Quels revêtements de sol pour une maison en bord de mer ?

Vous avez la chance de posséder une maison en bord de mer et vous cherchez quel revêtement poser au sol ? Voici trois idées astucieuses pour protéger et embellir votre sol, selon vos préférences.

Le carrelage : un sol décoratif

Ce revêtement de sol ancien revient au goût du jour. Avec des carreaux classiques ou en ciment, toutes les fantaisies sont permises !

Un effet trompe-l'œil étonnant

Plus accessible qu'un revêtement de sol en ardoise ou en marbre, le donne le change. Imitation réaliste d'autres revêtements de sol minéraux, cette solution sobre et élégante s'adapte aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour obtenir ce résultat saisissant, les fabricants de ces carreaux utilisent du grès cérame. Ce matériau se prête à la conception de multiples motifs qui peuvent imiter le relief et les veinures de la pierre naturelle. À base de quartz et de silice, ce carrelage présente de nombreux autres atouts. Avec son relief qui imite une surface minérale, il est antidérapant. Ce revêtement de sol s'avère aussi très résistant. Vous pouvez même étendre sa pose à la terrasse de votre maison en bord de mer.

 

Une esthétique adaptée au décor

Des carreaux à l'aspect granitique trouvent naturellement leur place dans un intérieur du littoral breton. À l'inverse, un sol qui imite les caractéristiques du marbre ou des tomettes en terre cuite insuffle un style méditerranéen. Vous pouvez adapter cette esthétique dans l'ensemble de votre maison, y compris sur les murs. Le carrelage est hydrofuge et hygiénique, il se nettoie plus facilement qu'un revêtement en pierre naturelle authentique. Le grès cérame est en effet moins fragile, il suffit d'utiliser un produit de nettoyage pour carrelage après un dépoussiérage. En matière de carreaux, il existe une alternative au grès cuit. Tout aussi résistant et fiable, le ciment se présente également sous cette forme en guise de revêtement de sol.

 

Des motifs rétro et artisanaux

Les carreaux de ciment sont réalisés de manière artisanale. Unis ou colorés, ils sont aussi disponibles ornés d'entrelacs ou d'autres motifs de style vintage. Des pigments sont intégrés au ciment frais afin d'obtenir des rosaces ou des entrelacs. Vous pouvez aussi opter pour le traditionnel damier qui reste intemporel. Dans une maison en bord de mer ancienne, c'est un revêtement de sol commun. Originaux et solides, les carreaux de ciment sont proposés en différentes dimensions. Certains imitent l'apparence de la céramique. Le ciment étant poreux, un traitement rend ce carrelage hydrofuge. Il peut alors être posé où vous le souhaitez dans la maison. Pour l'entretenir, un nettoyage doux au savon noir et à l'eau suffit.

 

Le parquet : une solution naturelle

Le parquet reste un classique intemporel, mais quand on vit au bord de la mer, il faut bien le choisir.

 

Les bois adaptés au parquet

Avec un climat océanique ou près du littoral méditerranéen, un bois résistant à l'humidité est incontournable. Si vous optez pour un matériau 100 % naturel, vous pouvez choisir un parquet en teck ou en bambou densifié. Plus local, le chêne traité pour être hydrofuge convient aussi très bien pour un parquet. L'apparence du naturel s'avère plus abordable côté prix qu'un parquet massif ou en bois exotique. Certains revêtements de sol en PVC ou vinyle imitent un vrai parquet de façon réaliste. Ces trompe-l'œil existent en diverses nuances de bois. Certains parquets composites contiennent de véritables fibres de bois, sans présenter les mêmes caractéristiques que ce matériau. En fonction de votre budget, vous pouvez aussi adopter un revêtement différent selon les pièces : plancher massif ou imitation bois.

 

Les différentes poses de parquet

La pose de parquet avec de la colle est économique et pratique. Elle s'adapte à différents supports comme le béton, entre autres. La colle évite aussi les remontées d'humidité. Pour éviter le temps de séchage, la pose flottante est avantageuse. Les lattes de parquet s'emboîtent mécaniquement. Une sous-couche isolante est cependant conseillée. La pose dite clouée est plus traditionnelle et concerne les parquets en bois massif. C'est une pose durable, mais qui réclame un savoir-faire spécifique. Les lattes de parquet sont mises en place sur des lambourdes. Cette structure sous le revêtement permet un emboîtement des lames. Elles restent stables grâce aux clous plantés pour les fixer. Cette pose classique reste longue et plutôt coûteuse.

 

Les finitions pour un parquet

Les lattes de parquet produites en série sont déjà dotées d'une finition, en général vitrifiée. Il s'agit de la solution la plus économique qui donne un aspect verni au bois. Elle est privilégiée pour sa facilité d'entretien. Le rendu brillant du parquet vitrifié peut cependant sembler un peu daté. Par ailleurs, il faut restaurer l'ensemble de la surface si la couche vernie se détériore. La cire représente une formule plus naturelle, mais cette finition n'est pas disponible sur des lattes prêtes à poser. Dans la cuisine, la cire s'avère peu adaptée, car elle est trop délicate. Certaines taches risquent ainsi d'être indélébiles. L'huile de lin ou de chanvre reste la meilleure option pour préserver l'aspect du bois brut et en prendre soin.

 

Le bon entretien du parquet

Si vous êtes adepte des solutions naturelles, une huile protectrice fait merveille et procure un rendu satiné. Cette formule facilite l'entretien régulier du parquet. Elle joue un rôle protecteur, antitaches et éclaboussures. Vous pouvez l'utiliser comme produit d'entretien nourrissant. Si vous préférez ajouter un peu de couleur au sol, optez pour une lasure. Ce produit protège et décore votre parquet naturel. Il renforce la résistance des bois hydrofuges. Dans tous les cas, un dépoussiérage régulier avec un balai ou un aspirateur s'impose. Une serpillère humidifiée avec une solution d'eau et de savon noir suffit pour la plupart des taches. Dans la cuisine, n'hésitez pas à protéger votre parquet avec un tapis antidérapant.

 

 

Le béton ciré : un aspect moderne

Sous forme de plaques ou de mortier, ce revêtement de sol contemporain est coloré puis verni.

Un matériau robuste et lisse

La surface revêtue de béton ciré donne un fini uniforme et sans joints. Ce revêtement peut aussi s'appliquer sur les murs pour prolonger l'esthétique épurée dans toute la pièce. Pour créer ce béton à la fois coloré et brillant, il faut mélanger du ciment, du sable et du gravier. Afin d'obtenir des nuances dans la teinte, les fabricants incorporent deux types de ciment. Pour davantage de luminosité, ils ajoutent une plus grande quantité de ciment gris. Plusieurs techniques permettent de donner à cette base une couleur originale. Ce revêtement peut être peint après sa pose et un temps de séchage suffisant. La teinture dans la masse ou en surface est également possible.

 

Un béton coloré sur mesure

Le béton coloré peint en surface nécessite plusieurs couches, avec un ponçage entre les deux premières. Cette solution permet de choisir entre de nombreuses couleurs. Le cirage final préserve l'intégrité de la peinture, en offrant un fini brillant. Un béton ciré plus clair ou pastel résulte d'un mélange de pigments dans le mortier. Le dosage de l'eau rend la couleur plus ou moins intense. L'amalgame des pigments dans le ciment peut également se faire en surface, sans colorer tout le mortier. Les pigments utilisés dans ce cas peuvent être naturels. Ils sont intégrés à du ciment blanc qui est ensuite appliqué sur un support de béton. Il faut ensuite appliquer une résine en finition avant un long séchage.

 

Une inspiration pour la maison

Le béton ciré correspond à l'esthétique minimaliste qui répond à une tendance de décoration actuelle. Ce revêtement de sol sobre convient à toutes les pièces de votre maison en bord de mer. Avec ses diverses nuances, vous pouvez l'adapter à l'atmosphère de la cuisine, du salon et de la salle à manger. Le béton ciré s'adapte aussi aux chambres grâce à ses coloris les plus doux, ivoire ou gris. Avec des tapis décoratifs aux tons vifs, l'effet de contraste est particulièrement réussi. Pour la salle de bains, ce revêtement hydrofuge est aussi adéquat. Vous pouvez même l'utiliser comme revêtement extérieur, pour une terrasse ou un balcon avec vue sur la mer.

 

Bien entretenir le béton ciré

Un béton ciré de qualité ne présente ni fissure, ni fendillement. Il est facile à entretenir et gagne en élégance en évoluant. Au fil du temps, la surface du béton ciré arbore un bel aspect patiné. Sa teinte d'origine s'adoucit avec naturel, sans se décolorer, tout en résistant aux taches. Concernant l'entretien quotidien, misez sur un dépoussiérage avec un balai tout simple ou un aspirateur. Ce revêtement de sol supporte aussi bien les frottements que les chocs. Il faut cependant éviter les nettoyages avec des produits acides et détergents. Pour passer la serpillère et ôter d'éventuelles taches, optez pour un produit lavant adapté, au pH neutre.

Vous pouvez opter pour un seul de ces revêtements si vous souhaitez une esthétique uniforme dans votre maison de bord de mer. Cette solution simplifie la pose et l'entretien de votre revêtement de sol. Pour créer différentes ambiances selon les pièces, il est aussi judicieux de varier les matériaux. Concernant les pièces à vivre, le carrelage effet pierre naturelle possède un avantage majeur. Il allie un aspect authentique à une grande polyvalence.

 

↑ Allez en Haut ↑