Les industriels espagnols, réunis au sein de l’ASCER, présentent pour Tile of Spain les tendances de la céramique dédiées aux aménagements extérieurs. Un mariage réussi entre durabilité, esthétisme et fonctionnalité.
Les industriels espagnols, réunis au sein de l’ASCER, présentent pour Tile of Spain les tendances de la céramique dédiées aux aménagements extérieurs. La céramique est un matériau de qualité qui permet d’aménager, entre autres, les terrasses, abords de piscines, allées de jardins…
Tile of Spain est le porte-parole international de l’ASCER qui soutient, défend et promeut l'industrie de revêtements sols et murs en céramique espagnole. Le siège est implanté à Castellón de la Plana, cœur historique de l’industrie de la céramique en Espagne. Elle réunit 110 adhérents, soit 95 % de la production sectorielle.
En 2025, les tendances font la part belle aux ambiances naturelles comme à l’effacement des frontières entre le dedans et le dehors. Inspirée des couleurs naturelles de la terre, de la végétation et de la mer (terracotta, bleus et verts), la céramique se réinvente et invite tout un chacun à créer des espaces en harmonie avec la nature. © Tile of Spain / Onix Mosaico
Top 4 des atouts de la céramique espagnole
Les (+) de la céramique espagnole :
– la sécurité est l’un des leitmotivs des industriels espagnols : la céramique espagnole possède des propriétés antidérapantes qui répondent aux standards les plus stricts, un atout évident autour d'une piscine, par exemple ;
– Ultra-résistante, la céramique supporte les charges les plus élevées : les dalles en céramique double épaisseur (20 mm ou plus), dites en épaisseur majorée, se caractérisent par leur grande résistance à la charge de rupture et aux tensions, avec une résistance mécanique qui s’élève à 45N/mm2 (ce qui en fait un matériau idéal pour les allées où roulent les voitures ou les terrasses supportant le poids d’un jacuzzi) ;
– Durable, elle est adaptée aux conditions climatiques extrêmes : elle ne s’abîme pas au soleil et résiste au gel en hiver.
– Hygiénique, la céramique espagnole possède également des propriétés antibactériennes et n’est pas altérée par les produits chimiques présents dans les piscines : les pièces en grès cérame restent intactes malgré le contact avec l’eau et la lumière du soleil.
La céramique, un matériau respectueux de l’environnement
La céramique privilégie des pratiques respectueuses de l'environnement, en intégrant des matériaux recyclés. Cela inclut les déchets de céramique recyclés et du verre, à une hauteur moyenne de 25 %. L'industrie de la céramique espagnole a raussi éduit ses émissions de CO2 de 36 % depuis 1990, une réduction due à l'adoption de technologies plus efficaces comme à l'utilisation de combustibles alternatifs.
Retour aux sources et à la nature
La céramique espagnole s'inscrit dans une tendance forte, celle d'un retour aux sources et à la nature : les dernières créations céramiques puisent leurs teintes dans les nuances de la terre, de la mer et de la végétation.
La couleur terracotta, chaude et terreuse, rappelle la terre cuite au soleil. © Tile of spain / Mainzu
Le bleu, dans toutes ses palettes, fait écho à la mer Méditerranée et à l'océan Atlantique qui bordent l'Espagne, une teinte idéale pour habiller, par exemple, les fonds d’une piscine.
Le vert symbolise la végétation luxuriante et les paysages verdoyants, des verts olive doux aux verts forêts profonds. Un choix idéal pour une terrasse à l’ambiance apaisante. © Tile of spain / Cerámica Ribesalbes
La couleur onyx, généralement associée à la pierre noire et profonde, s’inscrit également dans cet hommage à la nature. Avec ses nuances sombres et parfois veinées, elle incarne la force brute du minéral. © Tile of Spain / Cerámica Mayor
Les carreaux de grand format gagnent aussi en popularité, offrant une apparence homogène et spacieuse. En prolongeant l’espace intérieur vers l’extérieur, ils créent une
impression d’infinité. Les techniques d'impression numérique permettent de concevoir des motifs complexes comme des textures réalistes.
Prolonger les espaces de l'intérieur vers l'extérieur
La tendance à prolonger les espaces illustre le besoin de connexion avec l’environnement, un retour à l’essentiel. La quête d'un espace où dedans et dehors se confondent s’intensifie, et la céramique espagnole offre une transition fluide entre ces deux univers. Avec sa variété de couleurs, de textures et de finitions, elle permet de créer une extension harmonieuse des espaces de vie vers l'extérieur.
Un espace où dedans et dehors se confondent. © Tile of Spain / Museum Surfaces
La céramique espagnole offre une grande variété de possibilités de personnalisation, permettant de créer des motifs uniques comme des mosaïques élaborées. Avec une large gamme de couleurs, de textures et de finitions, les carreaux peuvent être adaptés à tous les styles et préférences, comme ils peuvent être coupés en différentes formes et tailles, et agencés de multiples façons.
Ici, les carreaux ont été assemblés au fond de la piscine afin de représenter un tapis de fleurs. © Tile of Spain / Mosavit
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Tile of Spain / Exagres