Refroidir la planète… avec des coquilles d’huîtres ?

À l’occasion du Jour de la Terre 2025, l’entreprise Cool Roof France défend une idée simple mais puissante : et si la sobriété était aussi une affaire d’ingéniosité ?

Alors que les villes suffoquent sous les vagues de chaleur, une entreprise française propose une réponse radicalement simple : peindre les toits… en blanc. Mais pas avec n’importe quelle peinture : celle de Cool Roof France, fabriquée à base de coquilles d’huîtres recyclées, promet de rafraîchir naturellement les bâtiments, tout en allégeant les factures d’énergie.

 

Et si la sobriété était aussi une affaire d’ingéniosité ? © Cool Roof

 

 

 

Un collectif, celui des "villes à 50 °C", alerte sur les chaleurs extrêmes

Dans le même temps, un collectif (cofondé par les groupes Seqens et CDC Habitat), partant du constat que des villes comme Paris pourront connaître des pics de chaleur à 50 °C dans les décennies à venir, entend mettre en commun les innovations du secteur avec pour objectif d'adapter d'ici 2030 10 % des logements en France et 30 millions de m2 dans le tertiaire.

La France en est encore "au balbutiement de la prise en compte du confort d'été", selon Christophe Rodriguez, le directeur général adjoint du cabinet A4MT, qui accompagne la démarche. Les membres du collectif (Altarea, Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, Icade, Carbone 4, Cerema, etc) entendent eux "systématiser un réflexe d'adaptation dans chaque acte de rénovation et de construction". Concrètement, il s'agit d'expérimenter des solutions et de tester "des niveaux d'ambition" pour accélérer les bonnes pratiques, voire aboutir à des changements de réglementation. Et l'une de ces solutions pourrait être le cool roofing.

Cool Roof France propose de faire du bâti existant un levier immédiat de transformation. Le message est limpide : dans un monde qui chauffe, chaque toiture peut devenir un outil de résilience.
 

 

 


Une technologie inspirée de la NASA, pensée pour la sobriété

Cette technologie de , déjà éprouvée aux États-Unis ou en Inde, est portée en France par Cool Roof France, une . Le principe : appliquer sur les toitures un revêtement blanc ultra-réflectif capable de faire baisser la température intérieure jusqu’à 2 °C, sans un seul kilowatt d’énergie consommé. Une alternative redoutablement efficace aux systèmes de climatisation, dont la prolifération inquiète autant qu’elle réchauffe.

 

 

 

Des coquilles d’huîtres pour lutter contre les canicules urbaines

Au cœur de cette solution, un ingrédient inattendu : les coquilles d’huîtres issues de la filière conchylicole française sont transformées en poudre pour composer une peinture à la fois écologique, locale et circulaire. 

 

Les coquilles d'huitres, une ressource naturelle jusque-là peu valorisée, qui incarne une nouvelle façon d’innover : sobre, territoriale, accessible. © Freepik

 

 

Face au durcissement des réglementations (Décret Tertiaire, RE2020, CSRD), les bâtiments doivent améliorer leur efficacité énergétique. Facile à appliquer, rapide à amortir, la solution Cool Roof France s’intègre sans travaux lourds ni consommation additionnelle d’énergie. En réduisant les besoins en climatisation, elle permet aux entreprises, bailleurs ou collectivités d’engager une transition à impact immédiat.

 

 


Déjà plus d’un million de m2 de toitures rafraîchies

Les bénéfices du sont clairs : 

– confort thermique renforcé, 

– baisse des consommations, 

– réduction des émissions, 

– allongement de la durée de vie des bâtiments.
Un modèle global, alliant innovation, insertion et maintenance robotisée.

 

Des entrepôts de la grande distribution aux écoles publiques, des logements sociaux aux data centers, Cool Roof France a déjà transformé plus d’un million de m2 de toitures en France. © Cool Roof

 


Cool Roof France, c’est également un bureau d’études interne, des simulations thermiques avancées, un laboratoire de formulation (BEM), et même un futur robot nettoyeur autonome pour entretenir la réflectance des toitures dans la durée, grâce à l’eau de pluie. L’application du revêtement peut être confiée à des structures d’insertion, et ce afin de renforcer l’impact social du modèle. Et une version participative, Cool Roof DIY, permet aux associations, collectivités et particuliers de s’approprier la démarche.



Source : batirama.com / Laure Pophillat /  © Cool Roof

↑ Allez en Haut ↑