Le nouvel aéroport international de Phnom Penh vient d’être désigné par CNN parmi les onze projets architecturaux qui vont façonner le monde. LBL International, entreprise française, est impliquée dans ce chantier.
Le nouvel aéroport international Techo de Phnom Penh, au Cambodge, vient d’être désigné par CNN parmi les onze projets architecturaux (avec, entre autres, le New Sydney Fish Market en Australie, la Grand Ring Gallery d'Osaka et le centre Goethe-Institut du Sénégal) qui vont façonner le monde en 2025. LBL International, une des rares entreprises françaises impliquées dans ce chantier phare pour la région, a joué un rôle prépondérant dans la réalisation du futur 9e plus grand aéroport du monde.
Créée en 1991, année où furent signés les Accords de Paris mettant fin à la guerre civile cambodgienne, LBL est une entreprise pionnière au Cambodge. Ses services de conception, réalisation et construction regroupent 300 experts du domaine de l’ingénierie, de l’architecture et de la construction, ainsi que jusqu’à 3 000 ouvriers. En interne, l’entreprise regroupe plus de 20 disciplines reliées à la construction.
Une partie des 300 experts du domaine de l’ingénierie, de l’architecture et de la construction, ainsi que des 3 000 ouvriers, de LBL International. © Greg Mo / LBL International
Trois phases pour un aéroport de classe 4F
S.E. Sinn Chanserey Vutha, le secrétaire d'État et porte-parole de l'aviation civile, avait annoncé début janvier 2025 que les principaux travaux de construction, tels que le terminal passagers, le centre d'alimentation électrique et l'aire de trafic de l'aéroport, étaient en grande partie terminés depuis la fin 2024. En janvier 2025, la construction de l'aéroport international Techo était achevée à 94 % : "La préparation opérationnelle de l'aéroport est en cours et l'ensemble de la construction devrait être complètement achevé en mai 2025", avait précisé le secrétaire d'État, annonçant une entrée en service pour juillet 2025.
L’aéroport sera desservi par une autoroute partant du sud de Phnom Penh, et ce afin de garantir un accès fiable à un aéroport qui entend devenir un nouvel hub régional. Pour rappel, le Cambodge est le centre géographique de l’Asean, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, un espace qui représente déjà le 4e PIB mondial.
Cet aéroport de classe 4F comprend trois phases :
– la phase 1, qui doit être achevée en 2025, pourra accueillir environ 13 millions de passagers par an ;
– La phase 2, qui doit être achevée en 2030, en accueillera environ 30 millions ;
– Et, enfin, la phase finale, devant être achevée en 2050 pour une capacité de 50 millions de passagers par an.
L'aéroport international Techo est conçu avec une capacité lui permettant d'accueillir jusqu'à six fois plus de voyageurs (il peut être agrandi relativement facilement par la suite). © Foster & Partners
L'International Airport Techo, inspiré par la culture cambodgienne
Les architectes Foster & Partners ont puisé dans la culture et l'histoire du Cambodge pour trouver l'inspiration... et cela se voit ! Notamment via l'immense toit de cet aéroport, fait d'un treillis métallique translucide rappelant le bambou et qui laisse pénétrer la lumière naturelle à l'intérieur de l'édifice. Nikolai Malsch, associé principal, dit s'être inspiré de l'histoire et de l'architecture du Cambodge afin de créer un design reflétant la culture cambodgienne de façon moderne.
Cette simili toile de bambou, qui s'appuie sur des piliers de 36 m de haut, surplombe le terminal et son hall principal, qui forment le cœur du vaste bâtiment ultramoderne. On y trouvera le contrôle de sécurité, le service d'immigration, ainsi que les surfaces commerciales.
Un treillis métallique translucide rappelant le bambou. © Greg Mo / LBL International
Du bambou ? Non, un treillis métallique ! © Foster & Partners
L'International Airport Techo, un modèle de durabilité
D'après Foster & Partners, l'aéroport international Techo sera pionnier en matière de durabilité, devenant l'un des aéroports les plus écologiques au monde. Outre le fait qu'il bénéficiera de la lumière naturelle dans le terminal, il sera alimenté par des panneaux solaires.
En sus, il offrira la possibilité aux millions de voyageurs de voir la vie en vert, avec une nature luxuriante que l'on retrouvera tout autant à l'intérieur, avec notamment des arbres adultes dans le hall principal, qu'à l'extérieur.
Un aéroport dans son écrin de verdure. © Foster & Partners
L'entrée en scène de LBL International
La tâche de LBL International résidait dans l’habillage des structures métalliques du terminal de cet aéroport, comprenant le bâtiment principal central et le quai au nord. "Le bâtiment principal est constitué de 45 dômes attenants entiers, de différentes hauteurs (le plus haut culminant à 45 m), entourés de 32 portions de dôme périphériques en console, et le quai nord est en forme d’aile aérodynamique bombée", explique Stéphane Bigorre, le directeur général de l'entreprise. "C’est un sacré challenge d’habiller des espaces avec une telle configuration et d’une surface de 153 000 m2 en développé". Et d’ajouter : "Nous avons opté pour des solutions en aluminium répliquant fidèlement l’aspect du bambou qui était le choix initial de l’architecte Foster & Partners".
Le terminal principal fait une surface de 217 000 m2 pour 45 m de hauteur. © Greg Mo / LBL International
L'aéroport compte deux quais, en forme aérodynamique afin d'optimiser les distances de marche (chaque quai a une surface de 82 000 m2 et de 20,5 m de hauteur). © Greg Mo / LBL International
Un lego géant de 612 000 pièces élémentaires
Pour LBL International, la méthodologie adoptée pour la suite fut de modéliser entièrement la structure existante, de concevoir l’intégralité du soffite en sous-face et d’en identifier chaque élément. "Nous avons conçu un lego géant de 612 000 pièces élémentaires, les lattes en aluminium qui constituent les quelques 27 000 panneaux nécessaires à ce bardage décoratif. La complexité géométrique des éléments et les contraintes imposées par la séquence d’installation ont nécessité que chacune de ces pièces soit identifiée et numérotée dès la phase de fabrication pour être installée précisément à un endroit prédéterminé", précise Stéphane Bigorre.
L'un des 27 000 panneaux nécessaires à ce bardage décoratif. © Greg Mo / LBL International
Des chiffres qui donnent le tournis
L'assemblage a mobilisé pas moins de 46 nacelles télescopiques, camions grues, élévateurs à ciseaux et autres nacelles ainsi que 35 500 m3 d’échafaudages spéciaux conçus spécialement pour ce projet. © Greg Mo / LBL International
De la conception à la réalisation, ce sont 21 mois qui se sont écoulés, dont sept pour les maquettes et 14 pour les travaux qui se sont terminés tout début 2025. En termes de ressources humaines, LBL International a impliqué au total plus de 800 personnes.
Des chiffres qui donnent une certaine idée de l’ampleur du chantier et du challenge qu’il représentait. "Participer à un tel ouvrage n’arrive pas souvent, nous ne pouvions pas rater cette opportunité", avoue Stéphane Bigorre. "Nous sommes très satisfaits du résultat. Le volume et la hauteur du soffite ajouré par des puits de lumière donnent l’impression d’être dans une cathédrale",
Une cathédrale au cœur d’un terrain de 2 600 hectares. © Greg Mo / LBL International
Le projet de l’aéroport est porté par une joint-venture (CAIC), entre OCIC (Overseas Cambodia Investment Corporation) et SSCA (State Secretariat of Civil Aviation) pour un budget de 1.5 milliard USD. © Vidéo YouTube Foster & Partners
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Foster & Partners