Luc Charmasson a été nommé Vice-Président du Comité Stratégique Filière (CSF) Bois par les ministres de l?Agriculture Stéphane Le Foll et du redressement productif Arnaud Montebourg.
C’est la 1ère fois que la filière Forêt-Bois entre au Conseil National de l’Industrie en charge d’améliorer la compétitivité des filières industrielles. Un contrat de filière sera proposé pour l’été prochain.
« A travers la création de ce Comité Stratégique Filière Bois, c’est la reconnaissance de tout le potentiel industriel et entreprise de notre filière ainsi que du travail en commun de FBIE et de FBF, les deux interprofessions Aval-Amont de la filière, confie Luc Charmasson. Le président de l’Union des Industries du Bois (UIB) assurera le pilotage de ce 14ème CSF, et en sera le représentant au sein du Conseil National de l’Industrie (CNI).
Depuis 2 ans la dynamique générale ainsi créée a permis de construire ce projet Forêt Bois pour la France. » Le 17 octobre dernier, les deux ministres ont présenté le Plan National d’Action prenant en compte le projet de la Filière en l’étendant et en préconisant la création de ce CSF. « C’est en cohérence avec ces travaux et ce Plan que nous allons préparer pour l’été un Contrat de Filière ancré dans les territoires.
Il permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises, dynamiser ses marchés et l’emploi, contribuer à une meilleure structuration de la filière. Sans perdre de vue la gestion dynamique et durable de la forêt française », indique Luc Charmasson.
Source : batirama.com
Bio Express
Luc Charmasson, issu d'une famille impliquée dans la filière depuis 1879, est à la tête d’industries et d'entreprises de charpentes et de structures en bois dans le Grand Sud-Est de la France et la région Ile de France.
Il est président du GIE GIPEN regroupant 5 entreprises familiales réparties sur le territoire. Il est également le président de l'Union des Industries du Bois (UIB) et depuis 3 ans de FBIE qui rassemble toutes les industries et entreprises de l’aval (scieries, pate, industrie, construction et ameublement.)
Très investi au sein de la filière, il a été également le président de la FIBC (Fédération des Industries du Bois Construction) de 1991 à 2012, ainsi que de l’institut technologique de la filière le FCBA de 2010 à 2013 et vice-président du Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) depuis 2007.