L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) poursuit son implantation dans les départements d’Outre-mer. C'est désormais au tour des Antilles et de la Guyane.
L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) poursuit son implantation dans les départements d’Outre-mer. Après l’ouverture d’une agence à La Réunion, l'Organisme ouvre une antenne dédiée aux départements des Antilles et à la Guyane, à compter de 2025, localisée en Guadeloupe.
Cet ancrage local va permettre aux entreprises des branches Bâtiment et Travaux Publics de bénéficier, comme celles de métropole, des conseils d’experts en prévention qui pourront se déplacer sur leurs chantiers ou dans leurs ateliers pour les aider à trouver des solutions pratiques en santé et sécurité adaptées à leur contexte.
Les missions de l'OPPBTP
Pour rappel, l'OPPBTP est une structure paritaire, créée en 1947 sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP.
L'OPPBTP a pour missions :
– l’expertise pour identifier les solutions de prévention ;
– La promotion en portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction ;
– et, enfin, l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
Composé de près de 400 collaborateurs répartis dans 13 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles. Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.
Apporter aux acteurs locaux du BTP un service de proximité adapté à leurs besoins
Depuis 2022, en partenariat avec les organisations professionnelles, les services de l’État et de l’Assurance Maladie, et les services de prévention et de santé au travail, l’OPPBTP a organisé en Antilles-Guyane des campagnes de prévention animées par des conseillers experts des agences métropolitaines.
L'antenne OPPBTP de Guadeloupe se trouve au 102 Centre Saint John Perse, Quai Ferdinand de Lesseps, 97110 Pointe-à-Pitre (06 17 36 32 76 / antillesguyane@oppbtp.fr). © OPPBTP
Ces campagnes périodiques ont permis aux professionnels qui y ont participé de découvrir les services de l’OPPBTP, dont son site, riche de près de 12 000 contenus téléchargeables librement (guides, affiches, fiches pratiques, mémos de chantier, e-learning…), d’outils en libres accès pour la réalisation d’actions, comme la réalisation du document unique d’évaluation des risques ou le suivi des chantiers, et d’un service d’assistance en ligne.
L’ouverture de cette antenne permet d’assurer un service permanent et de proximité aux entreprises ainsi qu’aux établissements d’enseignement du BTP (CFA, Lycée professionnels, IUT Génie civil) pour lesquels l’OPPBTP réalise des outils pédagogiques qu’elle met librement à leur disposition.
Une offre de service de même nature que celle existant en métropole
L’ouverture d’une agence en Outre-mer est la dernière étape du plan mis en place par l’OPPBTP afin de répondre à la demande de l’État qui a souhaité que les entreprises de ces territoires bénéficient d’une offre de service de même nature que celle qui existant en métropole.
En contrepartie, conformément aux textes en vigueur, les entreprises participent aussi au financement de l’OPPBTP par le biais d’une cotisation de 0,11 % de la masse salariale qui sera prélevée par les Caisses de congés du bâtiment et des travaux publics.
Cette nouvelle antenne dépend de l’agence Outre-mer, qui compte désormais une antenne à La Réunion et une en Guadeloupe. L’OPPBTP compte au total treize agences régionales (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Paca-Corse, Pays-de-la-Loire, Outre-mer).
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Muriel Pons Limongi