Une centrale photovoltaïque sur le toit d’un Leroy Merlin

Situé dans une zone commerciale au sud de Perpignan, la centrale photovoltaïque Helexia ? Leroy Merlin est enfin opérationnelle !

D’une puissance de 845,25 kWc, elle produira annuellement 1018 MWh, soit la consommation moyenne annuelle de 400 foyers. Grâce à cette production électrique décentralisée et aux performances thermiques du site, l’apport énergétique au bâtiment s’élèvera à 102 kWh/m2/an, soit 80% des besoins énergétiques du bâtiment.

 

L’énergie produite de cette centrale sera vendue à EDF pour une durée de 20 ans et permettra à l’enseigne de bénéficier à terme d’une unité de production d’électricité décentralisée capable de compenser la totalité ou une majeure partie des consommations énergétiques du bâtiment. Pendant cette période, Helexia assurera la gestion de l’exploitation et la maintenance des installations afin d’optimiser la production d’électricité sur le long terme.

 

De plus, outre l’aspect économique non négligeable, le photovoltaïque offrira à l’enseigne l’opportunité d’améliorer son empreinte écologique et de s’intégrer dans une politique éco-responsable. Intégrées très en amont dans le projet, les équipes d’Helexia ont assuré l’ingénierie technique, juridique et complète du projet, ainsi que son financement.

 

Bloqué pendant près d'un an par le moratoire gouvernemental, ce projet a été lauréat du premier appel d’offre du gouvernement organisé par la Commission de Régulation de l’Energie. La ténacité et la collaboration étroite entre les équipes Helexia et Leroy Merlin ont permis à cette centrale d’envergure et de grande qualité de voir enfin le jour.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑