donné quelques pistes aux chefs d’entreprise pour préserver leurs marges, notamment par la défense des prix qui reste un levier de croissance fort.
Selon une étude menée par Harvard Business School, une hausse des prix de 1% augmenterait en effet de 11,1% le profit d’une entreprise. Face à l’arrivée de nouveaux profils d’acheteurs, proches de ceux de la grande distribution, il rappelle un certain nombre de basiques comportementaux pour une négociation commerciale "gagnant/gagnant".
Pour Nicolas Bouzou, économiste (Astérès), les loueurs doivent adapter leur modèle selon l’environnement économique du moment. « On parle de mutation ! On est au début d’un fantastique mouvement d’innovation. Les vagues d’innovations suivent les grandes crises ».
Selon lui, la location est promise à un grand avenir, mais face à l’arrivée de nouveaux entrants, comme les distributeurs, les loueurs doivent réfléchir au futur de leur business model. Seront-ils, demain, loueurs de matériel de BTP, loueurs de matériel, loueurs...? L’adaptation sera la clé.
Source : batirama.com