L’OPPBTP publie les résultats de la campagne de mesures des poussières de silice

Carto Silice : l’OPPBTP publie les premiers résultats de la campagne de mesures des poussières de silice cristalline alvéolaire lors d’opérations du BTP.

Mobilisés sur la problématique du risque silice depuis de nombreuses années, l’OPPBTP et les Organisations professionnelles nationales du Bâtiment et des Travaux Publics ont déjà conduit divers travaux afin de référencer les situations de travail à risque, mesurer les niveaux d’empoussièrement et identifier des bonnes pratiques à mettre en place. En effet, avec environ 358 000 salariés exposés (source : étude SUMER 2017), le secteur du bâtiment et des travaux publics est particulièrement concerné par le risque d’exposition à la poussière de silice cristalline alvéolaire.

 

 

 

Une campagne formalisée par une signature de partenariat

La dernière campagne de mesurage de grande ampleur (novembre 2022) a permis d’établir une cartographie des empoussièrements en silice cristalline alvéolaire des situations de travail les plus courantes dans le BTP. Elle a été formalisée par une signature de partenariat entre :

– la CAPEB, 

– la FFB, 

– la Fédération SCOP BTP, 

– la FNTP et l’OPPBTP.

 

L’objectif est de fournir aux entreprises des préconisations concernant les méthodes de travail les plus efficaces pour réduire l’exposition des salariés au niveau le plus bas techniquement possible.

 

 

 

 

Une nouvelle étape importante en faveur de la réduction de l’exposition aux poussières de silice cristalline alvéolaire

Depuis 2017, une Directive Européenne classe les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire comme cancérogènes. Depuis lors, l'OPPBTP et les organisations professionnelles et syndicales du BTP ont mené plusieurs études afin de réduire l’exposition des compagnons. Après une première campagne exploratoire conduite par l’OPPBTP de 2017 à 2020, la FNTP a initié de 2021 à 2022 une campagne nationale dont l’objectif était de collecter des résultats de mesures d’exposition à la silice cristalline alvéolaire pour une quarantaine de situations de travail du secteur des Travaux publics. 

Dans la continuité de ces travaux, l’OPPBTP et ses partenaires, la CAPEB, la FFB, la Fédération SCOP BTP et la FNTP, ont lancé en 2023 la campagne Carto Silice BTP, un programme pluriannuel visant à établir une cartographie de l'empoussièrement des procédés de travail courants dans le BTP. L'objectif est de fournir des données actualisées et des recommandations pratiques pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs en réduisant l'exposition à la silice cristalline, via la valorisation de pratiques opérationnelles vertueuses.

 

 

 


Un premier rapport avec sept situations de travail

À date, cette nouvelle campagne, qui doit se dérouler sur plusieurs années, a permis de valider 66 mesurages pour les situations de travail "Bâtiment", et 114 pour les situations de travail "Travaux publics". Ce premier rapport présente les résultats détaillés pour ces sept situations de travail les plus avancées, que sont : le grand rabotage d’enrobés bitumineux, le petit rabotage d’enrobés bitumineux, le sciage d’enrobés bitumineux, la découpe de bordures en béton, l’enduisage et grattage d’enduit de façade, la démolition de béton avec un engin mécanique et, enfin, le percement de parois en béton.

Pour chacune d’elles, l’ensemble des résultats et des préconisations est détaillé sous forme de fiche pouvant être consultée de manière indépendante, avec les informations suivantes :

– la description de la situation de travail ;

– La description des méthodes d’intervention et des groupes d’exposition similaires (GES) ;

– La présentation des mesurages réalisés ;

– La cartographie des résultats par GES ;

– Les résultats par méthode d’intervention ;

– Les préconisations d’intervention pour les mesures de protection collective organisationnelles et techniques ainsi que pour les mesures de protection respiratoire individuelle ;

– La description des équipements et matériels employés.

 

Forts de ces premiers résultats et préconisations sur les sept situations de travail les plus avancées, l’OPPBTP et ses partenaires poursuivent la campagne afin d’alimenter la cartographie des empoussièrements en silice cristalline alvéolaire des situations de travail du BTP. 

Les entreprises sont invitées à candidater sur le site internet dédié carto-silice.fr afin de proposer un chantier qui corresponde aux périmètres "Bâtiment" et "Travaux Publics" de la campagne Carto silice. En participant, elles pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé, avec un soutien technique et des conseils pour la mise en place de mesures de prévention efficaces, et accéder aux données anonymisées déjà obtenues.

Le rapport Carto-Silice complet est disponible ici.



Source : batirama.com / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑