Les Assises nationales de l’Économie Circulaire des Minéraux 2025 auront lieu à Lille

Chaque année, 240 millions de tonnes de matières usagées sont générées par le BTP. Les Assises nationales de l’Économie Circulaire des Minéraux, qui se tiendront en avril à Lille, seront l'occasion d'évoquer le sujet.

Chaque année, ce sont 240 millions de tonnes de matières usagées générées par le BTP : que faire de ces déblais ? C'est l'une des nombreuses questions qui se poseront lors des Assises nationales de l’Économie Circulaire des Minéraux, récemment nommées Minerec, qui se tiendront les 2 et 3 avril 2025 à Lille, au 1894.

 

Minerec, les Assises nationales de l’Économie Circulaire des Minéraux. © Vidéo YouTube / CD2E

 

 

Économie circulaire, minéraux, sédiments, déblais BTP, coproduits industriels seront les thématiques dominantes de ces deux journées d’échanges. Les participants pourront participer à des conférences, tables rondes, stands et visites afin d'enrichir leurs connaissances et développer leur réseau professionnel. En sus, la visite de VALDEAU’MAT (basée près de Lille), une entreprise engagée dans la transformation des déchets de chantier permettant de revaloriser plus de 300 000 tonnes/an de déchets inertes chaque année, sera également proposée.

 

Le programme de ces deux journées. © CD2E

 

 

 

Un nouveau nom pour de nouvelles ambitions

En 2025, les Assises Nationales de la Valorisation des Sédiments évoluent pour devenir un événement plus complet et impactant. De fait, pour cette troisième édition, l’évènement prend le nom "Minerec : Assises nationales de l’économie circulaire des minéraux". 

Suite aux dernières éditions, le choix est fait d’adapter cet événement aux enjeux globaux de la filière des sédiments en incluant également :

– les matériaux minéraux alternatifs (sédiments de dragage, terres excavées, déblais du Bâtiment et des Travaux Publics, coproduits industriels) ;

– et la covalorisation.

 

Cette édition repensée est une réponse directe aux attentes desprofessionnels et des acteurs publics, ainsi qu'un engagement pourcontribuer à une gestion durable et innovante des ressources.

 

 

 

Une opportunité pour les minéraux

L'économie circulaire des minéraux vise à réduire la consommation de ressources naturelles en favorisant le recyclage, la réutilisation et la valorisation des matériaux. Face à l'épuisement des ressources naturelles comme à la pression croissante sur les matières premières, cette approche devient essentielle pour une croissance durable. 

Minerec permet d’accélérer cette transition via des rencontres qui facilitent la mise en œuvre de pratiques circulaires en promouvant des solutions concrètes et en sensibilisant les acteurs du secteur aux enjeux environnementaux et économiques.

 

 

 

Un évènement organisé par le CD2E

CD2E s'est engagé à promouvoir des pratiques innovantes afin de valoriser les sédiments de dragage (50 millions de m3 de sédiments marins dragués par an en France), notamment en utilisant ces ressources dans des projets de travaux publics, d’aménagement du territoire ou le développement d’écoproduits. Ces initiatives permettent de transformer une contrainte en opportunité de développement de nouvelles ressources participant à l'autonomie du territoire. 

Le centre de ressources SEDILAB, porté par le CD2E, vise à recenser les méthodes et projets de valorisation des sédiments de dragage et à dynamiser ce secteur d'activité. En intégrant les sédiments dans une approche d'économie circulaire, le CD2E contribue à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles, tout en favorisant la création d'emplois et le développement économique local.

 

Source : batirama.com / Laure Pophillat / © CD2E

↑ Allez en Haut ↑