L'agence de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas a remporté le concours lancé par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) pour la construction d'un nouveau pont sur la Garonne.
Le choix du projet présenté par l'agence OMA était une "espèce d'évidence" pour sa "beauté" et sa "douceur", a déclaré le président de la CUB et député socialiste de la Gironde, Vincent Feltesse, lors d'une conférence sur une des rives de la Garonne où seront lancés les travaux mi-2016 pour un coût de 110 millions d'euros.
Cet ouvrage, sixième pont routier au-dessus de la Garonne dans l'agglomération, enjambera le fleuve au sud de Bordeaux, à l'arrière de la gare Saint-Jean.
Sans pylônes, ni hauban, la construction de 550 mètres de long et 44 mètres de large, à la silhouette géométrique épurée, est présentée comme un "morceau d'espace public", dans le prolongement des quais rénovés de la ville.
Un large tablier
Son originalité réside notamment dans son large tablier, tel une "plateforme urbaine qui s'étend au-dessus de la Garonne" permise par un élargissement de 10 mètres de l'espace dédié aux piétons et aux vélos.
Le choix d'OMA devra être entériné par les élus de la CUB et la mise en service est prévue en 2018. Architecte, théoricien de l'architecture, et urbaniste, Rem Koolhaas, 67 ans, a étudié à Londres et aux États-Unis. Il enseigne l'architecture et le design urbain à la Harvard Graduate School of Design.
Prix Pritzker ("le Nobel de l'architecture") en 2000, il a reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Biennale d'architecture de Venise en 2010. Il a réalisé le nouveau siège de la télévision centrale chinoise (CCTV) à Pékin, le siège de la Banque Rothschild à Londres, le théâtre Wyly à Dallas.
Cinq projets présentés pour ce nouveau pont
Son projet -non retenu- pour la Très grande bibliothèque (TGB) à Paris avait été primé. La proposition de l'agence OMA, qui n'avait jusque-là jamais réalisé de pont, a été choisie parmi cinq projets, dont celui de Dietmar Feichtinger, concepteur de la passerelle Simone de Beauvoir, à Paris, et du nouvel ouvrage d'accès au mont Saint-Michel.
En mars, le pont Chaban-Delmas, présenté comme plus grand pont levant d'Europe, réalisé par l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie et du viaduc de Millau, avait été inauguré à Bordeaux par François Hollande.
Source : batirama.com / AFP